En s’éloignant à grands pas, l’été laisse derrière lui un sol bien chaud, parfois trop, et cède la place à plus d’humidité et de fraîcheur, un cocktail idéal qui fera le bonheur des nouvelles plantations et qui est une promesse de récoltes généreuses en automne, voire en hiver. Nous vous proposons de découvrir ce que vous pouvez planter en septembre.
Les légumes-feuilles d’hiver
Chou chinois
À l’instar des autres choux, le chou chinois peut être consommé cru ou cuit pour profiter de ses nombreux atouts. Vous pouvez commencer les semis en pleine terre à partir du mois de juin et ce, jusqu’en septembre. Il est donc encore temps d’en planter pour en récolter jusqu’en novembre.
Épinard
Les épinards peuvent également être consommés crus ou cuits. Ils sont riches en fer, en iode, en acide folique, en chlorophylle et en carotène. Pour vos semis d’épinards en pleine terre, vous pouvez procéder d’août à octobre, puis de février à avril, mais attention à bien choisir une variété adaptée à la période de semis. L’épinard se caractérise par une croissance généralement rapide.
Fenouil
Cru ou cuit, le fenouil peut être cuisiné dans de nombreux plats à condition d’apprécier son goût anisé assez singulier. Il peut être semé en pleine terre à partir d’avril et jusqu’en octobre. En semant en place, vous pourrez bénéficier d’une récolte plus précoce en juin. Il se plaît dans un emplacement ensoleillé au sol sableux et humifère.
Poireau
Le poireau est largement cultivé dans les potagers essentiellement pour son long fût blanc qui peut être cuisiné en soupe, en vinaigrette, en gratin, etc.. Plutôt que de devoir semer ou repiquer vos poireaux, vous pouvez aussi opter pour des poireaux perpétuels qui repoussent continuellement.
Vous pouvez semer des graines de poireau en godets plus tôt dans l’année ou directement en pleine terre en septembre dans un emplacement à la mi-ombre ou ensoleillé. Tassez légèrement le sol et tenez frais.
Les légumes-fleurs
Chou-brocoli
Le brocoli est une source abondante de vitamines, mais aussi de fer, de magnésium et d’autres oligo-éléments qui en font un aliment excellent que l’on peut consommer de manière régulière. Pour en bénéficier, quoi de mieux que de le cultiver directement dans votre potager ? En septembre, il est encore temps de semer les variétés de printemps directement en pleine terre où elles passeront l’hiver.
Les salades
Roquette
En septembre, il est encore temps de semer la roquette directement en pleine terre. Échelonnez les semis tous les 15 jours afin d’étaler les récoltes. La roquette est appréciée pour son goût piquant qui permet de relever des sauces, de réaliser des pestos, etc.. Vous pouvez consommer les feuilles de roquette crues ou cuites en les prélevant sur le plant avant sa floraison. Elle est une excellente source de vitamine. Laissez quelques plants monter en graines pour les pollinisateurs.
Mâche
La mâche est très riche en vitamine C et en bêta-carotène. La mâche se décline en différentes variétés, comme la mâche à petites graines, la mâche à grosses graines, la mâche verte à cœur plein, etc., qui possèdent des vertus nutritionnelles vivement appréciées. Vous pouvez semer la mâche en pleine terre d’août à octobre à la volée ou en ligne en veillant à bien répartir les graines. Semez sur des périodes étalées pour éviter de devoir tout récolter au même moment.
Les légumes-racines
Radis
Célèbre au potager et sur la table, le radis peut encore être semé directement en pleine terre dans un sol meuble en septembre et ce, jusqu'en octobre. Les radis nécessitent un arrosage régulier et une température comprise entre 15 et 21°. Vous pourrez les récolter entre 1 et 2 mois après les semis en fonction des températures. Rond ou allongé, rose ou rouge, il se décline en différentes variétés, aux saveurs légèrement différentes. Ce légume-racine peut être consommé en totalité.
Navets
Dans le navet, tout se mange, de la racine aux feuilles. Vous pouvez le consommer cru ou cuit. Récolté jeune, il peut également être consommé avec la peau. Il se décline en différentes variétés de formes et de couleurs différentes.
Certaines de ces variétés sont plutôt destinées à la conservation, veillez à bien vous renseigner au moment de choisir. Il est à semer directement en place dans un emplacement ensoleillé au sol humifère. Attention à ne recouvrir que légèrement les graines.
Les plantes condimentaires
Moutarde
Il existe de nombreuses espèces de moutarde. Certaines ont une saveur plus douce, d’autres une saveur plus piquante. Elles arborent également des couleurs différentes et seront du plus bel effet dans vos salades composées.
Vous pouvez opter pour un mélange de variétés pour les découvrir. La moutarde est à semer directement en pleine terre jusqu’en octobre ou en godets 3 semaines avant la mise en place. Il vous suffit ensuite de cueillir les feuilles au gré de vos besoins.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Bonne nouvelle pour les jardiniers ! Les 10 légumes à absolument planter en septembre