Saints De Glace
© istock

Date des saints de glace 2021 : attention aux gelées de mai

Selon trois dictons qui datent du Moyen-Âge, il faut attendre que les saints de glace soient passés avant de pouvoir planter en pleine terre. Nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les saints de glace et pourquoi le jardinier doit connaître ces différentes dates.

Mais avant tout, voici les trois dictons en question :

  • « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
  • « Saint Pancrace souvent apporte la glace. »
  • « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »

Saints de glace : les dates pour 2021

Les saints de glace viennent à la suite des cavaliers du froid. Dans le calendrier actuel, les dates des fêtes des cavaliers du froid se situent entre fin avril et début mai. Les cavaliers du froid marquent une période de transition pendant laquelle la météo est plutôt capricieuse. Puis s’ensuivent les saints de glace. Ils marquent la dernière période où, selon une croyance populaire remontant au Moyen-Âge, la baisse des températures nocturnes peut encore être suffisante pour entraîner du gel. Les saints de glace ont lieu les 11 mai, 12 mai et 13 mai 2021.

Ces trois saints sont :

  • Saint Mamert que l’on célèbre le 11 mai ;
  • Saint Pancrace que l’on célèbre le 12 mai ;
  • Saint Servais que l’on célèbre le 13 mai.

Si, autrefois, ces trois noms figuraient dans le calendrier, ils en ont disparu en 1960 à la suite des remaniements réalisés par l’église catholique. Néanmoins, ces trois jours restent des dates clés dans le calendrier du jardinier.

Gel Saints De Glace
© istock

Les précautions à prendre

Quelques faits

Selon la croyance, il ne faut rien planter avant les saints de glace, car, comme nous l’avons vu précédemment, ces 3 jours peuvent être très froids et les risques de gelée restent importants.

Néanmoins, en pratique, lorsque l’on s’appuie sur les données statistiques de la météo, sur ces 3 jours en particulier, rien ne montre que les risques soient plus élevés. En fait, c’est pendant toute la première quinzaine de mai que l’on peut constater des descentes d’air froid et donc des gelées.

Dans les montagnes, cette période peut même s’étendre jusqu’à fin mai, alors que dans les régions où le climat est plus doux, elle se termine avant. Vous devez donc procéder en fonction du climat de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Quelques recommandations

  • Malgré tout, d’une façon générale, nous recommandons aux jardiniers d’attendre que les saints de glace soient passés pour procéder aux plantations en pleine terre.
  • Vous pouvez cependant vous occuper des plantes moins frileuses ou prendre quelques précautions. Par exemple, si vous souhaitez planter avant la deuxième semaine de mai, optez pour des voiles d'hivernage, réalisez vos plantations dans un tunnel ou placez-les dans des pots que vous pourrez rentrer le soir.
  • Ainsi, si vous voulez profiter de la douceur des journées pour réaliser vos plantations du printemps tôt dans la saison, soyez attentif à la météo. Lorsque le ciel est bien dégagé en fin d’après-midi et qu’il devient clair dans la soirée, attention, car il est alors possible qu’il se mette à geler durant la nuit ou au petit matin.
  • Si vous constatez que vos arbres fruitiers ont démarré leur floraison, si leur envergure n’est pas trop importante et que vous en avez la possibilité, protégez-les aussi.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Date des saints de glace 2021 : attention aux gelées de mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires