Pour la réalisation de votre terrasse, vous pensez utiliser du bois pour lui donner un aspect chaleureux. Et vous avez raison, car une terrasse en bois bénéficie de nombreux avantages ! Mais maintenant, vient le problème du choix, car les lames de bois se déclinent en différentes essences pour répondre aux différents besoins et vous devez également vous intéresser aux différentes classes du bois, etc.. Pour vous aider, nous vous proposons donc de découvrir quelques critères à prendre en compte pour choisir le bois qui correspondra à votre projet.
Choisir la bonne classe d’emploi
Un premier critère auquel il convient de vous intéresser dans le choix de votre bois est sa classe d’emploi. Tous les bois, que ce soit pour un usage en intérieur ou en extérieur, sont classés en fonction de leurs diverses utilisations, de leur résistance et de leurs caractéristiques particulières.
- Ainsi, pour supporter une exposition extérieure, le bois devra idéalement afficher une classe d’emploi de 4. Vous profiterez alors d’un bois qui va pouvoir être en contact avec le sol, mais également avec les eaux pluviales. Cela signifie également qu’il résistera aux champignons ou aux insectes xylophages.
- Dans certains cas, vous pouvez vous tourner vers des essences de bois de classe 3, comme le châtaignier, le douglas, etc.. Mais il est alors nécessaire que la terrasse soit installée de manière à être bien ventilée et à ne pas risquer d’être endommagée.
- Si vous avez prévu de couvrir votre terrasse en bois, la classe 2 sera suffisante pour votre bois.
- Enfin, pour une terrasse en bord de mer ou en ponton, il est nécessaire d’utiliser un bois dont la classe d’emploi est de 5.
À savoir, la plupart des bois pour les terrasses bénéficient d’un traitement pour être classifiés au niveau 4. Toutefois, certains bois composites ou exotiques bénéficient naturellement de cette classification et n’ont donc pas besoin d’un quelconque traitement.
Pour la réalisation d’une terrasse de piscine, mieux vaut privilégier une essence de bois exotique qui profitera d’une meilleure résistance à l’humidité. Vous pouvez aussi opter pour du bois composite. Enfin, le bois européen ayant reçu un traitement qui le rend imputrescible est une autre solution envisageable, mais sa durée de vie sera réduite.
Les différents types de bois
Les essences de bois européen
Les essences de bois européen sont plus abordables que les essences de bois exotique et offrent des couleurs plutôt claires. En vieillissant, le bois tend vers le gris ou l’argenté. N’étant pas imputrescibles, ces essences doivent subir un traitement qui est généralement réalisé en autoclave et lui donne une meilleure résistance. Pour ce type de bois, il faut compter une durée de vie d’une dizaine d'années.
Parmi les essences de bois européen, on peut citer :
- le douglas qui est cultivé en Europe et est très accessible financièrement ;
- le mélèze qui, compte tenu de l’importance de sa densité, profite d’une bonne durabilité et bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.
Les essences de bois exotique
Les bois exotiques, que ce soit l’ipé, le cumaru ou le massaranduba, sont très populaires et pour cause, ils offrent toute une palette de teintes très belles et chaudes qui varient d’une essence de bois à une autre. En plus de leur aspect esthétique, les bois exotiques sont également très résistants. Vous allez ainsi pouvoir profiter de leur propension naturelle à résister aux différents aléas. Une essence de bois exotique est certes plus chère au moment de l’achat, mais sur le long terme, elle sera finalement plus économique. De plus, c’est un matériau qui résiste bien aux taches et aux coups qui sont inévitables sur une terrasse extérieure.
- L'ipé est, à la base, un arbre qui pousse en Amérique du Sud. Il permet d’obtenir des lames dont le bois est d’un brun très foncé avec un veinage singulier. Son prix est élevé, car la demande est très importante. Il devient donc difficile d’en cultiver.
- Le cumaru, une essence originaire du Brésil, est une très bonne alternative à l’ipé, car il possède sensiblement les mêmes caractéristiques. Il est néanmoins plus abordable. Sur le plan esthétique, il peut offrir des bruns de clairs à foncés tendant vers le jaune ou vers le rouge.
- Le massaranduba est un arbre qui est également originaire d’Amérique du Sud. Il bénéficie d’une classe 5 et est résistant à l’eau salée, on le trouve donc souvent en bord de mer. Sa teinte est essentiellement un brun rougeâtre. Il s’agit de l’essence la plus dure qu’il est possible de trouver sur le marché.
Le bois composite
Le marché du bois propose également des lames de terrasse en bois composite. Ce type de bois est issu d’un mélange de bois et de résine plastique. Il est très résistant aux insectes, au pourrissement et aux aléas climatiques. Bien entretenu, ce bois, qui n’en est pas tout à fait un, peut durer une vingtaine d'années. Toutefois, il convient de faire une distinction entre deux types de lames en bois composite :
- les lames creuses : elles sont moins chères, plus légères, mais également moins résistantes, car l’eau peut s’infiltrer dans les alvéoles, ce qui peut accélérer leur endommagement ;
- les lames pleines : elles sont plus chères, mais aussi plus résistantes.
Le bois composite se décline en différents coloris. Il est possible de l’acheter dans des tons de gris ou dans différents tons de marron.
Les autres traitements pour le bois
Nous l’avons évoqué, certaines essences de bois sont soumises à un traitement chimique pour améliorer leur résistance, mais il existe d’autres solutions.
Le bois THT
Il s’agit d’un bois traité à haute température. En effet, il est chauffé dans un four entre 200 et 270°. En même temps, de la vapeur d’eau est injectée. Ainsi, il perd sa capacité d’absorption de l’eau, ce qui va permettre de l’utiliser en extérieur. C’est une solution plus écologique que les traitements chimiques que doivent subir d’autres bois. On obtient ainsi un bois d’une couleur camel très attrayante.
Le bois réctifié
Aucun produit chimique n’est ici utilisé, il s’agit simplement d’utiliser l’action de la chaleur pour obtenir un bois stable et durable. C’est une solution tout à fait naturelle qui est utilisée sur des essences locales. En extérieur, on peut ainsi utiliser du pin, du frêne après rectification.
Lames ou dalles ?
Les dalles sont une alternative qui est plutôt adaptée aux petits espaces. Leur atout est qu’elles sont faciles à transporter et à installer. Lorsqu’il s’agit d’aménager un balcon, elles peuvent rentrer dans l'ascenseur et être facilement adaptées à l’espace. Pour leur mise en place, il suffit de les assembler en les emboîtant et de les poser sur un géotextile ou sur des plots.
Les lames ont une longueur généralement comprise entre 210 mm et 240 mm. Toutefois, vous pouvez en trouver allant jusqu’à 400 mm. Pour la largeur, vous avez le choix entre 90 et 200 mm. Certains modèles de lames présentent une différence entre leurs deux faces : au recto, des rainures et au verso, un aspect lisse. Cela a l’avantage, au moment de la pose, de vous laisser le choix entre deux possibilités d’aspect de la surface de votre terrasse.
Aucun commentaire à Quel bois choisir pour une terrasse ?