Comment jardiner avec la lune en juillet 2024 ?

Comme elle influe sur les marées, la lune pourrait aussi avoir une influence sur le développement des végétaux. D’ailleurs, de nombreux jardiniers n’hésitent pas à s’appuyer sur les cycles lunaires pour réaliser leurs travaux au potager, au verger, mais aussi dans leur jardin d’ornement. Si vous voulez vous lancer, ce qui ne coûte rien, nous vous proposons de découvrir ici le calendrier lunaire du mois de juillet 2024.

Zoé Beaugrand Publié le 04/07/24 à 15:51
Jardiner Avec La Lune Juillet
© istock

Jardiner avec la lune

Pour mieux comprendre les différents cycles lunaires sur lesquels vous appuyer pour jardiner, nous vous proposons leur décryptage rapide.

Les mouvements de la lune

Au fil des jours et des nuits, la lune suit une trajectoire dans le ciel. Si vous observez le ciel soir après soir, vous pouvez constater que la lune est dans une position plus ou moins haute dans le ciel en fonction de la période. L’explication de ce changement de position est la suivante :

  • Durant 13,5 jours, la lune monte dans le ciel jusqu’à son point culminant. On parle alors de lune montante, ou ascendante. Dans la nature, cette ascension de la lune entraîne, par attraction, une montée de la sève des racines jusque dans les branches.
  • Après avoir atteint son point culminant, la lune va entamer sa descente jusqu’à atteindre, cette fois-ci, son point le plus bas dans le ciel. Il s’agit alors de la lune descendante. Dans la nature, sous la pression exercée par ce déplacement vers le bas de la lune, la sève redescend vers les racines.

Ces mouvements de la lune doivent donc être pris en compte lors des travaux de jardinage puisqu’ils auraient un impact sur la circulation de la sève.

Les cycles lunaires

Tous les 29,53 jours, la lune suit un cycle lunaire, aussi appelé « lunaison ». Chaque cycle débute avec la nouvelle lune et se termine à la suivante. Au cours de ce cycle, il est possible d’observer l’étape la plus connue et la plus redoutée de certaines personnes : la pleine lune.

Le cycle lunaire se décompose en deux temps :

  • 1er temps : la lune va de la nouvelle lune à la pleine lune, elle est alors dite croissante. Dans ce cas, si vous tracez une ligne imaginaire qui relie les deux extrémités du croissant de lune, vous obtenez un « p ». Lorsque la lune croît, la période est propice aux récoltes
  • 2e temps : la lune va de la pleine lune jusqu’à la nouvelle lune suivante, elle est alors dite décroissante. Dans ce cas, le croissant de lune forme un « C ». Lorsque la lune décroît, la période est propice à la fertilisation.

Les constellations

Pour jardiner avec la lune, vous allez également devoir prendre en compte le passage de la lune devant les différentes constellations se trouvant sur sa trajectoire. C’est ce qui va permettre de déterminer s’il s’agit de jours graines et fruits, de jours fleurs, de jours feuilles ou de jours racines. Certains travaux seront à privilégier en fonction du type de jour.

Les événements lunaires mensuels

Tous les mois, différents événements se produisent dans le ciel. Au cours de ces événements, mais aussi 5 heures avant et après chacun d’entre eux, il est recommandé de ne pas jardiner.

Ces événements défavorables au jardinage sont les suivant :

  • apogée : à ce moment, la distance entre la lune et la terre est à son maximum. De ce fait, l’attraction lunaire est plus faible. Ce phénomène aura lieu le 12 juillet à 10 h 10  ;
  • périgée : à l’inverse de l’apogée, le périgée est le moment où la distance entre la lune et la terre est minimale, ce qui entraîne une attraction lunaire plus forte. Ce mois-ci, ce phénomène se produira le 24 juillet à 7 h 40 ;
  • nœud lunaire : on parle de nœud lunaire lorsque, au cours de sa trajectoire, la lune croise celle du soleil, aussi appelée « écliptique », dans le ciel.

