Les bénéfices tangibles de l’investissement dans le solaire

Selon les prévisions de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), 90 % de la production électrique mondiale proviendront des énergies renouvelables à l’horizon 2025. Le solaire occupe une part importante de cette transition avec une capacité estimée à 45 % en 2020. La demande croissante de cette ressource (dans les industries, les transports et le chauffage domestique…) est motivée par des défis environnementaux, sécuritaires et économiques. Nous vous présentons les avantages de l’énergie solaire par rapport aux sources conventionnelles.

Minutes Maison Publié le 21/03/24 à 14:43
Benefices Investissement Solaire
© istock

Réduisez votre empreinte carbone grâce à l'énergie solaire

L'investissement dans l'énergie verte est un engagement durable, car cette source de production (d'électricité et de chaleur) n'émet pas de gaz à effet de serre ou de polluants. Choisissez donc cette option pour la réduction de l'empreinte carbone et la lutte contre le changement climatique.

L'utilisation des systèmes à alimentation solaire vous libère aussi des sources d'énergie fossiles (charbon, pétrole…) qui ont un impact néfaste sur l'environnement. Elles contribuent à l'épuisement des ressources naturelles et à la destruction de la couche d'ozone. Si vous investissez dans le solaire, vous vous positionnez comme un acteur écoresponsable.

Diminuez les coûts énergétiques annuels de votre logement

L'installation d'un système d'énergie solaire est souvent plus coûteuse que l'utilisation des sources traditionnelles. Il a tout de même été révélé une baisse croissante (jusqu'à 90 %) du prix des modules photovoltaïques depuis 2010. Pendant toute la durée de vie (estimée à 25 ou 30 ans) de ces panneaux solaires photovoltaïques, vous profitez également d'une autoconsommation avec une production gratuite de l'électricité en journée.

Le prix des ressources thermiques ou aérovoltaïques est abordable et stable par rapport aux énergies non renouvelables soumises à la volatilité des marchés mondiaux. L'AIE affiche un coût de production d'électricité en baisse de 82 % à partir de ces dispositifs. Vous pouvez donc réduire vos factures si vous faites une bonne planification de vos dépenses en énergie. Cette prévisibilité financière offre une tranquillité d'esprit aussi bien dans le cadre d'une utilisation résidentielle que commerciale.

Adopter l'énergie solaire constitue ainsi une stratégie efficace pour réduire vos dépenses annuelles en énergie. Cette technologie capte la lumière du soleil, une ressource abondante et gratuite, pour la transformer en électricité. Installer des panneaux solaires sur votre habitation vous offre l'avantage d'une source d'énergie renouvelable, diminuant ainsi votre dépendance aux fournisseurs traditionnels d'électricité.

Installation Panneau Solaire
© istock

Augmentez la valeur de votre bien immobilier

La présence de systèmes solaires photovoltaïques et thermiques peut augmenter la valeur marchande de votre bien immobilier jusqu'à 10 %. Même si les acheteurs ne sont pas toujours attirés par les constructions avec ces panneaux intégrés, les avantages liés à une empreinte carbone réduite et aux coûts énergétiques moindres sont indéniables.

La mise en vente d'une propriété commence par l'estimation immobilière qui prend en compte le tarif initial d'installation du dispositif solaire et les conditions du contrat de revente de l'énergie. Ces éléments influencent de façon positive le résultat de l'évaluation et cela se répercute sur le prix de cession du logement.

Pour adopter cette transition énergétique, vous devez installer des kits solaires thermiques (pour la production d'eau chaude sanitaire) et photovoltaïques (pour l'électricité) dans votre maison. Si vous confiez la tâche à un professionnel, vous pouvez vous attendre à un rendement qui varie entre 8 et 22 % selon le modèle de panneaux (monocristallins ou amorphes).

Le positionnement des systèmes est aussi à considérer. Que ce soit au sol ou sur la toiture, respectez une inclinaison d'environ 30 degrés. L'utilisation de traqueurs solaires peut également aider à suivre la course du soleil et augmenter la productivité jusqu'à 20 %.

Profitez d'une autonomie énergétique avec le solaire

L'autoconsommation permet de profiter d'une indépendance partielle du réseau public de distribution d'énergie. Vous ne pourrez pas toutefois bénéficier de cette autonomie en permanence puisque les panneaux photovoltaïques ne produisent pas d'électricité la nuit.

L'investissement dans le solaire stimule aussi la création d'emplois, car le secteur a besoin de ressources humaines pour toutes les phases de production de l'énergie. Cela part de la conception à la maintenance des systèmes en passant par leur fabrication et installation.

Dans le domaine de l'énergie solaire, divers placements sont envisageables :

  • achat d'actions dans des sociétés dédiées,
  • recours à des fonds négociés en bourse,
  • fonds communs de placement…

Chaque option comporte des risques réglementaires (politiques gouvernementales), technologiques (l'évolution rapide du secteur) et financiers.

Évaluez donc les performances des entreprises solaires, leur croissance, leurs marges bénéficiaires et leur gestion avant d'investir. Vous pouvez aussi utiliser vos ressources pour des projets spécifiques plus directes (dans les fermes ou les installations sur toits) et profiter d'une plus grande rentabilité.

Energie Solaire Maison
© istock

Bénéficiez des incitations et des subventions des pouvoirs publics

Les pouvoirs publics proposent des incitations (crédits d'impôt, tarifs de rachat…) afin de stimuler les investissements dans l'énergie solaire. Cela contribue à baisser davantage les coûts initiaux, mais vous devez respecter certaines conditions pour en profiter.

L'installateur doit être certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) et la puissance du dispositif à mettre en place ne doit pas dépasser 3 kWc si vous voulez réclamer la TVA réduite à 10 %. Les pouvoirs publics prévoient aussi la prime à l'autoconsommation photovoltaïque dont le montant augmente avec la puissance du système installé (390 euros/kWc).

L'État encourage par ailleurs la recherche et le développement dans le secteur de l'énergie à travers des programmes ciblés (fonds démonstrateurs, crédit d'impôt recherche…). Ces aides stimulent le déploiement massif des installations solaires et sont prévues par la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) en vigueur depuis le 17 août 2015 en France. Elles s'inspirent de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

La Commission européenne a pris de son côté certaines mesures depuis le 28 juin 2014 pour soutenir la production électrique à partir de sources renouvelables. Les lignes directrices de cette politique concernent les tarifs d'achat garantis pour les petites installations appelés guichets ouverts.

Cette mesure vous permet de générer de revenus grâce à l'installation de panneaux solaires en autoconsommation. L'excès d'électricité produit est vendu à EDF OA (obligation d'achat) qui vous verse un bénéfice financier à la fin de l'année.

Investir dans le solaire apporte ainsi des économies significatives sur les factures d'électricité. Ce placement réduit également l'empreinte carbone et augmente la valeur de votre bien immobilier. Cette technologie propre assure une indépendance énergétique durable, adaptée à l'ère écologique actuelle.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les bénéfices tangibles de l’investissement dans le solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires