Eh oui, il faut le savoir, certaines périodes sont plus propices à l’achat d’un bien immobilier que d’autres. Nous vous proposons de découvrir le calendrier du marché de l’immobilier pour entamer votre recherche au meilleur moment de l’année.
Au printemps, choix plus large
Le printemps est la période la plus favorable pour rechercher un bien immobilier. En effet, statistiquement parlant, c’est entre la fin-mars et la fin-juin que le nombre de biens en vente est le plus élevé. Plusieurs raisons pratiques à cela :
- Les familles avec des enfants en âge scolaire ont le souci de préserver la scolarité de leurs enfants et de leur éviter un changement d’établissement en cours d’année en plus de tout ce qu’entraîne un déménagement. Pour cette raison, ces familles ont généralement tendance à privilégier le printemps pour la mise en vente de leur bien immobilier. Ce sera ainsi à la rentrée de septembre que leurs enfants attaqueront leur nouvelle vie scolaire.
- Si le bien à vendre est une maison avec extérieur, il est évident que ce type de biens est plus vendeur durant cette période qu’au beau milieu de l’hiver.
En tant qu’acheteur, le fait que le choix soit plus large vous donne plus de chances de trouver le bien de vos rêves dans votre budget. Mais évidemment, si tout le monde attend le printemps pour rechercher un bien ou pour le mettre en vente, cela signifie que la concurrence risque d’être rude. Cela peut avoir un double effet :
- Si le nombre de biens sur le marché est plus élevé que le nombre d’acquéreurs potentiels, vous pourrez arriver à bénéficier de tarifs plus avantageux du fait de la concurrence côté vendeur.
- À l’inverse, si le nombre de personnes à la recherche d’un bien à acheter est élevé, il vous sera plus difficile de négocier et vous risquez de payer votre bien plus cher.
Le meilleur moment pour entamer votre recherche est effectivement le mois de mars, mais comme nous l’avons vu, ce n’est pas forcément la meilleure période pour faire une bonne affaire.
En été, conditions défavorables
Cela s’explique par différents faits :
- Les biens immobiliers mis en vente sont moins nombreux du fait des départs en vacances. D’ailleurs, à cette période, le nombre de curieux qui viennent visiter les biens sans intention d’achat est plus élevé.
- Les agents immobiliers peuvent également ne pas être disponibles, car un grand nombre d’entre eux prennent des congés à cette période.
- Tout fonctionne au ralenti pendant cette période, que ce soit les banques, les cabinets notariaux, etc..
Tous ces facteurs ne rendent pas cette période propice à l’achat. C’est le calme après la tempête. Cependant, en tant qu’acheteur cela peut vous être favorable, puisque, si vous arrivez à trouver un bien qui vous intéresse, vous pourrez bénéficier de tarifs plus intéressants du fait d’une concurrence moindre aussi bien côté vendeur que côté acheteur.
À l’automne, une reprise en douceur
Dès la rentrée, l’activité immobilière redémarre tout en douceur. En effet, la période estivale et la rentrée sont souvent synonymes de dépenses et, généralement, les acquéreurs patientent encore un peu. Là encore, vous aurez l’avantage de n’avoir que peu ou pas de concurrents. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de vous précipiter et que vous aurez peut-être la possibilité de négocier.
L’hiver pour les bonnes affaires
Sur le plan statistique, la période de décembre à février est celle au cours de laquelle les ventes se font plus rares. Pourtant cette période présente quelques avantages :
- Les propriétaires reçoivent moins de demandes de visite de leur bien et moins de propositions d’achat. Ils sont donc plus prêts à négocier, surtout s’ils sont pressés de vendre.
- Lors de vos visites, vous aurez un bon aperçu de ce que peut être le bien par mauvais temps, que ce soit sur le plan de la luminosité, de l’isolation, de la capacité thermique, etc..
Le nombre de biens à la vente étant inférieur, vous aurez certes moins de choix, mais sait-on jamais !
Quelle que soit la saison
Tout ce que nous avons évoqué ci-dessus n’est que généralité et peut varier d’une région à une autre. En effet, dans certaines d’entre elles, les effets climatiques ont beaucoup plus d’impact que dans d’autres. Si vous cherchez à acquérir un bien, vous n’allez certainement pas vous fier uniquement à la saison, mais d’autres critères vont entrer en ligne de compte, tels que le prix moyen du mètre carré, les taux pratiqués pour les crédits immobiliers et, bien sûr, votre situation personnelle.
Ainsi, le bon moment pour vous mettre en quête de votre bien immobilier va dépendre de tout cela et peut s’étendre sur plusieurs mois en fonction de vos attentes.
Aucun commentaire à Quelle est la meilleure saison pour acheter un bien immobilier ?