Eh oui, qui dit automne dit chute des feuilles. En effet, après avoir pris des couleurs flamboyantes, les feuilles caduques tombent par milliers. Dans la nature, c’est un bienfait, car en se décomposant, elles enrichissent les sols. Mais dans les jardins, ces feuilles mortes sont souvent considérées comme une plaie, car elles nuisent à l’esthétique, étouffent la pelouse et une fois ramassées on ne sait pas quoi en faire. Nous vous proposons ici de découvrir quelques idées d’utilisation pour les valoriser.
Pourquoi les feuilles tombent en automne ?
Chaque automne, parce que la lumière et les températures baissent, les arbres à feuillage caduque se mettent au ralenti pour mieux pouvoir résister à l’hiver. Ils sacrifient donc tout ce qui consomme inutilement une part de leur énergie, c’est-à-dire les feuilles, pour continuer à nourrir leurs racines, leur tronc et leurs branches. Ils coupent tout simplement les vivres aux feuilles en formant un petit bouchon d’arrêt de la sève à la base de chacune d’entre elles. Privées de sève, les feuilles meurent et tombent.
Le ramassage des feuilles mortes
Chaque automne, donc, les feuilles viennent recouvrir votre pelouse, Mais si leur décomposition est bénéfique pour les sols, il n’en est pas de même pour votre pelouse. En effet, avec le temps, votre gazon risque d’étouffer sous l’amas de feuilles et de jaunir. C’est la raison pour laquelle il est préférable de les ramasser.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Vous pouvez utiliser un balai à gazon, mais comme cette solution demande plus d’efforts et de temps, il vaut mieux n’y avoir recours que pour un petit terrain.
- Vous pouvez aussi investir dans un souffleur. Les modèles d’entrée de gamme, soufflent les feuilles pour les réunir à un endroit où il vous suffit ensuite de les ramasser. Il existe également des souffleurs aspirateurs qui vont se charger du ramassage ou encore des souffleurs aspirateurs broyeurs.
- Vous pouvez également passer la tondeuse à gazon qui non seulement ramassera les feuilles, mais les broiera.
Il faut savoir qu’il est interdit par la loi de brûler des végétaux, sauf si votre commune n’a pas de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts. De plus, il serait dommage de se priver de tout ce que les feuilles mortes peuvent vous apporter. Néanmoins, pour les arbres porteurs d’une maladie, il sera alors indispensable de vous débarrasser de ses feuilles pour ne pas risquer de propager la maladie au reste de vos plantations.
Réaliser un paillage
Pour valoriser vos feuilles mortes, vous pouvez les utiliser en guise de paillage aux pieds de vos vivaces, de vos arbres, de vos arbustes, de votre haie, etc... Cette solution a l’avantage de protéger vos plants contre le froid et ce, qu’il soit en pleine terre ou en pot. Il suffit pour cela de placer une épaisseur de feuilles assez importante au pied de chaque plant, sans trop tasser. L’autre avantage de cette solution est qu’en se décomposant, les feuilles vont apporter des nutriments à vos végétaux. Pour certaines plantes fragiles, comme un bananier, vous pouvez les encercler d’un grillage que vous remplissez ensuite de feuilles mortes sur 80 cm environ. De même autour d’un arbre fruitier récemment planté, il est recommandé de ne pas laisser l’herbe pousser autour. Vous pouvez alors déposer un tas de feuilles mortes tout autour. N’oubliez pas que la nature à horreur du vide, raison pour laquelle les « mauvaises herbes » poussent là où il ne reste plus que de la terre.
Couvrir le sol de votre potager
Dans le potager, couvrir de sol de feuilles mortes avant l’hiver présente plusieurs avantages :
- Votre sol ainsi couvert ne sera pas laissé nu et les mauvaises herbes l’investiront moins facilement.
- Il sera moins exposé au gel, ainsi, les vers de terre, lombrics et autres profiteront de cette protection et pourront continuer leur travail.
- Le sol de votre potager sera moins sujet à se tasser sous l’effet de la pluie ou de la neige.
- En se décomposant, les feuilles seront source de matières organiques pour le sol de votre potager.
Pour une plus grande efficacité, vous pouvez même placer une couche de compost sous votre paillage de feuilles mortes.
Stocker vos feuilles mortes
Pour pouvoir utiliser vos feuilles mortes plus tard, par exemple en guise de paillage, il peut être nécessaire de les stocker. Pour éviter qu’elles ne s’éparpillent aux vents, vous devez alors les contenir. Voici comment :
- À l’aide d’un grillage mesurant environ 1 m de long et 3 m de haut avec des mailles plutôt fines, réalisez une sorte de cylindre.
- Fixez ensuite les deux extrémités du cylindre pour le maintenir.
- Plantez 4 piquets dans la terre pour maintenir votre cylindre.
- Enfin, remplissez votre silo ainsi créé avec vos feuilles mortes.
Composter vos feuilles mortes
Après avoir ramassé les feuilles mortes, il est possible de simplement les laisser en tas dans un coin du jardin pour les laisser se décomposer. Pour éviter qu’elles ne se dispersent, vous pouvez aussi les placer dans un composteur que vous aurez préalablement construit, par exemple, avec des palettes, ou que vous aurez acheté. Si les feuilles ont été préalablement broyées, leur décomposition est plus rapide. Elles peuvent être mélangées à l’herbe de vos différentes tontes. Veillez à bien aérer votre compost et à le tenir toujours légèrement humide pour une bonne décomposition. Après un an, vous obtiendrez un compost et après 2 ou 3 ans, vous obtiendrez un terreau.
Créer un abri pour les animaux
Les animaux, comme les hérissons, les crapauds, les grenouilles, les salamandres, etc., ont tous besoin d’un abri pour résister à l’hiver. Vous pouvez donc leur en fabriquer un avec des branchages et des feuilles mortes que vous installerez dans un coin tranquille de votre jardin. Une fois créé, n’y touchez plus afin que les nouveaux hôtes prennent confiance. Pour offrir aux animaux une bonne protection contre le froid, votre tas de branches et de feuilles devra faire au moins 70 cm de haut sur 70 cm de large. De plus, les tas de feuilles ayant tendance à abriter de nombreux insectes et lombrics, ils feront le régal des hérissons, entre autres, et assureront leur survie.
Réaliser des confettis biodégradables
Ce peut être pour un mariage, un anniversaire, Mardi gras ou simplement pour passer un moment ludique, vous pouvez fabriquer vos confettis biodégradables avec des feuilles mortes. Il vous suffit pour cela d’utiliser une perforeuse et d’en découper un bon paquet.
Décorer votre intérieur
Les feuilles mortes peuvent être utilisées dans un grand nombre de projets artistiques. Ce peut être pour réaliser des bouquets de feuilles mortes, les mettre sous verre, créer un herbier, mais vous pouvez aussi les utiliser dans des travaux manuels avec des enfants, comme des collages. Pinterest regorge d’idées, si vous êtes en panne d’inspiration.
Merci pour vos conseils pour utiliser les feuilles mortes dans un jardin c’est très utile pour le jardinier et pour les animaux sauvages qui s’y trouvent ou qui viennent passer l’hiver.