Parce que votre terrain est tout petit ou que vous n’avez qu’un balcon, vous pensez que vous ne pouvez pas faire un potager ? Eh bien, cela est faux. La solution du potager vertical est là pour vous. Cela consiste à planter des légumes hors-sol en les installant étage par étage. L’avantage est donc que vous pouvez cultiver certains végétaux même dans un espace réduit.. Le potager vertical se prête à de nombreuses plantes dès lors qu’elles ne sont pas trop volumineuses et ne nécessite pas une profondeur de terre qui soit trop importante. Nous vous proposons donc de découvrir différentes idées pour réaliser votre potager vertical en toute facilité.
Le plus gros avantage de cette solution est de pouvoir profiter de vos récoltes même si vous ne possédez qu’un espace extérieur de petite taille. Quel que soit son type, tel que balcon, terrasse, jardin de ville, etc, il y a une solution de jardin potager vertical pour vous, car les façons de procéder sont multiples. Il s’agit d’un système de culture hors-sol assez économique et qui ne nécessite que peu d’entretien. Pour en profiter, seuls un ensoleillement suffisant et de l’eau sont nécessaires. Les cultures peuvent alors se faire dans de la terre, mais aussi en substrat inerte, comme du sable, etc.. Il peut même être aménagé à l’intérieur dès lors que vous pouvez l’installer à proximité d’une fenêtre apportant assez de luminosité.
Il est important de bien choisir ce que vous allez cultiver dans votre potager vertical. En effet, les plantes un peu lourdes, comme les potirons ou qui ont besoin de s’enraciner profondément ne seront pas adaptées à ce type de culture. On peut alors choisir de cultiver :
des salades ;
des fraises ;
des plantes aromatiques comme le persil, le basilic, etc. ,
les oignons, l’ail ou l'échalote ;
les tomates ou tomate cerises ;
les poivrons et piments ;
etc...
Cette liste est loin d’être exhaustive et va dépendre du contenant que vous allez choisir, mais aussi de vos goûts. Lors du choix de vos végétaux, n’oubliez pas que les plantes en haut de votre potager vertical risque d’avoir moins d’eau et que la terre aura tendance à être plus sèche, il convient donc de privilégier des plantes qui n’ont pas de besoins en eau trop importants.
Pour la réalisation de votre potager vertical vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir des solutions existantes comme le sac de plantation multi-poches en feutre, par exemple, ou vous pouvez en fabriquer un vous-même. Le critère de base étant de limiter au maximum l’encombrement au sol, il va être plutôt étroit. C’est pourquoi il est préférable de pouvoir le fixer au mur, car une fois rempli, il risque de devenir lourd et instable. Ci-dessous, nous partageons avec vous quelques autres idées de potager vertical.
Cultiver dans des gouttières
En vous inspirant des balconnières, vous pouvez tout simplement fixer des gouttières dans lesquelles vous mettrez de la terre pour planter des plantes dont les racines sont peu importantes, comme des plantes aromatiques, des fraisiers, etc.. Vous pouvez choisir de les installer légèrement inclinées afin que l’eau s’écoule entre les gouttières pour assurer un bon arrosage des différents niveaux. Cette solution économique permet en plus de décorer vos murs en hauteur de façon originale.
Vous pouvez également très simplement installer les plants dans des pots. Cette solution permet, en plus, de pouvoir choisir des contenants plus profonds pour les végétaux qui ont besoin de plus de terre. Vous pouvez ensuite installer les pots sur une étagère, un escabeau, etc.. Vous gagnerez ainsi en place tout en multipliant vos cultures. Ce peut également être une bonne solution pour dissimuler un mur un peu abîmé.
Ce type de palissade peut être construit ou tout simplement acheté tout prêt. Vous profitez alors d’un système de brise-vue qui sera esthétique de votre côté et pratique. Vous n’aurez qu’à mettre de la terre dans les parties prévues à cet effet et y installer vos plantes.
Vous avez également la possibilité d’installer un treillis sur votre mur. Il servira de support pour la création de votre potager vertical. Il permet, en effet, de suspendre les pots dans lesquels vous aurez réalisé vos plantations. Les pots peuvent également être remplacés par des contenants de récupération, comme des bouteilles dans lesquelles vous aurez découpé des ouvertures pour planter et percé la partie utilisée comme fond pour permettre à l’eau de circuler, mais aussi des boîtes de conserves, etc.. Le bas du treillis peut être consacré aux plants plus importants, des fraisiers, par exemple, mais aussi aux plants qui ont besoin de tuteurs, les tomates, entre autres. Il est également possible de prévoir des crochets pour installer vos outils de jardinage à portée de main.
Généralement réalisé en bois, ce système évoque une bibliothèque sauf qu’il n’est pas destiné aux livres, mais bien à recevoir des plantes. C’est une solution tout à fait adaptée pour créer votre potager vertical. Pour les moins bricoleurs, il est possible d’utiliser une palette comme base de départ. Des tutos sont disponibles sur Internet pour vous guider dans sa réalisation, selon le type de modèles que vous préférez.
Et pourquoi ne pas vous tourner tout simplement vers un carré potager ? En effet, on en trouve de toutes sortes dans le commerce. Certains sont réalisés sur plusieurs niveaux et permettent même de disposer d’un treillis pour encore plus optimiser votre installation. Certains sont également organisés en hauteur et recouvrent un composteur qui est intégré. De cette façon, vous profitez d’un composteur dissimulé par les plantations et ce, sans perdre de place.
Aucun commentaire à 6 idées pour réaliser un potager vertical