Choisissez le Grand Paris pour investir dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier locatif est incontestablement l’un des plus attractifs et des plus rentables en France. D’ailleurs, ces dernières années, de nombreux projets assez intéressants ont été lancés, rendant le secteur encore plus attractif qu’il ne l’était. L’un de ces projets est le Grand Paris qui a tout pour vous séduire. Il s’agit d’un projet d’aménagement qui vise à améliorer les infrastructures de transport en Île-de-France. Ce projet aura également un fort impact sur le secteur de l’immobilier et fera sans aucun doute grimper les prix dans bon nombre de villes en Île-de-France. Vous souhaitez investir dans un projet sur le Grand Paris, mais vous ne savez pas quelle ville choisir pour votre investissement ? Il y a certains paramètres à prendre en compte pour réussir son projet.

Picture Immobilier Choisissez
© istock

Les villes du Grand Paris où acheter un bien immobilier

Plusieurs villes en Île-de-France sont concernées par le projet Grand Paris et il peut être de ce fait assez difficile de choisir la ville idéale pour réaliser votre investissement. Voici à cet effet, quelques villes où il serait intéressant d'investir dans le cadre de ce projet.

Saint-Denis

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif en Île-de-France dans le cadre du projet Grand Paris, alors Saint-Denis est sans aucun doute l'endroit idéal. La ville est actuellement en plein renouveau notamment en raison du projet de construction de la méga-gare Saint-Denis-Pleyel qui connectera 4 lignes de métro. De plus, Saint-Denis est aussi célèbre, car elle accueillera plusieurs épreuves des Jeux olympiques de 2024. De nombreux campus sont également en train d'être créés dans la ville. Il est donc évident que le prix de l'immobilier grimpera sans aucun doute dans le futur.

Aubervilliers

Bien que la commune d'Aubervilliers soit considérée comme l'une des plus pauvres d'Île-de-France, elle est toutefois dotée d'un grand potentiel. En effet, le secteur de l'immobilier y est en plein essor avec le prix au mètre carré qui a connu une hausse de près de 10 % au cours de ces dernières années. Ce prix tourne autour de 3 236 € et il progressera sans doute prochainement avec le prolongement des lignes 12 et 15 dans le cadre du Grand Paris Express.

Vitry-sur-Seine

Vitry-sur-Seine est aussi une ville dans laquelle il serait très intéressant d'investir. Dans le cadre du Grand Paris Express, deux gares verront le jour d'ici 2024. Il s'agit des gares des Ardoines et de Vitry-Centre. Si vous souhaitez investir dans cette ville, nous vous conseillons d'investir dans les logements qui se trouvent proches des transports, des commerces et des zones d'emploi.

alt = investissement locatif Grand Paris
© istock

Nanterre

Le prix du mètre carré a augmenté ces dernières années et ce prix connaîtra une hausse importante après le Grand Paris Express. Le tracé du super métro francilien à Nanterre prévoit deux arrêts (Nanterre-la-Folie et Nanterre-La Boule) et permettra de donner un véritable coup de boost au secteur immobilier dans la ville. Pour en profiter, nous vous conseillons d'investir dans les quartiers des Groues à Nanterre ainsi que dans les environs de La Boule.

De nombreuses autres villes d'Île-de-France bénéficieront aussi du Grand Paris Express. Vous pouvez donc investir dans d'autres villes telles que Romainville, Champigny-sur-Marne, Saint-Germain-en-Laye, Boulogne-Billancourt, Versailles, Créteil, Noisy-le-Grand, Saint-Ouen sur Seine, Villejuif ou encore à Bois-Colombes.

En quoi consiste un bon investissement immobilier ?

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ? Pour réussir votre investissement, vous ne devez pas vous contenter d'investir dans n'importe quel bien. Comment reconnaître un bon investissement immobilier ? Il doit répondre à certains critères.

L'emplacement

Pour qu'un bien immobilier puisse représenter un bon investissement immobilier, il est primordial qu'il soit bien situé. En effet, le bien doit être situé dans une ville ou dans un quartier attractif. Il est aussi important de choisir un bien qui se trouve à proximité des transports, des commerces et des lieux d'intérêt.

Par exemple, si vous souhaitez investir dans des studios pour étudiants, mieux vaut choisir un bien à proximité des campus. De même, si vous préférez investir dans une maison individuelle avec plusieurs pièces, le mieux est de choisir un bien situé à proximité des écoles, des crèches ou du lycée puisque la possibilité que vous le louiez à une famille est élevée.

La qualité du bien

Si vous souhaitez réaliser un bon investissement immobilier, vous devez investir dans un bien de qualité. Un logement de qualité est un bien qui a des dimensions et des équipements adaptés au public cible. Il doit être attractif et respecter toutes les législations et normes en vigueur.

Le prix d'achat

Le prix d'achat est un critère qui permet de définir un bon investissement immobilier et détermine la rentabilité immédiate du bien. Le bien doit donc être vendu à un prix juste et avantageux pour vous. C'est pourquoi vous devez toujours prendre le temps et la peine de négocier le prix.

La rentabilité

Un bon investissement immobilier doit être rentable. Pour évaluer la rentabilité d'un bien, il faut prendre en compte des critères tels que l'imposition sur les loyers perçus, les taxes foncières, les prélèvements sociaux, etc.

Il faut noter qu'il existe de nombreux dispositifs fiscaux favorisant l'investissement immobilier tels que la loi Pinel, la loi Denormandie ou encore le statut de loueur meublé non professionnel. Vous pouvez par exemple investir dans un bien respectant les conditions de la loi Pinel afin de profiter des avantages fiscaux de ce dispositif.

alt = Immobilier grand Paris
© istock

Qu'est-ce que le Grand Paris et les futurs projets ?

Le Grand Paris désigne un projet de développement des transports autour de Paris qui regroupe la construction du Grand Paris Express, un super métro autour de la capitale. Son objectif est d'améliorer la qualité de vie des habitants à travers la révolution des transports en Île-de-France grâce à un aménagement adapté et à un tout nouveau réseau de transport.

Pour ce faire, le projet vise la construction de 4 nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) et le prolongement de la ligne 14 du métro. Ces nouvelles lignes traverseront en tout 7 nouveaux départements. Ce projet impactera près de 12 millions de personnes et permettra de créer 68 gares autour de Paris et 200 km de lignes de métro. D'ici 2030, 1300 communes seront interconnectées, et 90 % des Franciliens habiteront à moins de 2 km des nouvelles voies. Le Grand Paris impactera également le secteur immobilier. Selon les estimations 70 000 nouveaux logements sont prévus chaque année pendant 25 ans.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Choisissez le Grand Paris pour investir dans l’immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires