Si vous venez de signer l’acte d’achat d’un bien immobilier acquis par le biais de la souscription d’un contrat de prêt auprès d’un organisme bancaire prêteur, vous vous demandez probablement à quel moment vous allez verser la première mensualité. Nous vous proposons de découvrir ici la réponse à cette question.
Quand débute le remboursement d’un prêt immobilier ?
Selon la règle, lors de l’achat d’un bien immobilier dont le financement est assuré par un crédit immobilier, le remboursement du montant prêté démarre le mois suivant le déblocage des fonds à la signature de l’acte de vente, soit après un délai de 30 jours minimum. Mais un autre facteur peut entrer en ligne de compte, car au moment de la souscription de votre contrat de prêt, la date à laquelle vous allez, chaque mois, effectuer le règlement de vos échéances a été déterminée, généralement entre le 1 et le 10 du mois, pour coïncider avec le versement de votre salaire et vous permettre d’assumer ce prélèvement.
Cela peut influer sur la date de la première mensualité comme vous allez le voir ci-dessous.
Date de la première mensualité
Si vous avez souscrit un crédit amortissable à taux fixe, le cas le plus fréquent, la date du premier versement peut varier en fonction de la date de déblocage des fonds et de la date déterminée pour le règlement de vos mensualités. La règle du délai de 30 jours devant être appliquée, deux cas de figure peuvent se présenter :
- Cas 1 : imaginons que vous signiez l’acte de vente le 2 du mois de janvier et que la date fixée pour vos remboursements mensuels est le 5 de chaque mois. Vous paierez alors votre première mensualité le 5 février, le délai de 30 jours sera alors largement respecté.
- Cas 2 : imaginons que vous signiez l’acte de vente le 10 du mois de janvier et que la date fixée pour vos remboursements mensuels est le 5 de chaque mois. Vous ne paierez alors votre première mensualité que le 5 mars pour pouvoir respecter le délai de 30 jours, ce que ne permettrait pas un paiement au 5 février. Malheureusement, cela ne sera pas sans impact sur votre première mensualité, car elle sera modifiée par l’ajout d’intérêts intercalaires.
Comprendre les frais intercalaires
À la signature de votre contrat de prêt immobilier, la banque a dû vous fournir un tableau d’amortissement sur lequel figurent la date du remboursement mensuel, le montant des mensualités, le taux annuel effectif global, le capital restant dû, les intérêts et le montant dédié à l’assurance. Mais au paiement de votre première mensualité, vous pouvez constater qu’elle est plus élevée que ce à quoi vous vous attendiez. Cela est dû à l’ajout de frais intercalaires, aussi appelés intérêts intercalaires, que vous devez payer si vous vous trouvez dans la situation du cas 2 décrit ci-dessus.
Ces frais correspondent aux intérêts restant dûs du fait du décalage du paiement de la mensualité par rapport à ce qui était prévu dans le tableau d’amortissement. Si nous reprenons l’exemple de la situation décrite dans ce cas 2, ce montant sera calculé pour la période allant de la signature de l’acte de vente, soit le 10 janvier, à la date du 5 février qui était prévue pour la première mensualité.
Il ne s’agit pas de frais supplémentaires, mais bien du rattrapage du remboursement de vos échéances, pour pouvoir ensuite retomber sur les mensualités prévues dans le tableau d’amortissement. D’une banque à une autre, le calcul des intérêts intercalaires n’est pas le même. C’est pourquoi, il est important de vous renseigner auprès de votre organisme prêteur pour savoir avec exactitude ce qu’il se passera si vous ne pouvez pas passer chez le notaire au moins 30 jours avant la date de la première mensualité.
Crédit immobilier dans le cas d’un achat dans l’ancien avec ou sans rénovation
Si vous achetez un bien immobilier dans l’ancien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, deux cas de figure peuvent se présenter :
- Vous n’avez pas de travaux à effectuer : la banque va débloquer la totalité du prix d’achat du bien le jour de la signature de l’acte chez le notaire ou, dans l’idéal, 1 ou 2 jours pour assurer la disponibilité des fonds le jour J. Comme décrit précédemment, la règle des 30 jours s’applique, ce qui veut dire que la première mensualité peut être décalée et plus élevée.
- Vous avez des travaux à effectuer : généralement, les travaux n’entrent pas dans le cadre d’un prêt prêt immobilier. Mais, avec l’accord de l’organisme prêteur et sur présentation de devis, il est parfois possible d’inclure le montant des travaux dans votre prêt immobilier, ce qui vous permet de n’avoir qu’un crédit à rembourser et de bénéficier d’un taux plus intéressant. Par rapport à la première mensualité, que vous puissiez vivre dans le logement en rénovation ou non, la règle des trente jours après la date de signature de l’acte de vente s’appliquera.
Crédit immobilier dans le cas de l’achat d’un bien en construction ou dans le cadre d’une VEFA
Si vous avez acheté un bien immobilier dans lequel vous ne pouvez pas emménager immédiatement parce qu’il est encore en construction, par exemple, le déblocage des fonds sera effectué en plusieurs fois en fonction de l’avancement des travaux et selon un pourcentage défini par la loi. Par exemple, dans le cas d’une VEFA : 5 % à la signature du contrat de réservation, 30 % à l’achèvement des fondations, 35 % à la pose de la toiture ou à la mise hors d’eau, 25 % à l’achèvement des travaux et 5 % à la remise des clés.
Pendant cette période de déblocage des fonds, vous devrez payer l’assurance et les intérêts intercalaires, ce qui porte le nom de franchise partielle. Au fur et à mesure du déblocage des fonds, le montant à payer sera plus élevé et une fois les clés remises, vous paierez votre première véritable mensualité.
La franchise totale
Au-delà de cette franchise partielle, votre organisme prêteur peut, dans certains cas, vous accorder une franchise totale. Cela signifie qu’il peut vous permettre de bénéficier d’un décalage total de votre remboursement, c’est-à-dire de ne pas payer d’intérêts pendant la période de déblocage des fonds. Mais attention, il ne s’agit pas d’un cadeau ! Les frais intermédiaires calculés à partir du premier déblocage de fonds devront être payés soit à la remise des clés, soit ils seront répercutés sur le montant total du crédit.
Cette solution est certes coûteuse, mais elle peut être utile pour éviter de devoir payer simultanément un loyer et une mensualité de remboursement. Ce sont des conditions qui doivent être négociées avec votre banque soit directement, soit en passant par un courtier, en fonction de ce qui est le plus adapté à votre situation.
Comment limiter les frais intercalaires ?
Voici ce que vous pouvez faire pour limiter les dépenses liées aux intérêts intercalaires et diminuer ainsi le coût du prêt dans le cas d’une VEFA ou de l’achat d’un bien à rénover :
- Si vous avez la possibilité de fournir un apport plus important que les 5 % du prix du bien, qui permettent de couvrir les frais de garantie et les frais de notaire, vous allez pouvoir utiliser cet argent pour repousser le déblocage du prêt. Vous bénéficiez ainsi d’un délai avant de générer des intérêts.
- Une autre solution consiste à commencer par débloquer le prêt dont le taux est le moins élevé. En effet, pour les travaux, il est possible de bénéficier du prêt à taux zéro qui permettra de limiter les frais intercalaires.
Aucun commentaire à Quand commence la première mensualité d’un prêt immobilier ?