En dehors de son principal rôle, un miroir peut donner plus de cachet à n’importe quelle pièce de votre maison. Quand il remplit cette fonction supplémentaire, cet accessoire doit être choisi en fonction du style décoratif de votre intérieur. Si vous avez une déco contemporaine, quel modèle de miroir devez-vous privilégier ? Comment l’intégrer correctement dans votre espace intérieur pour obtenir une belle harmonie visuelle ?
Optez pour un miroir XXL
Le style contemporain a la particularité d'être neutre compte tenu des couleurs sobres qui sont utilisées. Les éléments décoratifs que vous choisirez doivent donc être assortis à ces teintes ou les contraster. Un miroir XXL remplit la deuxième condition.
Il possède une taille imposante qui lui permet de capter efficacement la lumière du jour et de la refléter dans tout l'espace. Celui-ci devient alors plus lumineux. Pour la décoration de votre salon ou d'une chambre, un grand miroir design donne aussi une impression de volume. C'est un bon choix pour agrandir visuellement la taille des petits espaces.
Cependant, vous devez éviter d'installer ces miroirs de plus de 2 m de long dans les intérieurs peu spacieux. Ils prennent une place importante sur les murs alors que ceux-ci ne sont pas grands. Pour cette raison, préférez un miroir de 1,5 m ou dont la longueur est légèrement en dessous de 2 m (1,90 m ou 1,65 m par exemple).
Choisissez un miroir à la forme originale
Les miroirs carrés, rectangulaires ou ronds ne sont pas les plus adaptés pour une décoration contemporaine. Pour ce style décoratif, les objets aux formats originaux constituent de meilleurs choix. Parmi les modèles disponibles dans le commerce, vous allez trouver des miroirs en forme :
- de tronc d'arbre ciselé,
- de flaque d'eau,
- de carte du monde,
- de demi-cercle.
Vous pouvez aussi trouver sur le marché des miroirs asymétriques. Ils ressemblent généralement à un losange, un triangle ou un trapèze. Les modèles en forme de bouche, de cœur ou de labyrinthe font également partie des modèles les plus originaux pour une déco contemporaine tendance.
Préférez un modèle neutre ou avec un cadre en métal noir
Un miroir noir ou blanc est parfait pour votre intérieur, car ces couleurs sont des teintes phares du style décoratif contemporain. Cependant, le rendu ne sera pas le même pour ces deux options. Un miroir en verre blanc apporte de l'élégance et de la lumière. Il représente une bonne option si vous préférez des accessoires décoratifs discrets.
Le verre noir (fumé) quant à lui donne plus de charme et de caractère à votre pièce. Pour éviter l'embarras du choix, optez pour un miroir qui réunit ces deux couleurs. Il peut être en verre blanc avec un cadre en métal noir ou inversement.
En verre acrylique ou en verre classique ?
Le verre acrylique est léger. Cela facilite le déplacement du miroir. Le faible poids du matériau favorise également une pose rapide. Vous n'aurez pas de difficultés à manipuler l'accessoire. Le verre acrylique supporte aussi bien les chocs. C'est la solution si vous recherchez un miroir résistant et durable.
C'est en revanche un matériau qui se salit vite. Pour cette raison, vous aurez à nettoyer fréquemment votre miroir s'il doit être dans une pièce principale (c'est-à-dire très fréquentée comme le salon) de votre maison. Le choix de cette matière rend par ailleurs votre verre sensible aux rayures. Ce dernier perd sa beauté à force d'être touché ou manipulé.
En ce qui concerne le miroir en verre, c'est un accessoire lourd. Il est difficile à déplacer. Son poids élevé complique aussi son installation. Vous devez être vigilant pendant sa manipulation et utiliser des fixations sûres pour qu'il tienne bien au mur. Le verre pur est également très sensible aux chocs. Il ne peut pas être posé dans une pièce où sa sécurité est peu garantie comme une chambre d'enfants.
Vous pouvez par contre l'installer dans votre salle de bains, car il n'absorbe pas l'humidité. C'est la matière par excellence pour un miroir difficile à rayer. Il offre un effet ultra-lumineux, ce qui fait de lui une meilleure solution si vous préférez un miroir purement décoratif.
Pensez à un miroir lumineux
Un miroir lumineux peut être aussi installé dans une décoration contemporaine. Il est décoré avec des lampes LED qui optimisent l'éclairage de la pièce dans laquelle il se trouve. C'est un objet utile lors du maquillage ou du rasage, car il permet d'avoir une meilleure vue sur le visage. Vous pouvez même intégrer dans votre logement un miroir multicolore. Ce dernier possède plusieurs couleurs qui donnent l'impression d'être en face d'une œuvre d'art.
Intégrez correctement le miroir dans votre déco
L'endroit où sera installé votre miroir contemporain détermine le modèle que vous devrez choisir. Un miroir plain-pied est recommandé dans une chambre à coucher. Il doit être posé au sol. Sa grande hauteur permet d'apprécier ses vêtements de la tête aux pieds. Ce modèle est aussi adapté pour une entrée de maison. S'il est installé à cet endroit, vous pouvez vous voir avant de sortir de chez vous.
Un miroir à fixer au mur (avec des chevilles murales) est plus adapté dans un salon ou une salle de bains. Cependant, ce modèle est recommandé si vous utilisez du verre pur. Pour du verre acrylique, vous devez plutôt préférer un miroir à coller au mur. Il est plus léger et moins susceptible de tomber.
Comment entretenir votre objet de décoration contemporain ?
Un miroir joue parfaitement son rôle d'accessoire décoratif s'il brille et s'il est maintenu propre. Vous devez pour cela le nettoyer régulièrement. Cette opération doit se faire après chaque utilisation si l'accessoire se trouve dans la salle de bains.
Elle se déroule de la même manière qu'un nettoyage de vitre. Vous devez d'abord utiliser un chiffon doux et sec pour retirer la poussière présente sur la surface de l'objet. Ensuite, vous vous servirez d'un torchon en microfibre imbibé d'un produit nettoyant pour essuyer le miroir. Le sens de nettoyage doit être de la gauche vers la droite ou du haut vers le bas. Cela évite l'apparition de traces sur l'accessoire.
Aucun commentaire à Quel type de miroir choisir pour votre déco contemporaine ?