Alliée incontournable du canapé, la table basse est une pièce maîtresse du salon non seulement pour la touche décorative qu’elle lui apporte, mais aussi pour son côté fonctionnel. Tout cela fait qu’il est important de bien la choisir. Pour éviter des erreurs de choix, nous vous invitons à découvrir nos conseils.
Le choix de la dimension de la table basse
Au moment de choisir votre table basse de salon, il est important de vérifier si la taille de celle-ci sera adaptée à votre pièce. Vous pouvez trouver dans le commerce des modèles de table basse XXL ou à l’inverse XXS, dirons-nous.
Si vous optez pour une table basse trop petite par rapport à un salon plutôt spacieux, d’une part, elle ne sera pas mise en valeur et paraîtra encore plus petite et, d’autre part, cet écart dans les proportions sera à l’origine d’un résultat final peu harmonieux.
L’inverse est également vrai, mais là, vous allez vous heurter à un problème d’espace puisqu’elle gênera la circulation dans cette partie de votre salon. Par ailleurs, si votre salon est déjà chargé, une table plus petite sera un choix plus judicieux que si vous avez peu de meubles. En bref, pour choisir un modèle adapté, vous ne devez pas négliger de prendre en considération la superficie de la pièce, ainsi que l’espace disponible dans celle-ci.
La forme de la table basse
Les tables basses se déclinant sous diverses formes, c’est là un autre critère de choix à prendre en compte.
- Table basse ronde ou ovale : ce type de tables présente l’avantage de ne pas avoir d’angles contre lesquels, surtout les enfants, risquent de se cogner. Plus adaptées aux espaces restreints, elles sont faciles à contourner. De plus, les formes plus arrondies ont tendance à apporter de la douceur à une pièce.
- Table basse rectangulaire : ce type de tables est du plus bel effet dans une pièce spacieuse où il trouve facilement sa place. Vous pouvez même l’installer entre deux canapés placés face à face ou devant un grand canapé d’angle pour un moment partagé. La forme rectangulaire est également la plus adaptée à un salon tout en longueur et plutôt étroit.
- Table basse carrée : convivial, ce type de tables est adapté à la plupart des espaces, à l’exception des trop petits où la forme carrée peut donner un côté lourd à la décoration et gêner le passage. Les tables basses de forme carrée apporteront une touche de modernité à votre intérieur.
- Tables basses gigognes : si vous avez un petit espace salon, pensez à ce type de tables qui permet de gagner de la place et est modulable.
La hauteur de la table basse
Outre la forme, les tables basses se déclinent également en différentes hauteurs pouvant aller de moins de 25 cm à plus de 40 cm. Pour choisir la bonne hauteur, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La hauteur de votre canapé : la règle veut que la table basse ne soit pas plus haute que le canapé. Le choix idéal est la même hauteur que le canapé ou légèrement plus basse.
- Votre confort d’utilisation : si vous aimez pouvoir manger dessus, une table plus haute sera mieux adaptée, si seul l’aspect décoratif ou fonctionnel, pour déposer des choses dessus, vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers une table plus basse.
- L’aspect esthétique.
Le matériau
Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici un petit guide pour vous aider :
- Le bois : une table basse en bois aura un aspect chaleureux. Intemporel et facile à marier, le bois convient à tous les styles d’intérieur. Son autre atout est qu’il s'entretient facilement.
- Le métal : son rendu est plus froid. Si vous avez opté pour un style industriel, une table basse dans ce matériau sera la bienvenue dans votre salon. Le métal peut être associé avec du bois pour apporter une touche plus chaleureuse ou avec du verre. Ce type de tables basses est généralement d’une grande solidité et vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années.
- Le verre : il permet d’alléger l’espace. De par sa transparence, la table basse sait se faire discrète, ce qui lui permet de s’adapter à tous les styles de décoration. Une table basse en verre apportera sans nul doute une touche élégante à votre intérieur. Mais attention, ce matériau étant plus salissant, il est à éviter si vous avez des enfants.
- La pierre : pour apporter du caractère à votre pièce, vous pouvez opter pour une table basse en pierre. Très résistante, elle est cependant d’un aspect plus froid et austère.
- Le stratifié est le matériau que l’on retrouve le plus fréquemment pour la confection de meuble. Il s’agit de particules de bois compactées qui sont ensuite recouvertes d’une couche plastique et teintées. C’est une solution plus abordable qui permet de profiter d’un meuble facile à entretenir et résistant.
L’espace de rangement
Surtout si votre salon est petit, vous pouvez également choisir une table basse qui vous offrira des espaces de rangements supplémentaires. Vous pouvez ainsi vous pouvez vers des tables basses avec des tiroirs ou avec une étagère en dessous. Vous n'aurez plus de magazines, de télécommandes, etc. qui traîneront.
Le nombre de tables basses
Il n’est pas obligatoire d’installer une seule table basse. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez ainsi opter pour des tables basses gigognes, par exemple.
- Il est également possible d’installer plusieurs petites tables basses qui peuvent être similaires ou différentes selon le style souhaité.
- Vous pouvez aussi associer une table basse à une petite table d’appoint ou à un bout de canapé. Il ne sera alors pas forcément utile d’avoir une grande table basse.
Votre choix va dépendre du résultat attendu et de l’aménagement de votre salon.
Aucun commentaire à Comment bien choisir sa table basse pour le salon ?