Si vous recherchez un isolant thermique, vous avez sans doute entendu parler de polystyrène expansé et de polystyrène extrudé. Mais faites-vous la différence entre les deux ? Nous vous proposons de découvrir dans ce petit guide ces deux matériaux afin de pouvoir faire un choix éclairé.
Le polystyrène expansé (PSE)
Parmi les différents types de polystyrène, vous trouverez le polystyrène expansé aussi appelé PSE. Partez à sa découverte !
Qu’est-ce que c’est ?
Ce matériau isolant thermique est un produit dérivé du pétrole. Il se présente sous la forme de plaques de mousse rigides de différentes épaisseurs et de couleur blanche ou grise. Il est également commercialisé en vrac et se distingue, alors, par sa grande légèreté.
Il peut être utilisé pour de nombreux types d’isolation, qu’elle soit intérieure ou extérieure, comme celle des murs ou des planchers par exemple.
Comment est-il fabriqué ?
Ce polystyrène est obtenu à partir de la polymérisation du styrène avec du pentane qui est un agent d'expansion. Ce procédé permet d’obtenir une importante concentration de bulles de gaz qui sont capturées dans la structure du polystyrène, un peu comme du pop-corn, et qui lui confèrent ses propriétés isolantes.
Les caractéristiques du matériau
Ce matériau économique est une bonne solution isolante. Il est léger, ne craint pas l’humidité et résiste à la compression.
Les utilisations du PSE
Le polystyrène expansé peut être utilisé dans les situations suivantes :
- En plaque pour le doublage des murs intérieurs ou extérieurs.
- Pour l’isolation intérieure ou extérieure de la toiture.
- En guise de doublage des murs intérieurs ou comme cloison. Vous pouvez alors utiliser des panneaux recouverts d’une pellicule protectrice ou d’un parement.
- En vrac dans un volume confiné, comme des combles, entre autres.
Ses avantages
Voici ses principaux avantages :
- De par sa légèreté, il est facile à manipuler et à mettre en place. De plus, il peut être utilisé dans toutes les situations.
- Il profite d’une bonne résistance thermique et permet de gagner en confort.
- Il se décline en un large choix pour répondre à tous vos besoins.
Ses inconvénients
Comme tous les produits, il présente aussi des inconvénients dont il faudra tenir compte au moment du choix :
- Il ne permet pas de bénéficier d’une isolation phonique. Si vous recherchez un isolant à la fois thermique et phonique, ce n’est donc pas le matériau à privilégier.
- Il est dépourvu de propriété ignifuge. Autrement dit, il ne possède aucune résistance au feu et, en cas d’incendie, les fumées dégagées sont toxiques.
- Il n’est pas adapté aux bâtis anciens, car il ne permet pas les transferts d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur. L’humidité reste donc emprisonnée à l’intérieur.
- Son bilan écologique est très mauvais, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il est fabriqué à partir du pétrole.
Le prix du polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est assez bon marché et son prix moyen au m² s’élève entre 10 et 15 €/m². Si vous faites appel à un professionnel pour sa pose, vous devrez prévoir, en plus, la mise en œuvre.
Le polystyrène extrudé (XPS)
Le second type est le polystyrène extrudé aussi appelé XPS.
Qu’est-ce que c’est ?
Le polystyrène extrudé est, lui aussi, un isolant synthétique issu de l’industrie pétrochimique. Il agit en empêchant l’air et le froid d’entrer dans l’espace qu’il isole.
C’est au niveau du procédé de fabrication que le polystyrène extrudé diffère du polystyrène expansé. Ce procédé permet d’obtenir un isolant thermique à l’efficacité supérieure pour une épaisseur égale.
Comment est-il fabriqué ?
