Les pompes à chaleur géothermiques assurent la production d’eau chaude et de chauffage de façon écologique et économique. Leur installation est encouragée et même plébiscitée car elle permet de réduire les dépenses énergétiques. Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ? Quelles aides peuvent être accordées pour son installation ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?
La pompe à chaleur géothermique fonctionne grâce à des capteurs situés dans le sol qui vont transformer les calories en chaleur. Celles-ci entrent alors en contact avec le fluide frigorigène via le caloporteur. La température du fluide augmente et passe de l’état liquide à l’état gazeux pour chauffer l’eau et le logement. Lorsque le fluide repasse à l’état liquide, le processus est relancé.
Quels sont les différents types de géothermie ?
L’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite des travaux puisqu’il est nécessaire d’avoir un réseau captage. Selon le type de capteur employé et le type de pompe à chaleur, la superficie sera plus ou moins importante. En ce qui concerne le circuit de chauffage, la pompe à chaleur pourra être reliée à un ballon d’eau chaude, à des radiateurs ou au chauffage central.
Le captage horizontal est la technique la plus répandue en France car elle engendre moins de travaux. En effet, les capteurs sont enterrés à une faible profondeur, entre 60 à 120 cm. En revanche, ils recouvrent une grande superficie de terrain puisque celle-ci doit être au moins égale à la surface à chauffer. C’est aussi la technique de chauffage la moins performante puisque parfois, un chauffage d’appoint sera nécessaire en hiver.
Comme son nom l’indique, avec le captage vertical, les capteurs sont enterrés à la verticale. Leur profondeur peut atteindre jusqu’à 100 m. C’est pour cette raison que cette solution est à privilégier sur les petits terrains. De plus, cette installation est beaucoup plus efficace car, du fait de leur emplacement, les capteurs sont moins sensibles aux changements de température. Le rendement est donc meilleur qu’avec un captage horizontal puisque les calories proviennent d’un niveau plus chaud. En revanche, les travaux sont plus importants.
Enfin, le captage vertical sur nappe phréatique est idéal pour tous les logements construits au-dessus d’une nappe phréatique. La raison est simple : toute l’année la température de l’eau y est toujours comprise entre 8 et 12 °C. Cette solution très performante nécessite d’enterrer les capteurs dans la nappe phréatique et de procéder à deux forages ; l’un pour prélever la chaleur et l’autre et l’autre pour rejeter l’eau froide. Par conséquent, l’installation est plus complexe et onéreuse que pour les techniques précédentes.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur géothermique ?
La pompe à chaleur géothermique présente de nombreux avantages à commencer par les économies réalisables. Comme elle utilise des ressources naturelles présentes dans le sol ou dans l’eau, son rendement élevé est garanti toute l’année. Il suffit de regarder le COP (Coefficient de performance) pour le constater. Sur les modèles avec un captage vertical sur nappe phréatique, il atteint 5, soit le maximum. Sur les autres modèles, le COP varie entre 4 et 5. Cela signifie que pour chaque kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur géothermique peut produire 4 ou 5 kWh de chaleur.
À la différence d’autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur géothermique a un impact environnemental positif. Comme elle utilise une énergie renouvelable et inépuisable pour fonctionner, elle entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre. La pompe à chaleur géothermique est donc respectueuse de l’environnement.
Même si son installation reste onéreuse, la pompe à chaleur géothermique aide à faire de très belles économies. Elle est d’ailleurs encore plus performante lorsqu’elle est associée à des émetteurs basse température comme les radiateurs basse température ou les planchers chauffants.
À noter également qu’une pompe à chaleur géothermique peut produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
Pourquoi faire appel à un professionnel RGE pour procéder à l’installation ?
Faire appel à un professionnel RGE pour procéder à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est primordial.
D’une part, car ce système de chauffage requiert d’importants travaux qu’il faut confier à des professionnels. La qualité des travaux assure le fonctionnement optimal de la pompe à chaleur géothermique.
D’autre part, l’accès aux aides financières et aux différents dispositifs est soumis à l’intervention d’un artisan certifié RGE.
Quelles sont les différentes aides financières et les conditions d’éligibilité ?
L’installation d’une pompe à chaleur géothermique donne accès à des aides financières. Parmi celles-ci, MaPrimeRénov qui a connu de nombreuses modifications depuis sa création. Elle s’adresse à tous les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Son montant dépend du revenu fiscal de référence indiqué sur l’avis d’imposition et du lieu d’habitation car une distinction est faite entre les habitants d’Île-de-France et ceux des autres régions françaises.
Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur géothermique sont éligibles à l’éco-PTZ. Il est possible d’obtenir jusqu’à 15 000 € de prêt. D’autres aides sont accessibles comme le Chèque énergie ou la prime « Coup de pouce chauffage ».
Comment obtenir et estimer les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur à géothermique ?
La prime énergie Auchan est considérée comme une aide à la rénovation énergétique. Versée par Auchan Energies, elle permet aux propriétaires de réaliser des travaux d’isolation ou de chauffage. Pour connaître le montant des aides, le plus simple est d’utiliser le simulateur prime éco énergie Auchan. Cela ne prend que quelques minutes et aide à avoir une estimation précise des aides possibles. Il suffit de remplir le formulaire.
La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage performant qui se distingue par ses multiples avantages et dont l’installation est fortement encouragée par les aides financières. Un simulateur permet de connaître avec précision le montant des aides accordées pour ces travaux.
Aucun commentaire à Guide complet : fonctionnement et aides pour pompes à chaleur géothermiques