Calendrier lunaire

Première quinzaine de juillet

Date Lune Type de jour Que faire au jardin ?
Lundi 1er juillet Lune montante Jour graines et fruits Semez des haricots grimpants.
Mardi 2 juillet jusqu’à 10 h 42 Lune montante Jour graines et fruits
Mardi 2 juillet après 10 h 42 Lune montante Jour racines Semez des radis d’hiver.
Semez des carottes pour la conservation en hiver.
Mercredi 3 juillet Lune montante Jour racines
Jeudi 4 juillet Lune montante Jour racines
Vendredi 5 juillet jusqu’à 15 h 23 Lune descendante Jour racines Plantez en place des céleris-raves.
Repiquez en place les poireaux d’hiver.
Récoltez les pommes de terre de conservation.
Vendredi 5 juillet après 15 h 23 Lune descendante Jour fleurs Bouturez les lauriers-roses, les althéas, les fuchsias, les caryopteris, les buddleias.
Repiquez les bisannuelles et les vivaces en pépinières.
Samedi 6 juillet Lune descendante Jour fleurs
Dimanche 7 juillet Lune descendante Jour feuilles Blanchissez les chicorées à l’aide d’une cloche opaque ou en liant les feuilles sans les serrer. Vous pourrez procéder à la récolte dans 10 jours.
Plantez les céleris à côtes, ainsi que les choux pommés cabus et de Milan.
Lundi 8 juillet jusqu’à 14 h 34 Lune descendante Jour feuilles
Lundi 8 juillet après 14 h 34 Lune descendante Jour graines et fruits Taillez en vert les pommiers et les poiriers.
Taillez les actinidias à la 4e feuille après le dernier groupe de fruits.
Taillez les pousses trop longues des courges et des potirons.
Supprimez les gourmands des plants de tomates.
Si vous souhaitez planter des fraisiers en août, préparez la zone en supprimant les adventices et les cailloux et en enfouissant du compost bien décomposé.
Mardi 9 juillet Lune descendante Jour graines et fruits

Seconde quinzaine de juillet

Date Lune Type de jour Que faire au jardin ?
Mardi 16 juillet Lune descendante Jour fleurs Éliminez les roses fanées des rosiers remontants.
Bouturez le seringat.
Mercredi 17 juillet Lune descendante Jour feuilles Si vous voulez semer du gazon, préparez le sol. Retirez les adventices à plusieurs reprises.
Éclaircissez les chicorées, ainsi que le persil, la coriandre et l’aneth.
Taillez et récoltez le thym.
Jeudi 18 juillet Lune descendante Jour feuilles
Vendredi 19 juillet jusqu’à 12 h 57 Lune descendante Jour graines et fruits Taillez en vert la vigne.
Vendredi 19 juillet après 12 h 57 Lune montante Jour graines et fruits Greffez en écusson les arbres fruitiers tels que les pommiers, les poiriers, les pruniers.
Samedi 20 juillet Lune montante Jour graines et fruits
Dimanche 21 juillet jusqu’à 12 h 06 Lune montante Jour graines et fruits
Dimanche 21 juillet après 12 h 06 Lune montante Jour racines Semez des navets et des radis d’hiver.
Lundi 22 juillet Lune montante Jour racines
Mardi 23 juillet Lune montante Jour fleurs Greffez en écusson des églantiers avec des greffons prélevés sur vos rosiers.
Mercredi 24 juillet jusqu’à 12 h 45 Lune montante Périgée Ne jardinez pas !
Mercredi 24 juillet après 12 h 45 Lune montante Jour fleurs Semez des myosotis, des pensées, des violas et des pâquerettes en pépinière.
Jeudi 25 juillet Lune montante Jour feuilles Semez de la mâche en ligne.
Vendredi 26 juillet jusqu’à 12 h 40 Lune montante Nœud ascendant Ne jardinez pas !
Vendredi 26 juillet après 12 h 40 Lune montante Jour feuilles Semez la mâche, les choux de Chine, les chicorées, les frisées et les scaroles.
Samedi 27 juillet jusqu’à 18 h 55 Lune montante Jour feuilles
Samedi 27 juillet après 18 h 55 Lune montante Jour graines et fruits Récoltez les aubergines, les concombres, les cornichons, les courgettes, les piments, les poivrons, les tomates, les melons, mais aussi les fruits arrivés à maturité.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment jardiner avec la lune en juillet 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Services


Le Carrelage salle de bain sol et mur est le revêtement sol et mur incontournable pour aménager une salle de bain. Qu’il s’agisse de carreaux grands formats, de mosaïques ou d’effets marbre, le carrelage offre une multitude de styles pour s’adapter à toutes les ambiances : moderne, classique ou naturelle.