Lorsque vous construisez ou rénovez votre maison, le choix du revêtement du sol est décisif. Si vous optez pour du carrelage, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, aussi bien en termes de formes, de coloris et de motifs, qu’en termes de matériaux et d’autres aspects techniques. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de choisir le carrelage pour votre maison.
Le choix du matériau
Avant tout, choisir son carrelage, c’est choisir le matériau dont il est fabriqué. Chaque matériau est, en effet, caractérisé par ses spécificités techniques et esthétiques.
La céramique
Le carrelage en céramique peut être fabriqué, entre autres, en grès cérame pleine masse, grès cérame émaillé, en faïence ou en mosaïque. C’est le type de carrelage le plus facile à entretenir, car ces matériaux sont, pour la plupart, lessivables et résistants à l’humidité.
Le carrelage en grès cérame pleine masse est le plus répandu, car il peut être posé dans toutes les pièces. Il est, en effet, robuste, durable et imperméable, ce qui en fait le carrelage par excellence de la salle de bain ou même de la cuisine. Le grès cérame émaillé est, quant à lui, plus vulnérable aux chocs et sensible à l’humidité. Il doit donc être réservé aux pièces à vivre où il y a peu d’humidité et peu de risque de chute d’objets. La faïence est, quant à elle, assez fragile, elle ne se pose généralement que sur les murs.
La terre cuite
Il s’agit de carrelages en argile cuit, de carreaux de ciment ou des traditionnelles tomettes. Ces revêtements sont écologiques, car issus de produits naturels et durables, et ils sont robustes. Pour ce qui est de l’entretien, ils ne présentent pas de difficulté particulière, sauf les carreaux en terre cuite qui patinent avec le temps et nécessitent donc un entretien régulier.
La pierre naturelle
Les pierres naturelles comme le granit, le marbre ou l’ardoise sont tout aussi appréciées pour la fabrication de carrelages. Ce sont des matériaux nobles et souvent coûteux. Ils ont les avantages d’être très robustes et de résister à l’humidité, à l’exception de certaines pierres poreuses comme la pierre blanche. Le carrelage en pierre naturelle travaillée peut être installé dans toutes les pièces, y compris dans les endroits très fréquentés.
La pierre naturelle peut toutefois déplaire par sa froideur au toucher, son coût parfois prohibitif et la difficulté de la poser en appartement ou à l’étage au vu de son poids.
Les normes de résistance
Il existe des normes qui vous renseignent sur la qualité et la robustesse du carrelage.
- Norme PEI : elle est relative à la résistance à l’abrasion des carreaux émaillés. Le carrelage PEI II supporte peu de passage, mais est adapté aux salles de bain, alors que le carrelage PEI IV peut supporter un passage important.
- Échelle de MOHS : elle concerne la résistance des carreaux aux rayures. Elle classe les carrelages sur une échelle allant de 1 à 10, 1 étant la résistance la plus faible.
- Classement UPEC : c’est une norme française qui caractérise la résistance au poinçonnage ou chutes d'objets, à l’usure, à l’eau et aux agents chimiques. Cet indice va de 1 à 4, 4 étant l’indice attribué aux carrelages les plus résistants.
- Classement A/B/C : il définit le risque de glissade sur le carrelage. A correspond à une adhérence moyenne, B à une adhérence élevée et C à une adhérence forte.
La taille et la forme du carreau de carrelage
La taille des carreaux de carrelage doit être choisie en fonction de la pièce où ils sont posés. Pour les salles de bain, il est préférable de poser des carreaux de petite taille, ce qui permet d’augmenter l’adhérence par la multiplication des joints.
Pour les pièces plus grandes, notamment le séjour, les carreaux de grande taille sont plus pratiques et plus esthétiques, en plus d’être plus faciles d’entretien. Les grands carreaux de 60 X 60 ou même de 80 X 80 sont, en outre, très à la mode.
Quant au choix de la forme, il ne dépend que de vos goûts et préférences. Vous pouvez trouver des carreaux carrés ou rectangulaires, mais aussi des carreaux octogonaux qui, bien qu’esthétiques, représentent une difficulté supplémentaire lors de leur pose.
La couleur
Le choix de la couleur du carrelage est, lui aussi, décisif. Pour ne pas risquer de vous tromper ou d’avoir des regrets à l’avenir, privilégiez la sobriété et les teintes intemporelles. Le carrelage est, en effet, difficile et coûteux à remplacer et si vous cédez aux modes actuelles des carrelages aux couleurs pastel ou très vives, vous pouvez le regretter dans une année ou deux.
Le blanc cassé, le taupe, le gris ou même le noir sont des couleurs élégantes et indémodables que vous pouvez choisir en toute confiance. Les couleurs claires ont l’avantage d’augmenter la luminosité de votre intérieur et de donner une impression d’espace plus vaste. Les couleurs sombres donnent, quant à elles, du relief et du volume à votre intérieur, tout en créant une atmosphère plus feutrée.
Aucun commentaire à Comment bien choisir son carrelage intérieur ?