Égourmander ou couper les gourmands des tomates est une question que beaucoup se posent ? Faut-il, oui ou non, couper les tiges secondaires des tomates ? Décryptage.
Le gourmand de la tomate : comment le reconnaître ?
Le gourmand, appelé aussi tige secondaire, correspond à une tige qui ne produit pas. Ces tiges secondaires sont visibles au niveau de l’aisselle des feuilles des tomates. On considère la tige secondaire comme non productive et, par ailleurs, capable de ralentir la production étant donné qu’elle se sert des substances nutritives.
Toutefois, on y apporte un bémol lorsqu’il s’agit des gourmands de tomates, car, si l’on a assez de patience et qu’on les laisse pousser, elle pourront produire plus tard, des fleurs et des fruits. On pourrait même dire qu’elles peuvent finir par faire doubler la récolte, si ces gourmands peuvent évoluer dans de bonnes conditions.
Faut-il couper les gourmands de tomate : observer la croissance
Pour savoir s’il faut, ou non, couper les gourmands de vos tomates, il faudra donc commencer par observer la croissance et tenir compte de la variété des tomates.
Cas des tomates à croissance indéterminée
Ce cas est souvent observé avec des variétés de tomates comme la Coeur de Boeuf ou la Rose de Berne.
On remarque souvent un allongement de la tige secondaire qui a tendance à se propager indéfiniment rendant la dimension du plant de plus en plus élevée, surtout si la pousse se fait dans des conditions favorables. Ce type de croissance permet de tailler les gourmands.
Cas des tomates à croissance déterminée ou semi-déterminée
Ce cas est typique des variétés comme la Roma ou la Siberian. Leur caractéristique est d’avoir un aspect bien plus compact. La tige secondaire s’arrête de pousser par elle-même et produit une inflorescence à son extrémité. On évitera de tailler les gourmands de ces variétés à croissance déterminée ou semi-déterminée.
Est-il nécessaire de couper systématiquement les gourmands de tomates ?
Garder ou couper les gourmands de tomates ? Pas toujours facile de savoir quoi faire : on démêle les principales raisons et les avantages et inconvénients de chaque méthode.
Tailler les gourmands des tomates : avantages et inconvénients
Une taille régulière permet de planter les tomates de façon plus serrée et de faciliter la récolte. La taille facilite aussi l’opération de tuteurage et permet d’éviter le développement rapide des gourmands.
Mais plus l’on va tailler, moins il y aura de tiges et donc moins de fruits. Les fruits existants seront toutefois plus gros, dans la mesure où la plante y concentre tous les nutriments.
Tailler les tomates représente un peu plus de temps de travail pour celui qui entretient son potager. Cependant, la taille permet aussi de favoriser une meilleure circulation de l’air et d’éviter l’apparition de certaines maladies des plants de tomates, notamment le mildiou. Mais attention à la méthode de taille, car les plaies peuvent favoriser l’entrée des maladies. Pour éviter cela, on prendra soin de faire une taille sur plusieurs jours de soleil – au moins 3 - pour faciliter la cicatrisation.
Ne pas tailler les gourmands des tomates : avantages et inconvénients
Sous de bonnes conditions de pousse (climat, exposition, sol), des plants de tomates non taillés auront toujours tendance à donner bien plus de fruits et à développer un feuillage plus dense qui protégera les tomates des risques de brûlure.
Ne pas avoir à tailler systématiquement les plants de tomates représente un gain de temps pour l’entretien du potager.
En moins, les fruits sont plus petits et la récolte tardive. De plus les besoins en nutriments et en eau sont plus importants avec cette méthode et il faut prévoir un espacement plus important entre chaque plant.
Couper les gourmands des tomates : même pour les tomates cerises ?
En ce qui concerne cette variété, les tomates cerises poussent en buisson assez dense et l’on pourra laisser pousser librement cette catégorie. Dans ce cas, on peut décider, soit de ne pas tailler, soit de conserver quelques tiges principales.
Supprimer les gourmands ou tiges secondaires des tomates ou pas ?
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des deux méthodes, il vous appartient de décider comment vous allez cultiver vos tomates.
Mais, il faut se rappeler les sages conseils du jardinier : quelle que soit votre méthode d’entretien de vos tomates, vous devrez, a minima, vous occuper de supprimer les feuilles jaunies. D’une part, elles ne contribuent plus à favoriser la croissance mais, en plus, elles peuvent devenir porteuses de maladies et abîmer le plant entier. Pour les feuilles jaunies : on taille !
Quand et comment tailler les gourmands des tomates ?
Trouver le moment idéal pour tailler les gourmands des tomates
Il faut choisir une journée où la météo est favorable et prévoir la taille un jour de soleil. C’est encore plus nécessaire lorsque l’on coupe un gourmand de tomate car cela revient à blesser la tige principale et l’action du soleil permettra à cette tige de cicatriser bien plus vite.
On préconise d’ailleurs d’opter pour une météo ensoleillée pendant trois jours : c’est le temps nécessaire pour que la cicatrisation soit optimale.
La présence du soleil et d’un temps sec, permet aussi d’éviter les maladies comme le mildiou, un champignon qui se développe facilement en milieu humide et peut gagner le moindre petit passage sur un plant de tomate.
Idéalement, les jardiniers conseillent de tailler les gourmands sur la période allant de juin à septembre ou octobre, soit en période de croissance.
Comment couper les gourmands des tomates ?
Lorsque les gourmands sont encore petits, on peut utiliser les doigts mais il est parfois conseillé d’utiliser un petit sécateur pour faire une coupe bien nette.
On évitera de couper la tige principale sauf si l’on arrive en fin de saison et que l’on souhaite étêter son plant de tomates afin d’en stopper la croissance. Cette dernière méthode permettra de favoriser la croissance des fruits présents.
Comment recycler les gourmands des tomates une fois coupés ?
Si vous avez décidé de couper les gourmands de vos tomates, vous pouvez vous demander quoi en faire ensuite.
Inutile de les jeter ! Il est possible de les composter (s’ils sont sains) ou bien de les réutiliser en faisant des greffes ou des boutures !
Couper ou non les gourmands des tomates ? Tout dépend de la variété des tomates mais aussi du choix que le jardinier fera. S’il souhaite une récolte plus dense ou s’il préfère moins de fruits mais avec un plus gros calibre. Tailler les gourmands représente un peu de travail pour le jardinier, mais il pourra ensuite recycler ces tiges secondaires pour en faire des boutures ou des greffes ou pour compléter un compost.
Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être
Aucun commentaire à Faut-il couper les gourmands des tomates ?