Avec son plan de sobriété énergétique, le gouvernement français s’est fixé pour objectif de diminuer de 10 % la consommation d’énergie d’ici 2024. Pour y parvenir, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique précisait que « la sobriété énergétique, ce sont des efforts collectifs, proportionnés et raisonnables pour faire la chasse au gaspillage d’énergie ». Comment faire en tant que particulier pour participer à ces efforts collectifs et réduire ainsi le montant de sa facture annuelle d’énergie ?
Améliorer la luminosité intérieure de son logement
Aujourd’hui, l’éclairage représente entre 10 et 15 % de la facture d’électricité. Une proportion importante sur laquelle il est essentiel d’agir pour faire baisser le montant de sa facture. L’objectif est donc d’optimiser la luminosité intérieure pour avoir moins recours à l’éclairage artificiel. Pour cela, plusieurs solutions existent.
La première idée pour gagner en luminosité est de privilégier les couleurs claires aussi bien pour les murs que pour les sols et le mobilier. Sur les murs, les couleurs claires vont agrandir visuellement l’espace et le rendre beaucoup plus lumineux. Sur les sols, une couleur claire va apporter du rayonnement. Il peut s’agir d’un revêtement spécifique comme le lino ou le carrelage ou bien de grands tapis blancs qui recouvrent un sol trop sombre.
Selon la même logique, les meubles foncés vont rendre la pièce sombre, surtout s’ils sont imposants. Il est donc préférable d’installer du mobilier aux couleurs claires et aux lignes épurées.
Pour faire entrer de la lumière dans son logement, il faut essayer d’agrandir l’espace le plus possible. Pour cela, il ne faut pas hésiter à décloisonner l’espace. Ouvrir une pièce sur une autre va faire gagner en volume et en luminosité. Il est possible de casser l’intégralité du mur si celui-ci n’est pas porteur, de faire une simple ouverture ou de laisser une demi-cloison et éventuellement de poser une verrière.
En plus de séparer deux pièces tout en apportant de la luminosité, la verrière est très tendance depuis quelques années. Parmi les différents matériaux proposés, l’aluminium reste le meilleur choix car il s’agit d’un matériau à la fois léger et robuste qui va donner une touche industrielle ou design à une pièce. Une verrière en aluminium sur mesure s’adapte parfaitement à un intérieur.
Enfin, une autre solution pour faire entrer la luminosité dans son logement consiste à installer des miroirs. Bien plus que des objets de décoration, les miroirs ont le pouvoir de captiver la lumière. Pour encore plus d’efficacité, les miroirs doivent être positionnés face à une fenêtre. Ainsi, ils diffuseront les rayons du soleil et donneront l’impression que l’espace est plus grand qu’en réalité.
L’utilisation d’énergies vertes
L’utilisation d’énergies vertes aide à réduire sa consommation d’énergie. Trois principales énergies renouvelables sont adaptées à une maison individuelle : le bois, la géothermie et le solaire.
Le solaire est l’énergie gratuite et la moins polluante qui puisse exister. C’est pour cette raison que les demandes d’installations de panneaux solaires sont en forte augmentation ces dernières années. Très complet, le guide pour installer ses panneaux solaires récapitule les avantages de l’énergie solaire et explique son fonctionnement. Posés sur le toit, les panneaux captent l’énergie solaire qu’ils convertissent en électricité. Par conséquent, la consommation provenant du réseau public diminue, tout comme la facture d’énergie.
La pompe à chaleur géothermique fonctionne grâce à des capteurs enterrés et reliés à une pompe à chaleur. La chaleur est ensuite restituée à l’intérieur de la maison, grâce à des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Elle peut également être envoyée vers un ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cette installation a plusieurs avantages dont celui d’offrir une température homogène sans oublier le fait qu’elle soit écologique et sans danger pour l'homme et l'environnement.
Encore peu utilisé il y a peu, le chauffage au bois fait, année après année, de nouveaux adeptes. Simples à utiliser et économiques, les appareils de chauffage au bois sont de plus en plus performants. Un appareil de chauffage au bois peut fonctionner avec des granulés, des bûches ou des plaquettes et peut convenir pour un chauffage d’appoint ou un chauffage principal. Dans tous les cas, cette installation aide à réduire sa consommation d’énergie et donc sa facture.
Adopter les bons gestes au quotidien
Pour faire encore plus d’économies sur sa facture d’énergie, il est essentiel d’adopter les bons gestes au quotidien.
La première chose à faire est de réduire ses besoins en chauffage. Cela commence par régler son logement à la bonne température, c’est-à-dire 19° C pour les pièces à vivre et entre 16 et 17° C pour les chambres. Ensuite, il faut modérer sa consommation en ne chauffant que si cela est nécessaire. Par exemple, le chauffage peut être baissé la nuit et la journée si personne n’occupe le logement. Dans les lieux qui ne sont utilisés que de façon temporaire comme les toilettes ou la salle de bain, il est inutile de chauffer en permanence.
Dans le même esprit, il faut parvenir à réduire sa consommation d’eau : fermer l’eau au moment de se brosser les dents, ne pas rincer sa vaisselle avant de la passer au lave-vaisselle et bien sûr, prendre des douches plutôt que des bains.
Enfin, il faut essayer de profiter un maximum des heures creuses, c’est-à-dire les moments de la journée ou de la nuit où la demande en électricité est la plus basse. De ce fait, consommer de l’électricité pendant les heures creuses revient moins cher que pendant les heures pleines. C’est donc à ce moment qu’il faut faire tourner sa machine à laver ou passer son aspirateur. Dernière astuce : ne laisser aucun appareil en veille. Tout doit être éteint.
Mis bout à bout, ces petits gestes, réalisables par tous, feront baisser considérablement la facture d’énergie.
Grâce à ces 3 conseils très divers mais compatibles, un particulier participe à l’effort collectif visant à réduire sa consommation d’énergie.
Aucun commentaire à 3 conseils pour réduire sa consommation d’énergie à la maison