Vous souhaitez moderniser votre intérieur que vous trouvez un peu trop traditionnel, voire vieillot ? Vous entamez des travaux pour donner un coup de jeune à votre maison et lui conférer un style plus moderne, plus actuel ? Vous êtes prêt à remplacer de grands éléments de votre maison ou même à en installer de nouveaux ? Et si vous installiez un garde-corps d’escalier moderne et design sur votre escalier qui mène à l’étage ?
Un garde-corps est, en effet, très pratique, puisqu’il empêche les chutes dans les escaliers, mais c’est aussi un élément ornemental de premier ordre.
La sécurité avant tout
Même si vous en installez un nouveau ou remplacez un ancien garde-corps escalier pour des raisons purement esthétiques, sachez que sa première fonction est de protéger les occupants de votre maison et vos invités des éventuelles chutes. Les escaliers sont, en effet, des lieux où de nombreux accidents graves arrivent chaque jour, mais leur gravité peut être réduite par le garde-corps.
Pour qu’il puisse remplir sa fonction de sécurité, le garde-corps doit respecter la norme NF01-012, c’est-à-dire avoir une hauteur minimale de 90 centimètres entre la marche et son sommet. Si l’escalier débouche sur un palier, le garde-corps doit avoir une hauteur d’un mètre. Si vous optez pour un garde-corps avec barreaux, sachez qu’il faut une zone de sécurité sur les 45 premiers centimètres et que les barreaux ne soient pas espacés de plus de 18 centimètres. L’écart entre deux poteaux de fixation ne doit, quant à lui, pas dépasser les 150 centimètres.
Une fois tous ces critères remplis, vous pouvez réfléchir à l’aspect esthétique de votre nouveau garde-corps.
Quels matériaux pour un garde-corps moderne ?
Votre garde-corps peut bien sûr être en bois, en acier, en fer forgé ou même construit en maçonnerie ou en béton. Mais est-ce que tous ces matériaux sont bien modernes ?
Si vous souhaitez un garde-corps contemporain et qui donne un coup de jeune à votre intérieur, vous avez le choix entre deux types de configurations : le verre associé à l’aluminium ou à l’inox.
Le verre et l’inox
Le verre apporte à votre maison beaucoup de transparence et de lumière. Il peut être associé, dans la construction de votre garde-corps, à de l’inox, un acier traité pour le rendre inoxydable, c’est-à-dire résistant à la corrosion. Un garde-corps associant ces deux matériaux offre un excellent niveau de protection et une grande durabilité, en plus d’être design et moderne. Ces deux matériaux ont, en outre, l’avantage de pouvoir épouser toutes les formes et toutes les courbes, vous n’aurez donc pas de mal à en installer un que votre escalier soit droit, tournant ou hélicoïdal.
Le verre et l’inox ont, en outre, l’avantage de pouvoir recevoir divers traitements qui leur confèrent diverses finitions. Le verre peut être tout à fait transparent, ou alors opaque, pour offrir une certaine intimité ou créer une ambiance plus feutrée. Il peut aussi être gravé avec des motifs géométriques ou des inscriptions. Le verre peut même être peint de façon sobre ou fantaisiste, ce qui renforce l’impression de modernité.
L’inox, quant à lui, peut être brossé, ce qui lui confère une texture rugueuse très agréable, mais il peut aussi être parfaitement poli, ce qui lui donne un aspect miroir brillant qui améliore encore plus la luminosité.
Dernier avantage du garde-corps en verre et en inox, sa durabilité et sa facilité d’entretien, puisque ces matériaux se nettoient facilement avec un simple chiffon, avec ou sans produits détergents.
Si vous souhaitez installer un garde-corps en inox, accordez une attention particulière à la qualité du métal utilisé. L’inox 304 est, par exemple, idéal pour les rampes d’escaliers en intérieur, alors que l’inox 316 est plutôt réservé aux rampes d’escalier extérieures. Ce dernier type d’inox peut aussi être utilisé pour les escaliers intérieurs exposés aux éléments, à l’humidité ou aux changements de température.
Le verre et l’aluminium
L’autre combinaison possible pour un garde-corps moderne est le verre et l’aluminium. Ce dernier métal a l’avantage d’être léger et plus abordable que l’acier inoxydable. Il est, en outre, plus rapide à fabriquer et plus facile à installer. L’aluminium offre, en outre, plus d’options de personnalisation, car il peut être texturé de diverses façons ou recevoir des peintures et des vernis pour lui donner la couleur que vous désirez.
L’aluminium est très tendance et on le retrouve dans de plus en plus de maisons. Il est idéal pour les styles de décoration minimalistes, industriels et urbains. Bien que très léger, l’aluminium reste solide et résistant et il offre un niveau de sécurité comparable à celui offert par l’inox ou le fer.
Le garde-corps en aluminium est aussi caractérisé par ses barres de fixation et ses supports plus fins, ce qui accentue la sensation de luminosité.
Les autres options
Même si le verre associé à l’inox ou à l'aluminium sont les premières options qui s’offrent à quiconque souhaite avoir un garde-corps moderne, d’autres options existent. Vous pouvez opter pour le bois, mais à condition de bien choisir son design. Si le bois est massif et de couleur foncée ou peint en une couleur foncée et s’il est fixé sur des supports en acier brut peint en noir, l’effet industriel peut être très réussi et donner un coup de jeune à votre intérieur.
Le fer forgé est aussi une bonne option pour un garde-corps moderne, l’essentiel n’étant pas le matériau choisi, mais le design et le style de l’élément. Le fer forgé se prête très bien aux styles les plus modernes et il peut, comme l’association bois et acier, créer un effet industriel très recherché de nos jours. Le fer forgé a, en outre, l’avantage d’être très durable, très robuste et d’offrir un haut niveau de protection.
Le type de fixation
Les garde-corps d’escaliers doivent avoir deux types de fixation. La fixation à la française consiste à installer les montants directement sur les marches, c’est une pose courante, classique, qui est adaptée à tous les types de marches. L’installation à l’anglaise consiste, quant à elle, à fixer les montants sur le limon de l’escalier, c’est-à-dire la partie latérale de l’escalier dans laquelle les marches et les contremarches s’encastrent.
Cette fixation permet d’obtenir plus de largeur utile sur l’escalier, puisque le garde-corps n’empiète plus sur les marches. Toutefois, elle ne peut être réalisée que sur les escaliers ayant un limon suffisamment large et sur lequel il est possible de fixer solidement les montants.
Aucun commentaire à Moderniser son intérieur avec un garde-corps d’escalier