Dans ce cas, les billes de styrène sont mélangées et compressées avec du dioxyde de carbone ou du gaz hydrofluorocarbure qui sont des agents gonflants. En fonction de l’agent gonflant utilisé pour extruder le styrène, les performances thermiques obtenues sont légèrement différentes, à savoir qu’avec le gaz hydrofluorocarbure, elles sont plus élevées.
Les caractéristiques du matériau
Le polystyrène extrudé est plus dense que le polystyrène extrudé. De ce fait, il résiste mieux à la pression. Bien que plus lourd que le polystyrène expansé, il reste un matériau léger. Par ailleurs, il ne craint pas l’humidité et offre une très bonne isolation thermique.
Les utilisations du XPS
Le polystyrène extrudé peut être utilisé dans les situations suivantes :
- En plaque pour l’isolation des sols en veillant à ce que les interstices soient comblés. Il peut, par exemple, être installé sous un système de chauffage au sol.
- Pour l’isolation de la toiture, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur.
- Pour l’isolation des murs intérieurs. Il sera ensuite possible de mettre un revêtement si les plaques sont d’abord recouvertes de fibre de verre.
- Pour une isolation extérieure.
- Enfin, pour l’isolation des combles perdus.
Ses avantages
Voici ses principaux avantages :
- Il offre une bonne isolation thermique.
- Il est plus résistant au feu que le polystyrène expansé.
- Il supporte l’humidité.
- Il est très résistant aux compressions.
- Il est très léger et facilement manipulable.
- Facile à installer, il se découpe simplement avec une scie égoïne.
- Il ne se déforme pas, même lorsqu’il est soumis à des conditions extrêmes.
- Les différentes épaisseurs et solutions existantes permettent de répondre à tous vos besoins.
Ses inconvénients
Malgré ses nombreux avantages, lui aussi présente des inconvénients :
- Côté performances phoniques, il est meilleur que le polystyrène expansé, mais elles restent médiocres par rapport à celles d’autres isolants.
- Il ne résiste pas au feu et les émanations dégagées sont toxiques.
- À l’image du polystyrène expansé, il n’est pas écologique dans la mesure où il n’est pas biosourcé.
Le prix du polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé est bon marché et se décline sous différentes formes. Vous devez compter entre 3 et 30 €/m² pour les plaques de polystyrène extrudé en fonction de leur épaisseur.
Pour leur installation, si vous passez par un professionnel, vous devez prévoir, en plus, le prix de la main d'œuvre. Dans ce cas, faites appel à un artisan certifié RGE afin de bénéficier des différentes aides de l’État. Pour ce faire, vous devez faire réaliser un ou plusieurs devis et ne le signer qu’une fois les aides sollicitées.
Les différences entre le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS)
Voici un bref récapitulatif de leurs différences :
- La principale différence entre ces deux matériaux réside dans les procédés de fabrication. Chacun de ces procédés confère au produit final des propriétés différentes, comme nous l’avons vu plus haut.
- Le polystyrène extrudé bénéficie d’une meilleure résistance à l’eau et au fluage, de plus, au fil des ans, il va très peu se déformer. Tout cela fait qu’il est à privilégier pour la réalisation de travaux d’isolation par l’extérieur.
- Le polystyrène expansé est plus abordable et plus léger.
Comment choisir entre PSE et XPS ?
Le choix entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé va être déterminé par votre projet. En effet, en fonction de vos besoins, vous allez devoir opter pour l’un ou pour l’autre. Si, par exemple, vous envisagez la réalisation d’une isolation extérieure, il est préférable de vous tourner vers le polystyrène extrudé.
Au fil de cet article, vous avez pu constater que chacun a des caractéristiques qui lui sont propres et est plutôt adapté à telle ou telle situation. Toutefois, leurs différences restant légères, le choix peut, dans certains cas, être plus difficile. Le budget dont vous disposez peut également être un critère de choix.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Vous pouvez aussi vous renseigner sur
Aucun commentaire à Polystyrène expansé et polystyrène extrudé : quelles différences et lequel choisir ?