Pour réaliser de petits ou de gros travaux, l’intervention d’un électricien est souvent nécessaire. En effet, ce spécialiste sait exactement comment procéder pour travailler en toute sécurité et garantir une installation sans danger. Mais il n’est pas toujours simple de trouver le bon professionnel. Voici 5 conseils pour y parvenir.
1. Définir ses besoins
La première chose à faire pour choisir le meilleur électricien est de définir ses besoins. Comme ce métier est très vaste, les compétences des professionnels le sont également.
Certains sont spécialisés dans le dépannage d’urgence, d’autres dans les petits travaux et d’autres encore dans les travaux plus importants, notamment lors d’une construction ou d’une rénovation. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’établir avec précision l’ampleur des travaux.
Le professionnel sera-t-il chargé d’effectuer un simple diagnostic de sécurité technique ? De remplacer un radiateur ou une prise électrique ? D’effectuer un dépannage ? De régler un problème d’éclairage ? En répondant à ces questions, il sera plus simple de contacter un électricien compétent.
2. S'informer sur les références et qualifications de l’électricien
Pour des travaux d’électricité, il est primordial de faire appel à un artisan qualifié et expérimenté. Il convient donc de vérifier qu’il possède toutes les compétences et qualifications nécessaires pour intervenir sans risque. Il existe des références et des labels qualité qui permettent d’identifier rapidement les professionnels qualifiés.
Pour les électriciens, la qualification la plus fiable est Qualifelec. Elle atteste que le professionnel est fiable et qu’il a les savoir-faire, l’expertise et le niveau de technicité attendus pour exercer son métier. Il ne faut pas hésiter à demander à l’artisan ses références avant de débuter les travaux pour s’assurer de la qualité de son travail.
3. S’interroger sur l’état de sa société
Pour éviter de solliciter un artisan malhonnête, il est recommandé de procéder à quelques vérifications. Tout d’abord, le professionnel doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés et de ce fait posséder un numéro de SIREN et de TVA intracommunautaire. Ensuite, l’entreprise doit être connue aux yeux de l’Etat et avoir une forme juridique.
En toute logique, l’entreprise doit encore être en activité au moment de débuter les travaux. Si elle est indiquée comme radiée, cela n’est pas bon signe car cela signifie que l’entreprise n’existe plus et donc que l’électricien n’a plus le droit d’exercer. Plusieurs sites proposent d’avoir un aperçu de la santé de l’entreprise en ayant accès à sa date de création et à son chiffre d’affaires.
4. Vérifier le respect des normes et des assurances
Les travaux d’installation électrique sont soumis à la norme NF C 15-1000. Celle-ci définit avec une grande précision quelles sont les règles à suivre pour remplacer un tableau électrique, protéger les circuits électriques du logement ou encore changer les appareillages tels que les interrupteurs ou les prises de courant.
Un électricien sérieux doit obligatoirement respecter cette norme et la connaître.
De plus, un artisan doit absolument être assuré pour travailler. L’électricien doit souscrire une assurance responsabilité civile qui le couvre pendant et après les travaux et entre en jeu en cas de dommages corporels ou matériels ainsi qu’une assurance décennale. Cette dernière couvre les dommages matériels apparaissant 10 ans après réception des travaux. Un professionnel qui n’est pas en mesure de présenter ces assurances est à fuir.
5. Contacter plusieurs électriciens et demander des devis
Pour choisir le meilleur artisan il est conseillé de contacter plusieurs professionnels et de voir comment ils se comportent. Un bon artisan est avant tout quelqu’un de bien organisé et qui est capable de répondre à diverses questions. Il peut déterminer la durée du chantier, la date de début des travaux et surtout établir un devis précis et chiffré.
Un électricien qui semble peu sûr de lui et qui ne fournit aucun devis manque de professionnalisme. Obligatoire, le devis doit comporter différentes informations. En détenir plusieurs est un avantage pour faire jouer la concurrence.
Comme tout professionnel du bâtiment, un électricien doit être couvert par des assurances obligatoires. Il doit également être reconnu pour ses qualifications et ses compétences.
Aucun commentaire à 5 conseils pour choisir le meilleur électricien