L’aménagement d’un petit balcon relève encore trop souvent du casse-tête, au point que certaines personnes finissent par renoncer purement et simplement à s’y installer. Il suffit pourtant de quelques astuces pour réaliser un espace fonctionnel, cosy et carrément canon. À l’approche des beaux jours, si vous vous lanciez ? Voici 20 idées pour vous inspirer !
Un petit balcon agréable à vivre
Qu’on se le dise : il est bel et bien possible d’installer un coin repas sur un petit balcon ! Il est même possible de s’y installer pour travailler. Le secret : choisir un mobilier adapté aux dimensions et à la configuration des lieux.
Sur ce petit balcon tout en longueur, on a opté pour des assises futées : un banc et des tabourets, faciles à glisser sous la table pour faciliter le passage en dehors des heures de repas. Voici un espace convivial où prendre le petit déjeuner en famille ou organiser un dîner entre amis !
Pour profiter pleinement de votre petit balcon, oubliez les chaises empilables, pratiques, mais peu esthétiques ! Préférez un mobilier modulable, à l’image de cet ensemble composé d’un banc sous lequel peuvent se nicher des tabourets.
Sur ce petit balcon, la table s’installe contre la façade. Conçue à cet effet, elle se dote d’un piétement spécifique et d’un plateau adapté, qui permet de profiter d’un coin repas sans encombrer l’espace.
Le mobilier pliant demeure une valeur sûre pour aménager un petit balcon. Facile à ranger après le repas, il permet de s’installer sur un siège plus confortable pour chiller. Ce type de mobilier outdoor affiche aussi des lignes légères, parfaitement adaptées à un petit espace.
L’alternative futée, c’est la table pliante à accrocher à la balustrade du balcon. Vous avez la main verte ? Craquez pour un combiné table et jardinière, qui vous permettra même de cultiver vos plantes aromatiques préférées !
Le lundi au soleil, ça vous tente ? Sur ce petit balcon, on a combiné deux tables suspendues distinctes. Voici un espace aussi pratique pour prendre son petit déjeuner en amoureux que pour disposer de deux postes de travail indépendants !
Un petit balcon bien organisé
Manger, chiller et jardiner, tout ça sur un petit balcon : et pourquoi pas ? Il suffit d’exploiter chaque parcelle disponible !
Un meuble d’angle à étages suffit pour fleurir un petit balcon ou pour y installer un mini-potager.
Suivant la configuration du balcon, les jardinières verticales offrent une alternative tout aussi pratique pour vous exercer au jardinage.
Afin d’exploiter efficacement la surface murale, misez sur un meuble combinant rangement et espace sur lequel installer des pots et jardinières suspendues.
Vous ne disposez vraiment que d’un tout petit espace ? Misez sur des variétés peu encombrantes, mais au caractère bien trempé ! Succulentes et cactus s’adapteront de micro-pots, tout en apportant une note végétale au balcon !
Sur ce petit balcon, on a opté pour un combiné rangement et table capable de se replier et de se faire très discret à la demande. La bonne idée : avoir opté pour un modèle suspendu. Car s’il est pratique, un modèle traditionnel posé sur pieds peut aussi encombrer l’espace et alourdir visuellement la déco.
Pas question d’encombrer l’espace avec un parasol… et pas question non plus de risquer l’insolation ! La solution ? Un demi-parasol, doté d’un pied et d’une toile adaptée à un petit balcon, tout simplement !
Impossible de dénicher un rangement adapté à la configuration du balcon ? Osez le DIY ! Quelques caisses en bois de récup’, et vous disposerez d’étagères particulièrement pratiques !
Un petit balcon canon
L’erreur la plus commune en aménageant un petit balcon ? Penser pratique, et uniquement pratique ! Évidemment, il est important que votre balcon soit fonctionnel. Mais s’il est cosy, c’est encore mieux.
Pas de place pour le superflu ? Suivant vos goûts en matière de déco, vous pouvez craquer pour des pièces colorées ! Jardinière ou mobilier : tout est bon pour faire pétiller la déco de votre petit balcon !
Pour un micro espace, le choix d’un coloris clair et lumineux se révèle plus approprié. Vous pouvez toutefois apporter quelques touches de couleurs en jouant avec les accessoires.
Pour un petit balcon à la déco gourmande et ludique, craquez pour les coloris pastel !
Gazon artificiel au sol et guirlandes lumineuses : ce petit balcon à de faux airs de jardin suspendu, et il fait bon s’y installer de jour comme de nuit !
La touche finale ? Un tapis – un élément à la fois déco et très cosy, incontournable sur un petit balcon !
Un petit balcon lumineux
Pour profiter de votre petit balcon en soirée, il est indispensable de l’éclairer. La solution la plus adaptée dépend tout simplement de sa configuration.
Sur ce petit balcon à la décoration luxuriante, le parasol s’accessoirise d’une guirlande lumineuse. Une solution futée pour profiter du salon de jardin en soirée, sans encombrer l’espace de lampes à poser !
Pas de prise à proximité ? Adoptez la lampe nomade ! Non seulement elle s’affranchit de tout câble, mais en plus, vous pouvez la poser ou la suspendre à votre gré ! Cette option est d’autant plus futée que vous pourrez aussi utiliser ce luminaire en intérieur le reste de l’année. Vous pouvez même l’embarquer en vacances, pour vos pique-niques en soirée.
Aucun commentaire à 20 idées pour aménager un petit balcon