Plusieurs raisons peuvent vous motiver à peindre sans recourir au ruban de masquage. Ce peut être simplement parce que vous n’en avez pas, parce que vous n’avez pas envie de vous embêter à le mettre en place, mais aussi par choix, pour ne pas, au moment où vous allez devoir le décoller, risquer d’endommager la peinture que vous venez de passer. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez fort bien vous en passer. Voici comment..
Le ruban de masquage
Qu’est-ce que c’est :
Aussi appelé bande de masquage ou scotch de masquage, le ruban de masquage est une bande adhésive fabriquée avec du papier gaufré qui se coupe à la main et qui se caractérise par une grande flexibilité qui lui permet de parfaitement épouser les formes et les angles. Il se décline en différentes largeurs en fonction de ce que vous avez à masquer.
Dès lors que vous entreprenez des travaux de peinture, il est très utile pour protéger les parties qui ne sont pas à peindre. Par exemple, lorsque vous peignez un mur, une fois arrivé en haut, il est important de ne pas déborder sur le plafond. C’est là qu’intervient le fameux ruban de masquage.
Dans la théorie, une fois que vous l’avez posé, il vous suffit de peindre le long de celui-ci avec votre pinceau à réchampir, puis lorsque vous le retirez en douceur, la limite entre, par exemple, le mur et le plafond forme une ligne nette. Seulement dans les faits, tout n’est pas toujours aussi simple :
- La pose du ruban de masquage entre dans les étapes préalables à l’application de la peinture. Cette étape consiste à appliquer le ruban sur la surface à ne pas peindre en veillant à bien suivre la ligne de démarcation entre la surface à peindre et celle à protéger. Une tâche fastidieuse qui demande du temps et d’être méticuleux, et qui peut rebuter certaines personnes.
- Si le ruban de masquage acheté manque d’adhérence, la peinture peut passer dessous et le résultat est loin d’être net.
- À l’inverse, il peut arriver qu’il soit si adhésif qu’il entraîne la peinture que vous venez de passer avec lui au moment où vous l’arrachez.
- Ce même type d’incident peut se produire si vous tardez trop avant d’enlever le ruban de masquage.
En bref, l’utilisation du scotch de masquage n’est pas de tout repos, ce qui peut vous inciter à vouloir vous en passer. Parfois aussi, vous pouvez avoir oublié d’en acheter et être obligé de faire sans.
Peindre sans scotch avec un pinceau à réchampir
Si vous souhaitez peindre dans scotch, c’est possible. Il vous faudra par contre un pinceau à réchampir, de la patience et une main stable. Alors, plus besoin de vous battre avec le scotch de peintre ! Mais avant, qu’est-ce qu’un pinceau à rechampir ? Aussi appelé brosse à rechampir, un pinceau à rechampir est un pinceau rond dont les poils sont taillés de manière à former une pointe à l’extrémité pour offrir une plus grande précision. Voici comment procéder :
- Trempez votre pinceau à réchampir dans le pot de peinture jusqu’au deux tiers. Veillez à ne pas trop le charger pour éviter les dégoulinures, mais suffisamment pour pouvoir peindre en un seul passage.
- Placez votre pointe de pinceau à l’endroit où vous souhaitez peindre en vous positionnant le plus près possible du bord.
- Glissez tout doucement le long du bord, par exemple de l’encadrement, s’il s’agit d’une fenêtre. Ajustez la pression à exercer sur votre pinceau. Pour obtenir une ligne nette, essayez de conserver cette même pression sur toute la ligne.
- Si vous débordez, frottez immédiatement avec le coin d’une éponge humide.
Peindre sans scotch avec un rouleau à réchampir
Une autre astuce pour peindre sans scotch de peintre est d’utiliser un rouleau à réchampir. Il peut s’avérer très utile et pratique si vous avez besoin de peindre le haut d’un mur sans déborder sur le plafond, mais là encore il faudra avancer doucement pour ne pas déborder.
Le rouleau à réchampir se présente comme un rouleau de peinture classique, mais il est équipé d’une petite plaque qui recouvre l’une des extrémités latérales du rouleau. Grâce à cette plaque, qui fait office de barrière, le rouleau ne peut pas toucher la zone que vous ne voulez pas peindre. Par contre, au moment de charger votre rouleau de peinture, il ne faut pas oublier de basculer la tige qui retient la plaque. Ainsi, elle restera propre. Pour un résultat parfait, essuyez cette plaque dès que vous constatez que de la peinture s’est déposée dessus. Pour ce qui est de son utilisation, c’est exactement comme avec un rouleau ordinaire.
Aucun commentaire à Comment peindre sans scotch ?