Pour embellir votre jardin, vous pouvez opter pour des plantes en pots ou de jeunes plants. Mais avez-vous pensé à semer des graines en pleine terre ? Ces semis vous permettront d’obtenir d’aussi belles fleurs, à condition de respecter un certain nombre de règles.
Une indispensable préparation
Pour planter des graines dans votre jardin, il faut d'abord choisir la bonne période. Comme la terre a besoin de chaleur pour permettre à la plante semée de se développer, il vaut mieux choisir le printemps. C'est en effet la période idéale.
Par ailleurs, soyez attentif à l'endroit du jardin où vous allez semer vos graines. Il est préférable de choisir un coin ensoleillé, qui ne garde pas l'eau stagnante.
Ceci fait, il est essentiel de préparer le sol. C'est une étape indispensable à la bonne venue de la future plante. Dans ce domaine, la première chose à faire est d'éliminer les mauvaises herbes du terrain choisi pour les semis.
En effet, elles ne font pas bon ménage avec les fleurs, et risquent d'empiéter sur leur espace vital. C'est d'ailleurs la même chose des petites pierres que pourrait contenir le sol.
Il n'est pas indispensable de bêcher la terre pour la préparer. Si le terrain est léger, ratissez-le simplement. Si la terre est plus compacte, il faut l'émietter et briser les mottes qu'elle forme souvent.
Et n'oubliez pas de nourrir la terre avec un engrais organique, du fumier ou une composition à base de poudre d'os ou de guano par exemple. Mais vous pouvez aussi recycler une partie de vos déchets ménagers pour fabriquer un compost qui fertilisera aussi votre terrain.
Choisissez la façon de semer
Une fois le sol préparé, il faut procéder au semis proprement dit. Mais il existe plusieurs façons de s'y prendre.
Même si vous ne parvenez pas à reproduire exactement le geste harmonieux des paysans d'autrefois, vous pouvez tout de même essayer de semer à la volée. Ce mode de semis est parfait pour donner forme à une plate-bande ou un massif.
La principale difficulté consiste à bien répartir les graines. En effet, il faut éviter que celles-ci, jetées à la volée, ne s'accumulent en petits tas.
Mêlées à un peu de sable, les graines prennent du volume et s'éparpillent plus facilement sur le terrain choisi. N'oubliez pas de faire rentrer les graines dans la terre avec le dos du râteau.
Comme son nom l'indique, le semis en ligne consiste à creuser un sillon droit, dans lequel vous déposez les graines de fleurs. Il reste à les enterrer avec le même outil ou à reboucher le trou avec la main. Cette technique est utile pour planter des fleurs le long d'un mur.
Mais vous pouvez aussi laisser parler votre imagination et donner des formes diverses au sillon, de façon à dessiner des motifs variés pour vos futures plates-bandes.
Si vous choisissez le semis en poquets, vous devrez creuser de petits trous, appelés justement des "poquets", et y déposer quelques graines. Parmi les fleurs qui auront poussé, vous pourrez ainsi choisir celle qui vous séduira le plus.
Vous avez aussi l'assurance que, sur ces graines, une au moins donnera une belle fleur.
Comment choisir vos fleurs et le moment de les semer ?
Vous n'ignorez rien de la manière de préparer votre terre et vous avez également choisi le semis qui correspond le mieux à ce que vous voulez obtenir. Avant d'y procéder, encore faut-il savoir, cependant, quelles fleurs vous voulez semer.
Vous pouvez choisir des graines de plantes vivaces, qui orneront vos massifs durant plusieurs années. Ainsi, vous n'aurez pas à en renouveler la disposition. En effet, de nombreuses fleurs vivaces, souvent très décoratives, peuvent être obtenues au moyen d'un semis.
C'est le cas, entre bien d'autres, de l'ancolie, des œillets, des grandes marguerites ou encore des lupins.
Mais vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des fleurs annuelles, dont le cycle germinatif s'étend sur un an, ou bisannuelles, qui durent deux ans. Pour elles aussi, le semis est souvent la meilleure manière de venir à maturité.
Parmi les premières, on trouve par exemple, les capucines, les immortelles, les soucis ou les tournesols, toutes fleurs faciles d'entretien. Les secondes comprennent notamment le myosotis, la campanule, la pensée ou la violette cornue.
Il faut aussi choisir la période du semis. En effet, il ne peut pas se faire à n'importe quel moment. En principe, la période la plus favorable est le printemps, entre mi-mars et mi-juin, quand vous êtes sûr qu'il n'y a plus aucun risque de gelée.
Pour le reste, le temps du semis dépend du type de graine comme aussi de la région où vous vivez.
D'autres conseils pour être sûr de réussir ses semis
Enfin, pour réussir pleinement vos semis, vous devez être attentif à certains éléments. En premier lieu, vérifiez bien la date de péremption qui, en principe, est indiquée sur chaque paquet de semences.
Si cette date n'est pas passée, et que vous n'avez pas utilisé toutes les graines, refermez soigneusement le sachet. Dès lors, ces graines pourront encore vous servir l'année prochaine. Dans le cas contraire, bien sûr, elles ne peuvent plus être utilisées.
Pensez également à protéger vos semis. Si vous ne les recouvrez pas d'un filet, placé un peu au-dessus du sol, Les oiseaux ne manqueront pas de se régaler des graines que vous aurez ainsi laissé à leur disposition.
L'arrosage est bien sûr un point essentiel. Pensez que vos graines doivent germer dans un sol frais. Quand les jeunes pousses commencent à apparaître, n'oubliez pas de les arroser chaque jour, mais sans avoir la main trop lourde. Et quand les plantes s'étoffent, cet arrosage peut être moins fréquent.
Enfin, un dernier conseil : quand les tiges parviennent à une certaine hauteur, pensez à les éclaircir. En effet, si toutes les graines ont germé, vous allez obtenir un bouquet un peu touffu. Il vaut mieux ne garder que quelques plants, pour que les autres ne les étouffent pas.
Aucun commentaire à Comment semer des graines de fleurs ?