Pour tous les professionnels du BTP, un des coûts les plus importants dans la réalisation de leurs projets est celui des matériels et matériaux de chantier. Ces derniers sont généralement assez coûteux, mais il existe des moyens de les acheter à de meilleurs prix. Voici donc nos cinq conseils pour acheter vos matériels de chantier à des prix aussi doux que possible.
Acheter en ligne
Il est aujourd’hui possible d’acheter tous les types de matériels de chantier en ligne. Les marques et distributeurs favorisent, en effet, de plus en plus ce mode d’achat qui simplifie leur chaîne logistique. En conséquence, les tarifs appliqués sur les sites web sont généralement plus attractifs et les promotions y sont aussi plus fréquentes et plus généreuses.
En plus de vous permettre d’acheter moins cher, l’achat en ligne vous offre aussi la possibilité de comparer de nombreuses offres en quelques clics, ce qui représente un gain de temps considérable.
Vous pouvez donc visiter les sites des grands fabricants et distributeurs, mais aussi les plateformes de vente entre particuliers. Les bonnes affaires sont nombreuses sur ces sites et on y trouve de tout, du petit outillage aux grands moyens de levage ou d'échafaudage.
Les sites de déstockage sont aussi une piste à envisager. Ces sites doivent souvent liquider des lots importants de matériels et matériaux de BTP et vous pouvez y bénéficier d’importantes réductions et ainsi acheter à des prix inférieurs à ceux pratiqués ailleurs.
Adopter la solution Punch out
Le Punch out est une solution d’achat qui permet aux entreprises de se connecter automatiquement à leurs fournisseurs. Elles ont ainsi accès au catalogue et peuvent commander les matériels en ligne, sur le site marchand ou sur un site B2B, mais directement à partir du système d’achat de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un logiciel dédié, un logiciel ERP ou CRM. Les transactions, ainsi dématérialisées, sont aussi plus fluides. L’acheteur n’a plus besoin de quitter son bureau et utilise une solution interne à son entreprise pour passer les commandes. Ce système permet aussi d’appliquer automatiquement les conditions négociées entre l’acheteur et le vendeur.
L’avantage le plus important du Punch out reste toutefois les économies qu’il permet de réaliser, aussi bien pour le fournisseur que pour le professionnel ou l’entreprise de BTP. La dématérialisation et l’automatisation des achats permet de réduire la main-d'œuvre nécessaire pour le traitement des commandes et réduit de nombreux frais annexes, notamment ceux liés à la logistique et à l’énergie. Au final, les deux parties sont gagnantes et le professionnel du BTP bénéficie de prix plus concurrentiels que ceux qu’il peut obtenir avec les méthodes d’achats traditionnelles.
Profiter des réductions des enseignes spécialisées
De nombreuses enseignes spécialisées dans les matériels de chantier proposent des offres spéciales destinées aux professionnels. Certains fournisseurs sont même spécialisés dans la fourniture de matériels aux seules entreprises et professionnels du BTP. Les prix pratiqués par ces fournisseurs sont donc bien inférieurs à ceux pratiqués ailleurs, notamment par les fournisseurs qui s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
En plus des prix plus abordables, ces enseignes proposent généralement des programmes de fidélité qui permettent aux professionnels de profiter de réductions de plus en plus importantes à mesure qu’ils accumulent des points.
Les achats groupés
Il est connu que les fournisseurs concèdent plus facilement des réductions lorsque les volumes achetés sont importants. Il est donc intéressant pour tout professionnel du BTP de rejoindre une centrale d’achat pour profiter du pouvoir de négociation de celle-ci. Vous pouvez aussi vous regrouper avec d’autres professionnels du BTP qui ont les mêmes besoins que vous et avec lesquels vous pouvez faire des achats groupés et ainsi mieux négocier les prix.
Se fournir directement auprès des marques
Certains fabricants de matériels de chantier offrent la possibilité aux professionnels de commander directement auprès d’elles, sans passer par les intermédiaires habituels. C’est notamment le cas de Bosch, Makita, ou encore Wagner pour le matériel de peinture. Ces fabricants ont des services dédiés aux professionnels à qui ils proposent des prix moins élevés que ceux pratiqués dans les commerces traditionnels.
Aucun commentaire à Pro du BTP : 5 conseils pour acheter au meilleur prix les matériels de chantier