Verger : les 11 variétés de pommes

La pomme est le fruit le plus consommé en France par an. Et pour cause, elle est facile à consommer, elle peut se déguster crue, cuite, en compote, etc. et elle contribue au renforcement du système immunitaire. Outre tout cela, on en trouve aisément tout au long de l’année, à un prix abordable et elle est facile à cultiver. Bref, elle a tout pour plaire. Elle se décline en un grand nombre de variétés, toutes avec un goût qui leur est propre, plus sucré ou plus acidulé, mais aussi des textures différentes. Certaines sont meilleures crues, d’autres sont plus adaptées à la cuisson, que vous vouliez faire une tarte, un crumble ou de la compote. Nous vous proposons donc de découvrir une sélection de ces variétés à cultiver dans votre jardin.

Minutes Maison Publié le 17/06/21 à 16:00
Variétés De Pommes
© istock

Ce qu’il faut savoir sur les pommiers et les pommes

Les pommiers

Pour réaliser un verger, il n’est pas nécessaire de posséder un jardin très grand. Il est important de savoir que la plupart des pommiers sont autostériles, c’est-à-dire que le pollen féconde seulement les pistils de sa propre variété ou d’une variété compatible et qu’un autre pollinisateur est nécessaire pour obtenir des fruits. C’est la raison pour laquelle vous devez en planter au moins 2 et de variétés différentes pour une bonne pollinisation, sinon, vous aurez des fleurs, mais pas de fruits. Le choix des 2 variétés ou plus va être guidé par certains critères :

  • vos préférences gustatives ;
  • la façon dont vous souhaitez consommer les pommes récoltées, crues ou cuites ;
  • l’adaptation à votre environnement. En effet, même si d’une façon générale, les pommiers sont résistants au froid et apprécient un emplacement ensoleillé à l’abri des vents, vérifiez tout de même que le climat de votre région ou l’exposition de votre jardin lui convient.

Les pommes

Au moment de la récolte, on distingue la maturité physiologique et la maturité gustative. C’est-à-dire que lorsque l’on cueille les pommes, il faut ensuite pour certaines variétés patienter pour pouvoir les consommer.  Dès que les premiers fruits tombent des branches, il est temps de procéder à la récolte. Puis, conservez-les au frais, dans un endroit sec. On peut les installer dans un cageot pour permettre à l’air de circuler. Il est important de les surveiller et de retirer le fruit qui présenterait un signe de pourrissement avant qu’il ne contamine les autres.

Pommes d’été

Elles seront récoltées et consommées en août et septembre.

Vista Bella

Il s’agit de l’une des premières pommes hâtives. Elle doit être consommée rapidement et permet de profiter d’un fruit moyennement sucré et plutôt acide. Elle est croquante et juteuse. C’est une pomme de couleur rouge panachée de jaune. Ce pommier est très rustique et aime une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

Delbarestivale

Delbarestivale
© Pinterest Georgesdelbard

Pour des pommes de gros calibre de couleur rouge striée de jaune, vous pouvez choisir la Delbarestivale. Ces pommes croquantes peuvent être consommées crues ou cuites. Leur chair est sucrée avec un léger parfum anisé. Elles supportent d’être conservées un peu plus longtemps avant d’être consommées. Là encore, il s’agit d’un pommier très rustique.

Pommes de mi-saison

Elles sont récoltées en septembre et conservées jusqu’en novembre.

Golden

Golden
© istock

La Golden Delicious, plus communément appelée Golden est facile à cultiver. C’est d’ailleurs la variété de pomme la plus cultivée en France. Elle a un goût plutôt neutre qui plaît facilement au consommateur. En effet, elle est plutôt sucrée et sa chair est douce et moelleuse. On peut la consommer crue ou cuite, mais elle restera ferme. Elle s’invite à merveille dans les plats salés.

Royal Gala

Royal Gala
© Pixabay

La pomme Royal Gala est une pomme originaire de Nouvelle-Zélande. Elle est de couleur rouge avec des stries verticales légèrement orangées. Il s’agit de la deuxième pomme la plus cultivée en France. Sa chair jaune est plutôt sucrée avec une pointe d’amertume. C’est une pomme juteuse. Elle se consomme aussi bien cuite que crue.

Reine des reinettes

Reine Des Reinettes
© istock

Cette variété très ancienne est née en Hollande à la fin du 18e siècle. Elle est de petite taille et de couleur rouge orangé. Sa chair juteuse et croquante en fait une pomme appréciée. Elle offre une saveur de miel et de coing. Elle est idéale pour la réalisation de tartes Tatin, par exemple, grâce à sa bonne tenue à la cuisson.

Red Delicious

Red Delicious
© istock

Comme son nom l’indique, c’est une pomme entièrement rouge. Sa chair est ferme et elle se caractérise par sa saveur sucrée qui en fait une pomme agréable à croquer. Pour sa teneur en antioxydants, elle arrive en tête dans les analyses scientifiques. Cette pomme est utilisée comme base dans un grand nombre de croisements.

Reinette grise du Canada

Reinette Grise Du Canada
© istock

Il s’agit d’une pomme reconnaissable par sa couleur bronze, mais aussi par sa forme irrégulière. Elle est peu sucrée et acidulée. Parce qu’elle a une texture un peu farineuse, elle est idéale pour la cuisson et se révélera délicieuse cuite au four, en crumble, etc.. C’est une variété vigoureuse, ancienne et autofertile.

Jonagold

Jonagold
© istock

Cette pomme gourmande se consomme aussi bien crue que cuite. Une fois cuite, elle devient fondante. Elle se caractérise par une belle robe rouge orangé. Sa chair jaune est à la fois très sucrée et légèrement acidulée. Elle offre même un petit goût de poire. Juteuse, cette pomme est ferme et croquante. La Jonagold tire son nom du croisement dont elle est issue : « Jonathan » et « Golden Delicious ».

Rubinette®

Rubinette
© istock

La Rubinette® est une pomme fondante de calibre moyen. Elle est considérée comme l’une des meilleures pommes de table grâce à ses excellentes qualités gustatives. En effet, son arôme est très intense. De couleur jaune lavé de rouge, elle est issue du croisement entre la Golden Delicious et la Cox’s Orange Pippin.

Pommes d’hiver

Elles sont récoltées à partir d’octobre et se conservent durant plusieurs mois.

Granny Smith

Granny Smith
© istock

La Granny Smith est facilement reconnaissable avec sa belle couleur vert brillant. C’est une pomme qui se conserve très bien, on peut donc en profiter jusqu’en avril/mai. La peau de cette pomme est riche en antioxydant. Très bonne à croquer, elle pourra aussi être utilisée en salade, car sa chair ne brunit pas lorsqu’elle est coupée et reste à l’air libre. C’est une pomme qui est plutôt consommée crue. Cette pomme juteuse a un goût acidulé et est très ferme. Ce pommier est non seulement robuste, mais aussi un excellent pollinisateur des autres variétés.

Fuji

Fuji
© istock

La Fuji est une autre pomme de couleur rouge. Elle est croquante et légèrement acidulée. C’est une pomme juteuse qui est très désaltérante et fortement appréciée aux premières chaleurs. Elle peut être croquée ou utilisée pour préparer des jus de pommes ou des compotes. C’est un pommier très vigoureux qui offre très rapidement de belles récoltes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Verger : les 11 variétés de pommes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires