Comment réparer un écran de téléphone cassé ?

C’est si vite fait et si désespérant ! Une chute, un choc et l’écran de votre portable est brisé. Ce problème est hélas courant et de vous dire que vous n’êtes pas le seul ou la seule à qui cela arrive ne vous consolera pas. Par contre, ce qui peut le faire, c’est de savoir comment agir dans ce cas-là et comment vous pouvez faire une réparation temporaire ou définitive.

Minutes Maison Publié le 03/03/23 à 13:50
Réparation écran de téléphone cassé
© istock

Procéder à une sauvegarde de vos données

Quelle que soit la solution envisagée, c’est-à-dire réparer, faire réparer ou changer votre téléphone, ce que vous devez faire en premier lieu est de procéder à une sauvegarde de vos données. Cela vous permettra de ne pas perdre des contacts importants ou des photos auxquelles vous tenez. En fonction du modèle de votre téléphone, vous trouverez sans peine la description de la marche à suivre sur Internet.

Faire une réparation de fortune

Si vous n’avez ni les moyens, ni la possibilité de faire appel à un professionnel, certaines solutions peuvent, dans certains cas, vous dépanner temporairement en attendant mieux.

L’astuce de grand-mère

Si votre téléphone présente une fissure minime, il est possible d’utiliser du dentifrice. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il vous permettra de la combler et qu’elle ne reste une porte ouverte à la poussière, à l’eau, etc.. Mais attention, cette solution a ses limites et n’est que très temporaire. Elle ne permet de masquer la fissure que pendant quelque temps. De plus, vous ne devez pas y recourir si la fissure se trouve à proximité des prises de chargement ou de casque pour ne pas risquer d’endommager votre téléphone. Pour ce faire :

  • Déposez un peu de dentifrice en pâte blanc et sans microbilles sur un coton-tige.
  • Passez délicatement le coton-tige tout le long de la fissure.
  • Lorsque celle-ci est remplie, retirez l’excédent, puis nettoyez soigneusement le reste de l’écran.
À noter : Vous pouvez ensuite mettre une protection d’écran pour protéger le tout en attendant de procéder au changement de votre écran.

Mettre un écran de protection

Là encore, il ne s’agit que d’une réparation temporaire, mais qui vous permettra de continuer à utiliser votre téléphone et évitera que la fissure ne s’élargisse. Il vous suffit d’acheter un écran de protection adapté à votre téléphone et de l’appliquer en suivant les instructions.

Envisager une solution définitive

Elle consiste n’y plus ni moins à changer l’écran de votre téléphone. Vous avez alors deux possibilités.

Faire appel à un professionnel

Bien évidemment, c’est la solution la plus simple et la plus fiable, mais c’est aussi la plus coûteuse. Néanmoins, le remplacement de l’écran de votre téléphone portable vous reviendra bien moins cher que d’en racheter un neuf, surtout si celui que vous venez de malmener vous convient tout à fait. Vous n’aurez aucun mal à trouver un réparateur.

Par exemple : Vous pouvez vous tourner vers un centre de réparation agréé à proximité de chez vous. Dans un premier temps, le réparateur établira un devis, si ce n’est pas le cas, pensez à le demander, car tous ne pratiquent pas les mêmes tarifs et ceux-ci ne sont pas les mêmes en fonction du téléphone. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour ce type de réparation. Il faudra ensuite patienter entre 20 min et 1 h.

Changer l’écran par vous-même

Il est désormais possible de changer vous-même la vitre de votre téléphone portable. Mais attention, il faut avoir en tête que c’est une opération qui reste délicate, sans toutefois être impossible. Ainsi, si vous êtes bricoleur et méticuleux, vous pourrez, en vous aidant d’un tutoriel disponible sur Internet, effectuer cette opération.

Mais auparavant, vous devrez acheter un kit de réparation permettant le changement de votre écran, ainsi qu’un nouvel écran. Sur Internet, vous trouverez facilement des sites de vente de pièces détachées de téléphone compatibles avec des centaines de marques. Pour procéder aux différentes étapes, veillez ensuite à vous référer à un tutoriel vidéo clair et précis.

Protéger votre téléphone

Plusieurs mesures préalables peuvent vous permettre de protéger votre téléphone contre les chutes et les chocs.

Protection sur le téléphone
© istock

Installer une protection d’écran

Pour cela vous avez 2 options :

  1. Vous pouvez en acheter une et l’installer vous-même. Les protections en verre trempé sont les plus efficaces pour absorber les chocs. Quelle que soit la protection choisie, pour assurer un résultat impeccable, il est nécessaire de bien respecter chacune des étapes décrites par le fabricant et de nettoyer soigneusement l’écran avant toute chose. Là aussi, la minutie est de rigueur.
  2. Vous pouvez aussi vous rendre dans une boutique pour la faire installer par un professionnel. Dans ce cas, elles sont généralement remplaçables gratuitement durant toute la vie du portable.

Mettre une coque de protection

Vous pouvez également installer votre appareil dans une coque arrière ou dans une housse de protection intégrale en fonction de vos préférences. Vous en trouverez un large choix sur Internet. Veillez à choisir celle qui correspond exactement à votre téléphone portable afin que les ouvertures pour les objectifs d’appareil photo et les différents boutons présents sur les côtés correspondent.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment réparer un écran de téléphone cassé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires