Au moment de la réception de votre facture d’électricité, il peut arriver que celle-ci vous réserve une très mauvaise surprise, soit un montant pouvant atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros de plus. N’ayant pas anticipé une telle dépense, tout le monde n’est pas toujours en mesure d’honorer une telle dette de but en blanc. Nous vous proposons de découvrir comment faire dans cette situation délicate.
Pourquoi une telle facture ?
Avant de procéder au règlement de cette facture, il est nécessaire de vérifier la cause. Voici quelques-une des causes les plus fréquentes et les solutions à leur apporter :
- S’il s’agit de votre première année chez ce fournisseur d’énergie, il sera nécessaire de vérifier que le contrat sélectionné correspond bien à vos besoins. Il peut alors être utile de le contacter pour faire le point.
- Si vous avez emménagé dans un nouveau logement, ce dernier peut nécessiter des travaux d’isolation. Si vous êtes propriétaire, il peut être nécessaire de faire le point sur les travaux à réaliser afin de limiter vos dépenses futures.
- Il est également important de tenir compte du fait que la disparition progressive du bouclier tarifaire a laissé place à des augmentations pouvant atteindre 25 %.
- Enfin veillez à prendre de bonnes habitudes au quotidien, comme éteindre les lumières en quittant les pièces, suivre les recommandations de température, etc..
Facture de régularisation, de quoi s’agit-il ?
Si vous êtes mensualisé, tous les mois, vous payez une échéance qui a été définie au moment de la souscription de votre contrat en fonction de vos besoins. Cette échéance fixe peut être modifiée à n’importe quel moment, en fonction de votre contrat.
Puis, au douzième mois, vous recevez une facture de régularisation dont le montant correspond à la différence entre la consommation estimée que vous avez déjà payée au fil des mois et le montant de votre consommation réelle.
Cette facture permet donc à votre fournisseur soit de vous rembourser le trop-perçu, si vous avez payé plus que ce que vous avez consommé, soit de vous réclamer le paiement du solde dû, si votre consommation a été plus importante que prévu. Dans ce dernier cas, selon le montant, ce paiement peut s’avérer problématique pour vous.
À la réception de votre facture de régularisation, si cette dernière indique un montant qui vous semble exorbitant :
- Vérifiez si votre consommation réelle pour cette période présente une différence qui justifie une telle différence.
- Vérifiez les chiffres indiqués sur votre compteur, pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur de relevé.
- Dans tous les cas, contactez votre fournisseur d’énergie le plus vite possible, car votre consommation a peut-être été sous-estimée, ou vous avez peut-être changé d’équipement électrique ou ajouté de nouveaux appareils qui ne sont pas pris en compte dans l’estimation
Échelonner
Nous l’avons vu si le montant de votre facture de régularisation est trop important, il est recommandé de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie au plus vite.
Cette démarche vous permettra de demander un échelonnement de cette facture sur les mois à venir.
Vous pourrez ainsi continuer à payer le montant mensuel fixe de votre abonnement tout en réglant petit à petit votre dette. Par ailleurs, il peut également être intéressant d’envisager un changement d’abonnement, surtout si votre consommation est supérieure à celle qui avait été prévue. Vous paierez sans doute plus cher chaque mois, mais, au moins, vous ne vous retrouverez pas à nouveau face à ce genre de problème.
Contacter une assistante sociale
Vous pouvez également prendre contact avec une assistante sociale. Vous pouvez vous rendre en mairie pour en faire la demande. En fonction de votre situation, des aides, qui permettent le règlement partiel ou total de votre facture de régularisation, peuvent vous être proposées.
Déco / Jardin / Maison
Aucun commentaire à Voici ce que vous devez faire si votre facture d’électricité a explosé pour éviter de tout payer en une fois