DIY : comment faire du papier mâché ?

Pour une activité DIY qui séduira aussi bien les grands que les petits, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de papier mâché avec lequel vous pourrez confectionner des objets ou de véritables œuvres d’art. Une fois votre création sèche, elle aura des allures de terre cuite ou de céramique. Découvrez comment procéder pour passer un moment de détente seul(e) ou avec vos enfants ou petits-enfants, et libérer votre créativité.

Minutes Maison Publié le 11/05/23 à 06:27
Masque Et Préparation En Papier Maché
© istock

Petite histoire du papier mâché

Le terme « papier mâché » est le même nom donné à différentes techniques d’utilisation du papier encollé, que ce soit sous forme de bandelettes superposées ou d’une pâte qui a été préalablement pétrie.

C’est en Chine qu’il faut aller chercher les origines du papier mâché. Dès le IIe siècle, après leur invention du papier, les chinois eurent recours au papier mâché fabriqué à partir de papier, de plâtre, d’eau et de colle pour fabriquer des casques, entre autres, sur lesquels ils appliquaient ensuite de la laque pour les renforcer.

Au fil du temps, ils fabriquèrent de magnifiques objets laqués, tels que des coffrets, des vases, etc.. Puis avec l’avènement des échanges commerciaux et l’arrivée du papier en Occident, la technique du    papier mâché s’est peu à peu répandue en Europe.

Les utilisations et les recettes ont évolué au fil des siècles. Au XVIIe siècle, le papier mâché est particulièrement répandu et la ville de Lecce, une ville du sud de l’Italie, en fait sa spécialité. Il est alors appelé « cartapesta », ce qui peut être traduit par « carton pâte ».

En 1772, le britannique Henry Clay invente une nouvelle recette de papier mâché à partir de papier, de farine et de colle, et dépose un brevet. Cette méthode est ensuite utilisée afin de créer des objets de luxe. Dès lors, les aristocrates anglais vont permettre au papier mâché de rester sur le devant de la scène.

C’est au XIXe siècle que cette technique va se démocratiser, il y a même des manufactures de papier mâché, pour ensuite tomber en disgrâce au XXe siècle avec l’arrivée du plastique.

Le matériel nécessaire

Alors pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vos propres œuvres d’art à partir de papier mâché ?

Pour ce faire, vous avez besoin de votre esprit créatif et d’un peu de matériel que vous trouverez, à n’en pas douter, dans vos placards. Voici ce qu’il vous faudra :

  • une casserole ;
  • un récipient de type saladier ;
  • un fouet ;
  • du papier, ce peut être de vieux journaux, des livres, des petits cartons, comme ceux des rouleaux de papier toilette, des boîtes de céréales ;
  • de la colle, à papier peint ou fabriquée maison, cette dernière vous permettra de bénéficier d’un produit sain, économique et adapté à une utilisation avec des enfants ;
  • une structure qui servira de base, comme un ballon de baudruche, une boîte ou une création de votre choix faite à partir de grillage, de bois, etc..

Fabriquer sa colle maison

Enfant Utilise De La Colle Sur Du Papier Mache
© istock

Si vous avez décidé de faire du papier mâché avec de jeunes enfants, il est plus prudent d’utiliser une colle faite maison.

Matériel

Pour faire une colle qui sera à la fois saine et économique, il vous faudra :

  • 5 mesures d’eau ;
  • 1 mesure de farine.

Étapes à suivre

  1. Dans un récipient, versez une mesure de farine et ajoutez une mesure d’eau en remuant pour obtenir un mélange homogène.
  2. Dans la casserole, faites chauffer 4 autres mesures d’eau jusqu’à ce qu'elle frémisse. Elle ne doit pas bouillir.
  3. Ajoutez alors dans la casserole le mélange d’eau et de farine que vous avez préparé et continuez à faire chauffer pendant quelques minutes en remuant.
  4. Dès que le mélange commence à épaissir, c’est prêt.
  5. Patientez le temps que votre colle refroidisse complètement.
  6. Vous pouvez ensuite la stocker dans un pot hermétique pendant 3 à 5 jours.

Utiliser de la colle toute prête

Si vous voulez vous simplifier la vie en ne préparant pas votre colle, vous pouvez opter pour une colle plus ou moins forte :

  • Il est possible d’utiliser de la colle blanche. Dans ce cas, vous pourrez mélanger 2 mesures de colle pour 1 mesure d’eau.
  • Si vous souhaitez une colle plus forte, mélanger la colle et l’eau à parts égales.
  • Vous pouvez aussi utiliser de la colle en poudre (colle pour papier peint) en mélangeant ⅔ de colle avec ⅓ d’eau. Cela permet de créer des objets en papier mâché plus résistants dans le temps.

Fabriquer un objet en papier mâché

Enfant Faisant Une Pinata Avec Du Papier Maché
© istock

Une fois la colle prête, vous pouvez passer à l’étape la plus intéressante, celle de la création. Pour ce faire :

  1. Déchirez des morceaux de papier sous la forme de votre choix, ce peut être sous forme de grandes bandes, de carrés, etc..
  2. Trempez-les dans la colle. Aucune partie ne doit rester à l’air libre.
  3. Lorsque vous sortez les papiers de leur bain de colle, éliminez le surplus en passant chaque morceau de papier entre vos doigts.
  4. Superposez les bandes de papier encollé sur la structure que vous avez prévue. Vous pouvez aussi créer un bol ou un plat en retournant un saladier en guise de support.
  5. Patientez jusqu’au séchage complet et si vous le souhaitez, démoulez la forme.
  6. Pour finir, il est possible de peindre ou de vernir votre objet ou de le laisser tel quel.

Fabriquer du papier mâché avec du carton

Il est possible d’utiliser des emballages carton pour créer du papier mâché.

Matériel

Il vous faudra :

  • des emballages carton ;
  • de l’eau ;
  • un récipient ;
  • une passoire ou un tamis ;
  • un mixeur ;
  • de la colle à base de farine.

Étapes à suivre

Une fois le matériel rassemblé, suivez les étapes suivantes :

  1. Déchirez les emballages en carton en petits morceaux.
  2. Plongez-les dans un récipient rempli d’eau et laissez tremper toute une nuit.
  3. Avec un mixeur plongeant, mixez le tout. Si vous avez du mal à mélanger, ajoutez un peu d’eau.
  4. Versez la pâte dans une passoire et pressez pour éliminer l’excédent d’eau. Votre pulpe de papier est prête.
  5. Placez la préparation dans un saladier et versez une mesure de colle pour 3 mesures de pulpe de papier.
  6. Sur un support de votre choix, étalez votre mélange sur 1 cm d’épaisseur.
  7. Patientez jusqu’au séchage complet avant de retirer le support.

Idées déco

Décos Noel En Papier Maché
© istock

Nous avons vu que vous pouvez appliquer le papier mâché sur un support pour lui donner la forme souhaitée, mais voici d’autres idées de réalisation :

  • Pour créer des décorations de table ou autre à l’occasion d’une fête particulière, comme Noël, Pâques, un anniversaire, etc., vous pouvez utiliser des emporte-pièces que vous remplirez de papier mâché sur 1 cm d’épaisseur. Évitez d’aller au-delà de cette épaisseur, car le séchage prendrait énormément de temps.
  • Il est également possible de malaxer le papier mâché pour lui donner la forme souhaitée sans nécessairement utiliser un support. Dans ce cas, un fil de fer peut vous aider à monter votre sculpture.

Tout est possible, laissez libre cours à votre imagination !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à DIY : comment faire du papier mâché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires