Avez-vous déjà connu un dégât des eaux ? Chaque année, entre 500 000 et 1 million de Français connaissent ce type de sinistre[1]. Cela peut donc arriver à tout le monde ! Les conséquences financières sont généralement couvertes par l’assurance multirisque. Vous pouvez toutefois devoir assumer le paiement d’une franchise ou ne pas rentrer dans les conditions de prise en charge. Le meilleur moyen de se prémunir reste encore d’adopter quelques réflexes pour éviter ou limiter les dégâts des eaux.
Article à caractère informatif et publicitaire, en partenariat avec le Crédit Agricole
Les précautions à prendre pour éviter un dégât des eaux
Une fuite d’eau peut arriver facilement.
- Un tuyau éclate sous l’effet du gel ;
- Une infiltration survient sur le toit ;
- Un robinet n’est pas fermé après utilisation ;
- Des canalisations se bouchent et un évier déborde.
Heureusement, il existe des petits gestes faciles à mettre en œuvre pour éviter une catastrophe.
- Coupez l’arrivée d’eau centrale pendant vos absences prolongées (vacances, par exemple) ;
- Maintenez vos canalisations hors gel en les isolant ;
- Vérifiez régulièrement l’état de vos robinetteries et de vos appareils électroménagers utilisant de l’eau comme le lave-vaisselle ou la machine à laver (les joints, notamment) ;
- Faites appel à un couvreur pour nettoyer les gouttières et vérifier les chéneaux ou le faîtage ;
- Vidangez votre système de chauffage une fois par an ;
- Procédez rapidement aux réparations nécessaires ;
- Renseignez-vous sur la localisation de l’arrivée d’eau générale et des vannes de coupures situées dans votre habitation.
Dégât des eaux : que faire ?
Malgré toutes vos précautions, un dégât des eaux survient ? Voici comme réagir.
Réagir rapidement
Dès la constatation d’une fuite d’eau, le premier réflexe est de couper l’arrivée d’eau. Vous limitez ainsi les dégâts. Vous ne parvenez pas à localiser les vannes ? Il faut alors à tout prix couper l’électricité au niveau de votre compteur général. Contactez les pompiers pour obtenir de l’aide.
Ensuite, il est nécessaire de tenter d’identifier l’origine de la fuite. Est-ce dans votre logement ou vient-elle de votre voisin ?
Dans un logement collectif, il est impératif d’informer le syndic et ses voisins directs. Les locataires doivent aussi prévenir leur propriétaire.
Déclarer son sinistre à son assurance
Pour obtenir l’indemnisation de votre assurance habitation, vous devez déclarer votre sinistre. Vous pouvez le faire par téléphone, par mail ou depuis votre espace client.
Les conditions générales d’assurance multirisque prévoient un délai pour faire sa déclaration. Reportez-vous à votre contrat pour le reconnaître. Une notification tardive peut causer le refus de prise en charge par l’assureur.
À la recherche d’une bonne assurance habitation ? Demandez un devis d’assurance habitation.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles ici).
[1] https://start.lesechos.fr/au-quotidien/logement/degat-des-eaux-ce-quil-faut-faire-et-ne-pas-faire-1176892
[2] https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035731302/
Déco / Jardin / Maison
Aucun commentaire à Dégâts des eaux : comment se prémunir et que faire quand ça arrive ?