Bonne nouvelle ! 9 fruits incontournables à planter en septembre

Pour profiter de récoltes abondantes et savoureuses le moment venu, certains arbres et arbustes fruitiers peuvent être plantés dès le mois de septembre, même si pour les arbres à racines nues, il est préférable d’attendre encore un peu. Nous vous proposons de découvrir les fruits que vous pouvez mettre en place pour profiter d’un jardin gourmand à la belle saison.

Pauline Publié le 23/09/23 à 04:40
femme avec un pied de fraise dans les mains
© istock

Fraisiers

fraisier en terre
© istock

Au retour des beaux jours, la récolte des fraises pourra s’échelonner sur plusieurs mois si vous misez sur des plants de variétés diverses. En septembre, vous pouvez planter des fraisiers en pleine terre ou en pot selon le climat dans votre région :

  • En pleine terre : plantez vos fraisiers tous les 20 à 30 cm. Ce peut être l’occasion de renouveler les pieds qui n’ont pas supporté l’été ou les plantes vieillissantes, et si vous n’en possédez pas, de simplement ajouter des fraises à votre jardin. De cette façon, le système racinaire aura le temps de se développer avant les premières gelées pour une belle récolte à l’été prochain. N’hésitez pas à les protéger du froid avec un paillage ou un tunnel.
  • En pot : si vous vivez dans une région où les hivers peuvent être rudes, il est préférable de planter vos fraisiers dans des pots que vous pourrez mettre à l’abri dans une serre en cas de risque de gelées intenses.

8 arbres fruitiers en conteneur

Si septembre n’est pas la saison idéale pour procéder à la plantation d’arbres fruitiers, elle peut être réalisée si vous achetez des arbres vendus en conteneur. Pour leur part, les arbres fruitiers à racines nues ne pourront être plantés que dans 1 ou 2 mois lorsqu’ils seront entrés dans leur période de repos végétatif. Si vous optez pour un arbre en conteneur, vous pouvez choisir parmi les 8 arbres fruitiers suivants.

Pommier

pommes sur un pommier
© istock

Vendu en conteneur, il peut se planter toute l’année, hors période de gel. Vous pouvez opter pour un pommier Belle de Boskoop, un pommier Reine de Reinettes, un pommier Grand Alexandre, etc..

Poirier

poires sur un poirier
© istock

Certains poiriers étant autostériles, attention à bien vous renseigner, car dans ce cas, il vous faudrait planter 2 poiriers à la pollinisation compatible. Parmi les variétés intéressantes : Williams qui donne des fruits en été, Beurre Hardy, une variété rustique, Conférence, un poirier qui sait résister au gelées tardives, etc..

Cognassier

coins sur un cognassier
© istock

En le plantant en septembre, vous lui donnerez la possibilité de bien s’établir avant l’arrivée de l’hiver.

Cerisier 

cerises sur un cerisier
© istock

De la même manière, le fait de planter un cerisier en septembre lui donnera la possibilité de s’enraciner plus profondément avant l’hiver. Vous pourrez ainsi profiter de sa belle floraison au printemps, puis de ses fruits.

Pêcher

peches sur un pêcher
© istock

Parmi de nombreuses autres variétés, vous pouvez planter le Prunus persica Fertile de Septembre, un pêcher vigoureux, résistant et très productif. Son autre avantage est d’être autofertile. Offrez-lui une exposition ensoleillée à l’abri des vents dominants. Si vous vivez dans une région où les hivers ont tendance à être rigoureux, optez pour des pêchers tels que l’Intrepid ou le Reliance.

Noyer

noix dans un noyer
© istock

Dans le cas du noyer aussi, une plantation précoce favorise l’enracinement avant l’arrivée de l’hiver.

Prunier

prunes sur un prunier
© istock

Il existe des dizaines de variétés de pruniers que vous pouvez planter dès septembre, quelle que soit la région de France dans laquelle vous résidez. Vous vous régalerez de leurs fruits en été ou en automne, selon la variété choisie.

Arbre à kiwis

kiwis dans un arbre à kiwi
© istock

Si vous souhaitez récolter vos propres kiwis, il est important de planter au moins un pied de chaque sexe. Optez pour un emplacement à la mi-ombre le long d’un treillage, d’une pergola, d’une tonnelle, etc., car cet arbre a besoin d’un support pour se développer.

Réussir la plantation des arbres fruitiers en conteneur

Pour profiter de belles récoltes, suivez les étapes suivantes pour planter votre ou vos arbres en conteneur :

  1. Déterminez l’emplacement idéal pour votre arbre fruitier, c’est-à-dire celui qui favorisera son développement. Cela dépend de chaque type et variété d’arbres, mais en règle générale, votre arbre doit pouvoir bénéficier d’un ensoleillement suffisant pour permettre un bon mûrissement des fruits. Veillez également à disposer de l’espace nécessaire.
  2. Préparez le sol en creusant un trou suffisamment profond et large pour permettre au système racinaire de bien se développer. Si votre sol n’est pas suffisamment drainé, il peut être utile d’ajouter du sable à votre terre. Si la terre est pauvre, veillez alors à ajouter du compost.
  3. Procédez au nettoyage de l’arbre à planter en taillant les éventuelles branches qui partent vers le centre de l’arbre pour ne garder que celles qui vont vers l’extérieur. Pensez également à défaire la motte et à démêler les racines. Certaines racines peuvent nécessiter d’être légèrement taillées pour favoriser leur reprise.
  4. Installez l’arbre fruitier dans le trou préalablement réalisé en veillant à ce que les racines soient bien étalées et à ce que le collet de l’arbre soit au-dessus du niveau de la terre. Puis ajoutez suffisamment de terre et tassez pour éliminer les poches d’air. Contrôlez que votre arbre est parfaitement droit, c’est-à-dire qu’il ne penche pas d’un côté ou d’un autre, et qu’il tient bien en place. Ces petites vérifications vous permettront d’éviter bien des désagréments à l’avenir.
  5. Après avoir planté votre arbre, arrosez-le généreusement. Au fil des 2 années suivantes, vous devrez vous assurer de lui offrir un arrosage régulier.
  6. Il peut également être utile de pailler le pied de cet arbre pour protéger ses racines du froid en hiver et maintenir un certain taux d’humidité.
Pauline Chevalier
244

Déco / Jardin / Maison

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Bonne nouvelle ! 9 fruits incontournables à planter en septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Services


Le carrelage salle de bain sol et mur est le revêtement sol et mur incontournable pour aménager une salle de bain. Qu’il s’agisse de carreaux grands formats, de mosaïques ou d’effets marbre, le carrelage offre une multitude de styles pour s’adapter à toutes les ambiances : moderne, classique ou naturelle.