Comment bien calculer le prix de vente de sa maison ?

Le prix de vente d’une maison est un élément clé de la transaction. En tant que vendeur, vous avez les plus grandes difficultés à définir le juste prix, car il est naturel de surestimer son bien. Voilà pourquoi, il est essentiel d’établir une tarification de façon objective.

Minutes Maison Publié le 20/06/23 à 10:04
Estimation Prix Maison
© istock

Comment calculer la valeur de votre maison ?

Une première approche pour déterminer le prix de vente consiste à vous baser sur le nombre de mètres carrés de votre bien immobilier. Pour cela, il existe une formule très simple consistant à multiplier le nombre de mètres carrés par le prix médian du mètre carré. Vous obtiendrez une estimation bien immobilier que vous corrigez en fonction d’éléments annexes.

Attention : La surface habitable n’incorpore pas les dépendances, les terrasses, les balcons, les vérandas, les garages, les remises, les sous-sols, les caves et les combles non aménagés.

D’autres critères entrent en ligne de compte comme la présence d’un vis-à-vis à moins de 10 m. Si tel est le cas, vous appliquez un malus d’environ 10 %. Même constat pour une décoration à rafraîchir. Si par contre le logement est à rénover, la décote peut atteindre 30 %.

À l’inverse, un bonus de 5 à 15 % est tout à fait raisonnable si votre maison dispose d’un jardin ou d’une terrasse. Avec une vue spécifique sur un espace arboré ou sur la mer, vous appliquez un bonus d’environ 20 %. Un chiffre relativement similaire lorsque vous avez déjà procédé à la rénovation intégrale de votre maison.

Intéressez-vous à la tarification du marché local

Sans surprise, le prix au mètre carré reste directement dépendant de la localisation de votre maison. Nous vous conseillons d’utiliser des outils spécifiques que vous trouverez sur Internet pour connaître le prix moyen des ventes qui ont été réalisées au cours des derniers mois. Vous sélectionnez votre localité et lorsque vous le pouvez votre quartier. En seulement quelques clics, vous obtenez un prix médian au mètre carré. En complément, le prix bas et le prix haut du marché local.

Pour commencer à réaliser l’estimation de votre bien, nous vous conseillons de vous baser sur le prix au mètre carré médian. Ensuite, vous appliquez des bonus ou des malus selon les critères que nous avons vus précédemment. D’autres atouts sont à considérer comme une année de construction récente, lorsque vous disposez d’une bonne exposition ou si vous avez des dépendances. Sans oublier le côté atypique pouvant entraîner une estimation plus conséquente.

Connaissez-vous la méthode par comparaison ?

Naturellement, vous avez tendance à comparer votre maison par rapport aux autres biens disponibles dans le même secteur. De nos jours, il est très simple de réaliser cette opération en vous rendant sur des sites spécialisés, comprenant de nombreuses annonces immobilières. Bien évidemment, faites votre comparaison en utilisant la même localité. Dans les grandes villes, il est impératif d’inclure le quartier.

Cependant, les annonces ne sont qu’une indication supplémentaire et non une vérité absolue. Gardez en tête que les biens que vous observez sont proposés à la vente et que la transaction n’est pas encore réalisée. Même si vous voyez apparaître la mention « vendu », une négociation a peut-être eu lieu sans que celle-ci soit indiquée.

Est-il judicieux de faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

Déterminer le prix de vente de votre maison n’est pas évident lorsque vous êtes étranger au domaine. D’où l’intérêt de vous appuyer sur un spécialiste disposant de toutes les compétences nécessaires et d’une parfaite compréhension du marché local. L’expert se déplace gratuitement jusqu’à votre domicile pour prendre connaissance des caractéristiques techniques et ainsi vous remettre une évaluation précise.

N’hésitez pas à répéter cette approche en contactant d’autres agences immobilières pour obtenir plusieurs estimations. Des écarts de prix sont parfois observables, et plutôt que de vous baser sur l’évaluation la plus forte, nous vous préconisons d’établir une moyenne.

L’information obtenue vous sera d’une grande utilité dans le cadre d’une revente pour vérifier si vous réalisez une plus-value immobilière. Par ailleurs, l’expert immobilier reste impartial dans son travail. Le prix est déterminé en toute neutralité, sans prendre en compte le côté sentimental que vous avez avec votre bien immobilier.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien calculer le prix de vente de sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires