Pour les amateurs de grands crus, le stockage des bouteilles de vin constitue souvent un réel challenge. À moins d’avoir la chance de disposer d’une véritable cave, il est souvent difficile de trouver un rangement satisfaisant. Et si la meilleure solution consistait à transformer les bouteilles de vin en atout charme pour votre intérieur ?
Le meuble range-bouteille : pas si classique
Le meuble range-bouteille constitue l’alternative à la cave la plus pratique, en particulier en appartement. Il existe de beaux meubles range-bouteille pour exposer vos crus avec style, et certains surprennent par leur originalité.
Un meuble-violoncelle : voilà une façon pour le moins inattendue de ranger vos bouteilles de vin. Ce type de pièce constitue un bon choix pour twister la déco du salon et créer une mise en scène qui marque les esprits. Vous adorez chiner et bricoler ? Réalisez un modèle au look encore plus authentique en upcyclant un véritable violoncelle. Et si vous rêvez d’une cave grand format dans le salon, vous pouvez même adapter le concept en relookant un vieux piano à queue.
Si vous craquez pour les ambiances minimalistes, orientez-vous vers une solution plus discrète, en installant un range-bouteille original, mais très sobre. Ce coin bar très chic est par exemple accessoirisé de simples lanières de suspension en cuir, qui permettent de caser les bouteilles en les transformant en œuvres d’art.
Un meuble range-bouteille sur-mesure
À défaut de dénicher le meuble range-bouteille parfait, vous pouvez le réaliser vous-même. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas une très grande maitrise du bricolage pour réaliser une création canon.
Les parpaings comptent parmi les éléments les plus faciles à détourner pour réaliser des meubles DIY – en particulier pour les adeptes d’un look urbain ou industriel. Leur forme spécifique en fait aussi des casiers plutôt futés pour caser les bouteilles. Empilés et accessoirisés d’un plan de travail en bois, ils se transforment en bar à vin original. Vous pouvez adapter la configuration du meuble à vos besoins : deux colonnes, des étagères, et voici un combiné bar à vin et bibliothèque.
Vous n’avez pas peur de manier une scie et une perceuse ? Utilisez de simples tuyaux et quelques planches pour réaliser votre propre range-bouteille. Une fois votre structure prête, vous pouvez ajouter une façade et/ou la décorer suivant votre inspiration.
Les rangements de bouteilles voient grand
Vous adorez décidément collectionner les grands crus ? Il va falloir songer à un rangement XXL. Voici une belle occasion d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur.
Pas très glam’, les casiers ? Tout dépend de la façon dont on les adopte ! En créant un mur de bouteilles qui habille le mur du sol au plafond, vous créez une mosaïque contemporaine qui fait un max d’effet. Pour l’installer, pensez à investir un angle !
Le secret d’un intérieur optimisé ? Des espaces perdus bien exploités ! Et le dessous des escaliers est celui qui offre le plus de place. Voici donc l’emplacement idéal pour ranger vos bouteilles. Bien entendu, vous pouvez opter pour un rangement sous escalier qui se fait oublier. Ou vous pouvez saisir l’occasion de créer une déco atypique, en mettant en scène votre cave improvisée. On aime l’idée d’une structure qui joue sur la transparence, et qui laisse circuler la lumière.
Aujourd’hui, la cave à vin n’est pas forcément reléguée dans un espace extérieur : il existe des solutions modernes pour conserver vos crûs dans des conditions optimales dans la cuisine.
Les enseignes d’électroménager proposent notamment des appareils en pose libre ou intégrés de différents formats. Il est également possible d’aménager des caves XL, façon cellier. Dans cette cuisine immaculée, on joue sur le contraste des couleurs en optant pour le noir. Entre cave et bar à vin, cet espace permet de caser de nombreuses bouteilles, tout en créant une ambiance conviviale.
Peut-être disposez-vous d’un coin de mur qui vous permettrait de ranger vos bouteilles de vin, mais dont les dimensions rendent l’aménagement compliqué. Misez dans ce cas sur des porte-bouteilles muraux et jouez la carte de l’accumulation : cela ne manquera pas de faire son petit effet.
Un rangement ingénieux pour vos bouteilles de vin
Dans un petit appartement, exposer les bouteilles n’est pas forcément la priorité. L’objectif numéro 1 est de trouver un système de rangement permettant de stocker vos grands crus dans de bonnes conditions. Il s’agit alors de faire preuve d’un peu d’imagination, quitte à se lancer dans des détournements de rangements.
Dans cette cuisine, on exploite la hauteur sous plafond pour ranger les bouteilles. Une idée simple et efficace, qui contribue à donner du caractère à la déco.
Pas toujours simple d’accessoiriser et d’optimiser le mobilier de cuisine ! Vous ne savez que faire de cet espace situé tout en bas de vos placards ? Installez-y un rangement pour vos bouteilles.
Vous avez beau retourner la situation dans tous les sens : non, vous ne trouvez pas d’emplacement à exploiter pour ranger vos bouteilles dans la cuisine. Qu’à cela ne tienne : tournez-vous vers la bibliothèque du salon !
Les escaliers offrent de nombreuses possibilités pour installer des rangements. Pour caser un max de bouteilles de vin discrètement, vous pouvez par exemple utiliser les marches. Un seul impératif : bien choisir vos équipements. Tenez compte du poids des bouteilles en choisissant vos tiroirs.
Aucun commentaire à 12 idées originales pour ranger vos bouteilles de vin