Passiflora Caerulea : à la découverte de la fleur de la passion

La passiflore bleue est une plante grimpante qui apportera une touche d’exotisme à votre extérieur. Avec sa croissance rapide et sa floraison singulière, elle a tout pour vous séduire. Nous vous invitons à découvrir en détail cette superbe plante.

Zoé Beaugrand Publié le 03/11/23 à 18:00
Passiflore Bleue
© istock

Présentation de la Passiflora Caerulea

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Passiflora Caerulea
Famille Passifloraceae
Autre nom Passiflore bleue
Ethymologie Passiflore est un mot qui vient du latin « flos passionis » qui signifie « fleur de la passion »
Origine Amérique du Sud
Dimensions À maturité, elle peut atteindre 7 m de haut pour 4 m de large
Couleur(s) des fleurs Bleues
Couleur(s) des feuilles Vertes foncées
Aspect des fleurs Fleurs caractéristiques blanches avec des étamines bleues
Aspect des feuilles Feuilles généralement composées de 5 lobes déployés en éventail
Type de plante Plante grimpante à fleurs
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Semi persistant à caduc
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les variétés Clear Sky, Eden, Pierre Pomie
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Taille
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance Rapide
Exposition Soleil, Mi-ombre
Humidité Faible
Utilisation Pot, Isolé
Multiplication Bouture, Marcottage
Maladie(s) et nuisible(s) Araignée rouge, Cochenilles à bouclier, Cochenilles farineuses, Virus (mosaïque du concombre)

Quelles lumière et exposition idéales pour la passiflora Caerulea ?

La passiflore bleue ayant besoin de chaleur, il convient de l’installer au soleil, mais elle peut s’adapter à la mi-ombre. Par ailleurs, veillez à la protéger du vent auquel elle est sensible. Dans l’idéal, offrez-lui un emplacement au pied d’un mur exposé au sud.

Quelle température idéale pour la passiflora Caerulea ?

Assez délicate de culture, elle ne résiste pas aux températures inférieures à -12 °C. Il est donc important de l’installer de manière à ce qu’elle soit protégée des vents froids dans les régions au climat plus rigoureux. Dans les régions plus chaudes, comme dans le sud, elle risque de tellement bien se développer qu’elle peut alors devenir envahissante.

Arrosage de la passiflora Caerulea

C’est une plante grimpante qui résiste très bien à la sécheresse estivale, ce qui veut dire qu’une fois qu’elle sera bien en place, vous pourrez vous dispenser de l’arroser régulièrement. Mais n’hésitez pas à pailler le sol autour de son pied, car elle apprécie les sols frais et en a besoin.

Humidité atmosphérique idéale

Lorsque la température dépasse les 20° et que le temps est sec, la faiblesse de l’humidité atmosphérique peut être à l’origine d’une perte de vigueur, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose du fait de son aspect envahissant. C’est toutefois une plante robuste capable de s’adapter.

Quels types de terre et de sol pour votre passiflora Caerulea ?

La passiflore bleue demande à être installée dans un sol drainé. Au moment de sa plantation, il est conseillé de faire un apport de terre de bruyère à la terre de jardin.

Plantation et rempotage de la passiflora Caerulea

  • En pot : si vous avez opté pour une culture de la passiflora Caerulea en pot, il est nécessaire de procéder à son rempotage dès que son contenant devient trop petit, comme lorsque les racines sortent par le trou d’évacuation de l’eau. Sinon, la plante risque de produire plus de feuilles que de fleurs.
  • En pleine terre : lors de la plantation en pleine terre, veillez à l’installer à proximité d’un support. Elle l’escaladera sans aucune intervention de votre part. Par contre, il est nécessaire que le support soit suffisamment solide pour résister aux lianes vigoureuses de la plante.

Comment multiplier la passiflora Caerulea ?

Bouturage

Pour bouturer une passiflore bleue, privilégiez la période entre juillet et août et procédez, de préférence, sous châssis. En effet, en été, la chaleur facilitera le développement des racines de la plante. Voici comment procéder :

  • Choisissez plusieurs jeunes tiges. Elles sont facilement reconnaissables puisque le bois ne s’est pas encore formé.
  • Coupez la tige en comptant 3 nœuds. Un nœud est composé d’une feuille et d’une vrille.
  • Retirez les feuilles et plantez chacune des tiges ainsi préparées en terre. Veillez à ce que le substrat reste humide. Cette méthode permet un repiquage au printemps suivant.

Vous pouvez également procéder au bouturage dans l’eau. La tige y produira rapidement des racines. Vous pouvez planter votre bouture en terre dès que les racines font environ 1 centimètre de long.

Marcottage en serpenteau

Pour cette opération, privilégiez l’automne ou le printemps. Choisissez la liane la plus longue et mettez-la en terre en plusieurs endroits. Optez pour une profondeur d’environ 5 centimètres.

Entre chaque partie ainsi enterrée, c’est-à-dire entre les marcottes, ne tendez pas la liane, mais faites-lui dessiner une courbe pour former une forme de serpent. Pincez régulièrement les parties de tige entre les marcottes de manière à ce que la sève se concentre sur ces dernières.

Après un an, vous pourrez séparer les marcottes les unes des autres en coupant la tige qui les relie.

Comment tailler la passiflora Caerulea ?

La passiflore bleue doit être taillée après sa floraison afin de limiter son développement. Vous pouvez alors réduire les rameaux de moitié. Il n’est toutefois pas nécessaire d’intervenir les premières années. Pour sa taille, il suffit d’utiliser un sécateur ou un taille-haie.

Nettoyage de la plante

C’est une plante facile à entretenir qui se taille seulement une fois par an. L’entretien régulier consiste simplement à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.

Variétés de passiflora Caerulea

Les passiflores se répartissent en plus de 500 espèces, dont la passiflora Caerulea qui est la plus communément cultivée en France du fait de sa plus grande rusticité par rapport à d’autres. Pour sa part, cette espèce de passiflore se décline en différentes variétés avec chacune leurs particularités. Voici quelques exemples :

  • La passiflora Caerulea : il s’agit de l’espèce type.
  • La passiflora Caerulea ‘Clear Sky’ : elle porte des fleurs plus imposantes et d’une couleur plus claire que celles de l’espèce type, mais elle est un peu moins rustique.
  • La passiflora Caerulea ‘Eden’ : elle se caractérise par des fleurs bleues tirant sur le violet.
  • La passiflora Caerulea ‘Pierre Pomie’ : elle porte des fleurs blanches comme celles de l’espèce type, mais les filaments sont blancs avec une base rose.

Si vous souhaitez vous tourner vers d’autres espèces de passiflore, il sera nécessaire d’être vigilant quant à leur rusticité. Pour des fleurs encore plus spectaculaires, vous pouvez, par exemple, miser sur la Passiflora x victoria. Mais attention, elle est moins rustique puisqu’elle supporte des températures jusqu’à -5 °C seulement.

Les 6 points à retenir sur la passiflora Caerulea

  • La passiflore bleue est une plante facile à cultiver.
  • Si elle se plaît dans votre jardin et que vous habitez dans une région où le climat reste doux tout au long de l’année, elle peut rapidement devenir envahissante.
  • Elle peut être cultivée en pleine terre ou en pot dans les régions plus froides, pour être mise à l’abri du gel en hiver.
  • C’est une plante qui préfère un emplacement à l’abri d’un mur.
  • Très esthétique avec sa floraison hors du commun, elle ajoutera une touche d’exotisme à votre extérieur.
  • Elle ne nécessite que peu d’entretien.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Passiflora Caerulea : à la découverte de la fleur de la passion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires