J’imagine fort bien votre surprise : « Comment ça, nettoyer avec du dentifrice ? ». Réfléchissez une minute, vous utilisez du dentifrice pour nettoyer, blanchir, protéger, etc. vos dents, pourquoi ne pourrait-il pas servir à autre chose ? Nous vous donnons la réponse dans cet article pour vous convaincre que le dentifrice peut être très utile dans toute la maison.
Les avantages du dentifrice pour nettoyer dans la maison
Eh oui, ce fidèle allié de vos dents cache de nombreux atouts que vous pouvez exploiter dans certaines tâches ménagères. N’oubliez pas que pour la santé de vos dents et de votre bouche, le dentifrice est riche en agents antimicrobiens, abrasifs et blanchissants, et qu’il a une action protectrice. Toutes ces propriétés font qu’il présente un intérêt autre que celui de la santé buccale et que, chez vous, il vous sera d’une grande aide pour désinfecter, nettoyer, blanchir et faire briller.
Pour cela, il vous suffira de mettre à contribution une vieille brosse à dents ou un chiffon doux, et du dentifrice blanc, de préférence. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples.
Nettoyer les joints encrassés
Les joints de carrelage, mais aussi ceux de vos appareils, comme le réfrigérateur, ont tendance à s'encrasser au fil du temps. Grâce à ses propriétés blanchissantes et antimicrobiennes, le dentifrice peut vous aider à les nettoyer, à les désinfecter et à leur rendre leur blancheur. Pour ce faire, il suffit de mettre un peu de dentifrice sur une brosse à dents réservée à cet effet et de frotter. Si les joints sont très sales :
- Appliquez le dentifrice.
- Laissez agir environ 1 heure avant de frotter.
- Pour finir, rincez la surface et séchez-la.
Faire briller la robinetterie
Parce qu’il contient des agents abrasifs, le dentifrice est idéal pour lustrer les surfaces chromées. Pour ce faire :
- Appliquez une noisette de dentifrice sur un chiffon doux préalablement humidifié ou une éponge.
- Frottez la surface à nettoyer.
- Rincez sans attendre et séchez pour éviter l’apparition de traces.
Pour éviter le gaspillage, si vous faites malencontreusement tomber du dentifrice dans le lavabo, récupérez-le et profitez-en pour nettoyer la robinetterie de cette manière.
Nettoyer les sanitaires
Très utile pour décoller le tartre et les résidus de calcaire, vous pouvez utiliser le dentifrice pour nettoyer et désinfecter votre évier et votre lavabo, ainsi que vos toilettes où il sera très efficace pour éliminer les traces d’urine ou autres. Pour ce faire, il vous suffit de frotter les surfaces avec une éponge abrasive préalablement enduite de dentifrice.
Une porte de douche impeccable
- La porte en elle-même : soumises aux éclaboussures, entre autres, les portes vitrées de douche se salissent jour après jour. Pour la nettoyer, il vous suffit d’appliquer du dentifrice sur une éponge, puis de frotter avant de rincer et de sécher.
- Les joints de la porte : que les joints de votre porte de douche soient sales ou présentent des traces de moisissure, il vous suffit de procéder comme expliqué pour les joints de carrelage : appliquer du dentifrice avec une vieille brosse à dents ou une éponge humide, laisser agir quelques minutes avant de frotter, puis rincer à l’eau claire.
Éliminer des rayures sur du marbre
Le marbre est une pierre fragile qui doit être entretenue correctement pour rester belle. Lorsque vous constatez une fine rayure, il est possible de la frotter avec un chiffon doux préalablement imprégné de dentifrice pour la faire disparaître.
Gommer des traits de crayon sur les murs
Quel jeune enfant n’a jamais essayé de faire lui-même la décoration des murs avec des crayons ou des stylos ? Il peut aussi arriver que vous marquiez accidentellement votre mur. Dans ces cas, inutile d’envisager de repeindre entièrement le mur, sortez le dentifrice ! La seule condition est que le mur soit recouvert d’une peinture lavable. Procédez ainsi :
- Appliquez un peu de dentifrice sur le mur.
- Frottez en douceur avec un chiffon propre et humide.
- Rincez.
Avec un peu de chance, votre mur aura retrouvé son état d’origine.
Nettoyer la semelle du fer à repasser
Quoi de plus désagréable que de repasser avec un fer dont la semelle est encrassée ? En effet, elle ne glisse plus sur le tissu et peut même le tacher. Pour éviter cela, vous pouvez la nettoyer avec du dentifrice. Voici comment procéder :
- Veillez d’abord à ce que votre fer soit débranché et froid.
- Appliquez le dentifrice sur l’ensemble de la semelle, puis frottez en douceur.
- Éliminez le dentifrice à l’aide d’un chiffon humide.
- Assurez-vous que la semelle est débarrassée de toute trace de résidus pour éviter de tacher le premier vêtement que vous allez repasser ensuite.
Entretenir vos bijoux
Parce qu’il contient des agents abrasifs suffisamment doux pour respecter l’émail des dents, le dentifrice permet également de nettoyer les objets en argent tout en douceur. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents à poils souples qui vous permettra d’accéder aux endroits les plus inaccessibles sans rayer la surface ou un chiffon doux. Appliquez une noisette de produit sur la brosse à dents et frottez l’objet concerné en douceur. Pour finir, procédez à un rinçage à l’eau tiède avant de sécher soigneusement vos bijoux.
Nettoyer vos baskets blanches
Vos baskets blanches ont grise mine, il est possible de leur rendre leur blancheur en utilisant du dentifrice. Pour ce faire :
- Brossez l’ensemble de la surface avec une brosse à dents humide sur laquelle vous aurez appliqué un peu de dentifrice.
- Rincez avec un chiffon doux humide.
- Laissez sécher.
Enlever des taches d’encre sur des vêtements
Lorsqu’un vêtement a été taché avec de l’encre, le détachage peut s’avérer difficile, voire impossible. Dans tous les cas, plus vous agirez rapidement, plus vous aurez de chances de venir à bout de ce type de taches. Voici une solution :
- Étalez un peu de dentifrice sur la tache et frottez avec vos doigts pour le faire pénétrer dans les fibres du tissu.
- Patientez quelques minutes pour laisser au dentifrice le temps de sécher.
- Frottez pour éliminer le dentifrice sec.
- Si la tache n’a pas disparu, vous pouvez renouveler l’opération.
- Pour finir, lavez le vêtement comme à votre habitude.
Nettoyer une tache de rouge à lèvres
Comme pour l’encre, il est possible d’utiliser du dentifrice pour nettoyer une tache de rouge à lèvres sur un textile. Pour ce faire, il suffit de procéder de la même manière que précédemment.
Estomper des rayures sur du cuir
Votre sac à main en cuir ou l’une de vos chaussures en cuir sont marqués d’une fine rayure ? N’oubliez pas que le dentifrice contient des agents abrasifs qui vous permettront de l’estomper, comme nous l’avons vu pour le marbre. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer un petit peu de dentifrice sur la rayure, puis de frotter avec un chiffon doux.
Aucun commentaire à 12 astuces pour nettoyer la maison avec du dentifrice