En ce moment, la punaise de lit est omniprésente dans notre actualité ! Cela en devient même une psychose nationale ! Pourtant, que sait-on réellement des punaises de lit ? Comment reconnaître ce nuisible facilement ?
Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?
Si vous avez des doutes sur la présence de punaises de lit à votre domicile, vous avez des petits signes qui peuvent vous alerter. Les punaises sortent de leur cachette pour faire leurs besoins. Si vous voyez une tache noire, alors il est probable que des punaises de lit se trouvent à proximité. Il peut également y avoir des taches de sang sur la literie. Vous pouvez aussi trouver des punaises de lit vivantes ou mortes, des œufs dans le lit ou même des peaux de punaises.
Les punaises de lit aiment se cacher dans les endroits sombres. Pour vous assurer qu'il n'y a pas d'infestation, n'hésitez pas à inspecter votre literie et votre matelas à fond. Vous pouvez aussi regarder :
- l'insertion des lattes du sommier ;
- les vis du lit ou du canapé ;
- si votre canapé ou votre matelas a une lanière, inspectez-la !
- Les prises électriques non loin du lieu où vous dormez ;
- si votre canapé ou votre matelas a une couture défaite ;
- sous le tapis.
Si vous constatez qu'une infestation est effectivement bien présente, pensez bien à vérifier d'autres endroits qui peuvent être appréciés par les punaises de lit. Cela passe par une fissure dans un mur, une plinthe légèrement décollée ou encore le derrière d'un meuble que vous ne bougez jamais.
A quoi ressemble la punaise de lit ?
Une punaise de lit adulte (ou Cimex lectularilus) est un insecte qui mesure entre 5 et 7 mm de long. Elle est plate et peut faire penser à un pépin de pomme ou à une lentille. Il est tout à fait possible de les observer à l’œil nu. Ce sont des insectes nuisibles de couleur plutôt brune. Comme elles se nourrissent de sang humain (ou mammifère) la nuit, elles peuvent prendre une couleur plus rougeâtre.
Les punaises de lit n'aiment pas la lumière. Elles peuvent piquer plusieurs fois la nuit. Elles se dissimulent dans des endroits sombres et calmes comme les matelas, sommiers, cadres de lit, couettes ou canapés. Elles peuvent être présentes dans les vêtements ou les valises. Il est possible d'en trouver partout dans le monde et elles ne sont absolument pas liées à l'hygiène.
Quid des piqûres ?
Les punaises de lit peuvent piquer jusque 90 fois en une seule nuit ! Cela provoque des démangeaisons vraiment très pénibles et à la limite du supportable. Les piqûres de punaise de lit forment des lésions cutanées regroupées. Il peut y avoir un point rouge ou une vésicule de liquide clair au milieu des piqûres. Vous pouvez avoir des piqûres sur tout le corps mais elles se trouveront surtout sur les zones du corps qui ne sont pas couvertes pendant la nuit comme les bras, les jambes, le dos ou le cou.
La piqûre en elle-même ne fait pas mal mais cela provoque d'intenses démangeaisons une heure ou deux après. Si vous avez été piqué, il faut vous laver normalement et surtout éviter de vous gratter. En effet, les démangeaisons en seraient alors prolongées et cela entraînerait un impétigo, donc une surinfection. Pour ne pas avoir d'infection, nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon.
Si les démangeaisons persistent ou si vous avez une réaction allergique suite à une piqûre, alors consultez un médecin. Il vous prescrira une crème pour soulager les symptômes (des lésions de type urticaire) et des antihistaminiques.
Comment éviter l'infestation ?
Il est possible d'éviter l'infestation des punaises de lit à votre domicile. Vous devez déjà vérifier scrupuleusement et traiter, à la vapeur, n'importe quel objet ou meuble (fauteuil, canapé, matelas d'occasion) avant de les installer dans votre logement. C'est également indiqué pour les vêtements et le linge de lit : il faut les laver à au moins 60°. Si vous emménagez dans un nouvel appartement, contrôlez tous les recoins de toutes les pièces pour des signes de punaises de lit.
Il faut savoir que les punaises de lit ne se déplacent que sur de petites distances, de quelques mètres tout au plus. Elles n'investissent un nouveau lieu que si vous avez transporté un objet dans lequel elles étaient présentes. Les voyages sont les plus grandes causes d'infestation. Si vous voulez éviter de ramener des punaises de lit chez vous, alors vérifiez les lieux où vous allez séjourner, en particulier la literie. Une fois le voyage terminé, n'oubliez pas de vérifier minutieusement vos affaires.
Déco / Jardin / Maison
Aucun commentaire à Psychose nationale autour des punaises de lit : comment reconnaître cet ennemi public ?