L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique très en vogue. Elle cadre non seulement avec la politique de transition énergétique du gouvernement, mais dispose également de nombreux avantages. Zoom sur cette technique incontournable qui allie à la perfection écologie et confort thermique.
L'isolation thermique extérieure, une technique confortable et écologique
L'ITE est une technique qui permet de créer autour d'une construction, une enveloppe protectrice. Celle-ci fait office de barrière qui empêche les transferts d'énergie de la maison vers l'extérieur et vice versa.
Dans la pratique, pour faire isoler sa maison par l'extérieur, le choix du matériau isolant à appliquer aux façades ne doit pas être pris à la légère. Il en est de même pour la technique de pose qui peut influencer le niveau de performance atteint par l'isolation. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de faire appel à un spécialiste de l'ITE pour mener à bien ce type de travaux. Il maîtrise parfaitement les meilleurs isolants et les techniques les plus éprouvées d'isolation. Cela vous garantira une prestation de qualité.
Le choix des isolants
Plusieurs options sont disponibles en ce qui concerne le choix de l'isolant qui doit servir pour l'ITE. L'isolant peut en effet être minéral comme la laine de roche et la laine de verre ou synthétique, à l'instar du polyuréthane et du polystyrène.
Les isolants peuvent également être naturels comme la laine de mouton ou les plumes de canard. Indépendamment de ces catégories, la performance d'un isolant se mesure principalement en fonction de sa résistance thermique. Ce paramètre désigne sa capacité à s'opposer aux transferts de chaleur. Plus ses valeurs sont élevées, plus l'isolant est performant.
L'épaisseur est aussi un paramètre important. Les isolants qui affichent de bonnes performances avec un minimum d'épaisseur sont les plus privilégiés.
Les techniques de pose
Lors d'une ITE, une couche d'isolant est ajoutée aux façades. Un revêtement est ensuite appliqué afin d'éliminer toute présence de ponts thermiques. Plusieurs techniques de pose sont applicables. C'est notamment le cas de la pose calée chevillée, de la pose collée et la fixation mécanique par profilés. Dans le cas d'une pose calée chevillée, l'isolant est collé à la façade grâce à un mortier. Avec la pose collée par contre, il est directement collé sur les parois des murs.
L'ITE, de multiples avantages
Si l'ITE est tant plébiscitée actuellement, c'est bien en raison de ses nombreux avantages. C'est pour cela qu'elle est particulièrement recommandée par les professionnels de la rénovation. Une maison isolée par l'extérieur offre à ses résidents un confort thermique appréciable. Elle leur permet aussi de réduire sensiblement la facture énergétique et les nuisances sonores, ce qui est pratique dans les environnements bruyants. De même, le gouvernement subventionne ce genre de travaux écologiques qui s'inscrit dans une dynamique écologique.
Un confort thermique en toute saison
L'ITE est un grand allié de l'inertie thermique (capacité d'un matériau à maintenir sa température). Grâce à l'ITE, la température interne de la maison ne connaît ainsi aucune fluctuation, indépendamment de celle qui prévaut à l'extérieur.
Cela s'explique par la suppression des ponts thermiques. Ils désignent les zones de faiblesse ou de rupture de l'enveloppe thermique du bâtiment. Pendant l'été, la fraîcheur à l'intérieur peut donc être conservée. De même, à la saison hivernale, la chaleur des pièces de la maison ne s'échappe pas. Cela permet de profiter d'excellentes conditions dans votre maison en toute saison.
Des économies d'énergie appréciables
L'isolation thermique par l'extérieur permet d'optimiser les performances énergétiques du logement. Les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur étant considérablement réduits, cela limite le recours intempestif au chauffage en hiver et à la climatisation en été.
Il a été démontré que près de 25 % des pertes de chaleur dans une habitation se font par les murs. Les économies d'énergie réalisées avec une ITE peuvent donc être conséquentes. Cela représenterait en moyenne 600 euros par an.
Un geste écologique
L'ITE est une approche écologique de la rénovation thermique d'un bâtiment. En limitant le recours régulier aux appareils de chauffage et de climatisation, elle permet de réduire, dans une certaine mesure, l'impact des gaz à effet de serre. En effet, les appareils de chauffage, comme les chaudières utilisées en hiver et la climatisation, carburent le plus souvent aux énergies fossiles. Ils produisent ainsi du CO2. Celui-ci est le plus connu des gaz à effet de serre. Il est en grande partie responsable de la destruction de la couche d'ozone essentielle à notre survie sur Terre.
On estime en moyenne que les appareils de chauffage et de climatisation rejettent chaque année près de 500 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. L'isolation thermique par l'extérieur permet donc de réduire sensiblement la production de ce gaz.
De nombreuses aides disponibles
Les travaux d'isolation thermique par l'extérieur peuvent être assez onéreux. Fort heureusement, vous n'êtes jamais seuls lorsque vous vous lancez dans une telle entreprise. En effet, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides et subventions.
Ma Prime Rénov'
Venu remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov' est une aide accordée par l'État sans distinction aux ménages, aux bailleurs et aux copropriétaires. Elle concerne uniquement ceux qui occupent à titre de résidence principale un logement achevé depuis au minimum deux ans. Le montant accordé dépend du gain de performance obtenu à l'issue des travaux, ainsi que du niveau de revenus des ménages.
L'éco-prêt à taux zéro
Accordé aux propriétaires ou aux locataires, l'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est sans condition de ressources. À l'instar de MaPrimeRénov', les maisons éligibles doivent être occupées à titre de résidence principale et être achevées depuis plus de deux ans. De même, il n'est pas uniquement accordé pour l'isolation, mais entre plutôt dans le cadre d'un bouquet de travaux.
Les autres aides pour l'ITE
L'ITE donne droit à d'autres aides comme celles de l'Agence National de l'Habitat (Anah), les certificats d'économie d'énergie (CEE) et la TVA à taux réduit. Cette dernière par exemple concerne l'achat de certains matériaux nécessaires pour mener les travaux d'isolation. La TVA appliquée est fixée dans ce cas à 5,5 %.
Quant aux CEE, ce sont des aides accordées par les fournisseurs d'énergie aux ménages qui s'engagent dans des travaux de rénovation énergétiques comme l'ITE. Par son programme « Habiter mieux sérénité », l'Anah offre un financement plafonné à 18 000 euros aux ménages modestes et très modestes qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétiques.
L'isolation thermique par l'extérieur offre ainsi de nombreux avantages pour votre logement. Vous pouvez réaliser des travaux de rénovation en obtenant des aides notamment. Cela vous permettra d'améliorer le confort de votre maison tout en réduisant vos factures de consommation d'énergie.
Aucun commentaire à ITE : quand écologie et confort thermique vont de pair