Comment bien choisir son abri de jardin ?

Un abri de jardin est bien pratique pour ranger ses outils, son vélo ou son mobilier de jardin. Mais ce cabanon peut aussi devenir un véritable lieu de vie. Pour choisir un abri de jardin qui réponde à vos attentes, il faut prendre en compte certains éléments.

Minutes Maison Publié le 09/02/22 à 01:00
Choisir Abri De Jardin
© istock

Tout dépend de ce que vous voulez en faire

C'est la première question à vous poser. En effet, vous n'allez pas prévoir le même abri de jardin si vous voulez en faire un simple espace de rangement ou si vous comptez vous y aménager un atelier pour vos travaux de bricolage. Et c'est encore plus vrai si vous voulez le transformer en une petite chambre d'amis. Avant de choisir un abri de jardin parmi le vaste choix de modèles proposés par des boutiques en ligne comme Trigano Store, il faut donc connaître l'usage que vous lui destinez.

En effet, c'est en grande partie en fonction de la manière dont vous comptez l'utiliser que vous choisirez les dimensions, les matériaux et le degré de confort de votre abri de jardin.

Quelles dimensions pour votre abri de jardin ?

Le catalogue de l'entreprise Trigano Jardin, spécialisée dans la conception de jeux de plein air et d'équipements de jardin, vous propose des abris de jardin de dimensions diverses.

Là encore, c'est en fonction de l'utilisation de l'abri de jardin que vous en choisirez la superficie. S'il ne doit servir qu'à ranger des outils et des vélos, par exemple, un abri de jardin de moins de 5 m2 fera l'affaire.

Si vous destinez l'abri à des travaux de bricolage ou de jardinage, il faut prévoir de plus vastes dimensions, entre 6 et 10 m2 environ.

Au-delà de 15 ou 20 m2, l'abri peut devenir un lieu de vie. Il y aura assez de place pour en faire une chambre d'amis, une petite cuisine d'été ou une salle de jeux.

Le choix des matériaux

Materiau Abri Jardin
© istock

Le choix des matériaux est assez large, comme vous le voyez sur l'offre de Trigano Jardin. On y trouve d'abord de nombreux modèles d'abris de jardin en bois. Ce matériau, naturel et chaleureux, se marie parfaitement à l'environnement du jardin.

En outre, il est robuste et se comporte comme un bon isolant. Si vous choisissez du bois brut, il faudra le traiter, avec des produits adaptés, avant de construire l'abri. Vous le protégerez ainsi contre les intempéries et les insectes.

Il est peut-être préférable d'opter pour le bois autoclave, qui a fait l'objet d'un traitement préalable. Et vous pouvez peindre votre abri en bois selon vos goûts.

Le métal est un autre choix possible pour l'abri de jardin. On trouve ainsi des abris en aluminium ou en acier. L'acier galvanisé est très répandu aujourd'hui, car il offre une meilleure protection contre la corrosion.

En général, le métal est résistant et facile d'entretien. Mais il ne permet pas toujours une isolation optimale. Quant aux abris en résine, ils sont à la fois esthétiques et résistants. À cet égard, le PVC se montre moins robuste, mais il est meilleur marché.

Toiture, ouvertures et fondations

Il faut encore choisir les éléments constitutifs de l'abri. Avant de le faire, il importe de vérifier la réglementation pour installer un abri de jardin. En effet, en fonction des dimensions de l'abri, une autorisation d'urbanisme est parfois nécessaire.

La toiture est un élément important, qu'il faut choisir avec soin. Elle peut être à deux ou trois pans, mais si vous préférez un toit plat, c'est possible. Vous pouvez y faire poser des plaques bitumineuses, qui rendent la toiture plus étanche et la protègent mieux des intempéries.

Quant à la porte, vous pouvez la choisir battante ou coulissante. Mais, si vous devez ranger un matériel un peu volumineux dans l'abri, il vaut mieux faire installer une double porte.

Il existe également plusieurs modèles de fenêtres, et le vitrage peut être en verre mais aussi en tissu. Enfin, la pose de fondations, selon des dispositifs divers, permet une plus grande stabilité de l'abri et vous assure de le conserver plus longtemps.

Le souci de l'environnement

Les consommateurs sont de plus en plus désireux de faire un geste pour sauvegarder la planète. Ce souci apparaît clairement dans leurs options d'achat. Aussi vont-ils donner la préférence à des produits dont l'élaboration respecte l'environnement.

Si vous partagez cette préoccupation, vous choisirez alors des abris de jardin dont le bois est issu de forêts gérées de manière responsable. Pour éviter les transports, et une trop forte émission de gaz à effet de serre, vous préférerez les fabricants choisissant les circuits courts.

Ce sont souvent les mêmes qui cherchent aussi à éviter le gaspillage et la prolifération des déchets en proposant des abris de jardin qui ne soient pas conçus pour durer un temps trop limité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien choisir son abri de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires