Zoom sur le gazon Kikuyu, cette variété qui résiste à la sécheresse

Découvrez le gazon Kikuyu, une plante herbacée très résistante à la sécheresse qui représente une solution avantageuse pour les jardins des pays les plus chauds.

Sandrine Dauchez Publié le 12/10/24 à 20:45
Gazon Kikuyu
© istock

Le gazon Kikuyu : qu’est-ce que c’est ?

Présentation du gazon Kikuyu

Le gazon kikuyuPennisetum Clandestinum -  dont la principale particularité est sa résistance à la sécheresse est une plante herbacée appartenant à la famille des Poacées, une famille de graminées.

A l’origine, on le trouve principalement en Afrique de l’Est où le temps sec est son berceau. Son nom kikuyu vient d’ailleurs d’une ethnie du Kenya. Il a ensuite réussi à s’implanter dans bien d’autres pays et est connu comme espèce invasive, notamment autour de la Méditerranée.

Il est recherché pour les étendues herbeuses, comme dans le cas des pelouses, car c’est une plante à racines rhizomateuses traçantes qui a des attributs parfaits pour être utilisée en couvre-sol.

Avec ses feuilles enroulées à leur début de croissance, à la couleur vert franc, à peine velues, le kikuyu offre ensuite un ensemble de feuilles plates atteignant parfois 30 cm de longueur et 6 mm de largeur.

Lorsqu’il évolue dans de bonnes conditions (qualité du sol, climat idéal), le kikuyu pourra atteindre une hauteur de 60 cm avec, en été, un développement de petites fleurs de couleur blanc crème qui se transformeront ensuite en petites graines.

En colonisant le sol, Pennisetum Clandestinum élimine les mauvaises herbes, ce qui en fait un de ses principaux avantages. Le gazon kikuyu offre aussi une bonne résistance, non seulement à la sécheresse estivale mais aussi aux températures hivernales (il supporte jusqu’à -7° C mais attention car un froid plus rude risque toutefois de le détruire).

Pennisetum Clandestinum ou Stenotaphrum secundatum : quel kikuyu choisir ?

Le Stenotaphrum secundatum est un autre kikuyu que l’on appelle communément « Buffalo Grass ». Il n’a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que le kikuyu Pennisetum.

D’aspect plus grossier, il est notamment bien moins résistant au froid que le Pennisetum.

Quelle est la bonne période pour semer le gazon Kikuyu ?

Il faudra attendre la fin de l’hiver, voire le début du printemps si l’on risque encore de voir des période de gel. Le kikuyu doit être semé en plein cœur du printemps dès lors que le sol s’est vraiment bien réchauffé et que la température extérieure tourne autour de 16 à 21° C.

L’idéal sera de bien fertiliser le sol avant de procéder aux semis. Utilisez de l’engrais à diffusion lente. L’ajout de compost à la terre est également recommandé pour accueillir vos semis de kikuyu.

Comment faire les semis de kikuyu ?

Lorsque la bonne période est arrivée et que les températures du printemps se sont stabilisées sans risques de gelées et ne descendent plus en dessous de 12° C, le moment est venu de procéder à la plantation des semis de kikuyu.

Le procédé est identique à celui d’un gazon traditionnel et vous opérerez de la façon suivante :

  • préparation du sol que l’on pourra amender avec de l’engrais à diffusion lente (ou du fumier) ;
  • bien niveler le sol avant de semer les graines de kikuyu. Comme pour un gazon traditionnel, il faut semer à la volée en avançant en ligne droite ;
  • recouvrir ensuite d’un peu de terreau ;
  • tasser légèrement et finir par un arrosage de l’ensemble.

Une fois les semis de kikuyu plantés, il est recommandé d’arroser légèrement tous les jours jusqu’à constater la levée. Une fois que vous constatez la levée, vous pouvez arroser seulement une fois par semaine, moins souvent lorsqu’il pleut beaucoup.

À savoir : Le gazon kikuyu semblera avoir une croissance un peu lente au tout début, mais très vite il saura prendre tout l’espace qu’on lui aura réservé.

Comment entretenir le gazon kikuyu ?

Les séances d’arrosage du gazon kikuyu

Après les semis, l’arrosage doit être minutieux et régulier, mais à maturité, le gazon kikuyu se contente facilement d’un arrosage hebdomadaire même par temps sec.

Fertilisation du kikuyu

Le gazon kikuyu demande des apports en engrais. D’une part, il faut veiller à bien fertiliser le sol qui recevra les semis en utilisant un engrais à diffusion lente et d’autre part, il ne faudra pas négliger les apports d’engrais réguliers notamment au printemps car c’est une variété de gazon qui a besoin d’un sol fertile.

Principe de tonte du gazon kikuyu

Le gazon kikuyu ne doit pas être tondu trop court. On privilégiera une coupe de 10 cm pour cette espèce.

Cela en fait un gazon qui demande finalement assez peu d’entretien et de tonte contrairement à d’autres gazons.

Avantages et inconvénients du gazon kikuyu

Les avantages du kikuyu

Le principal atout du gazon kikuyu est sa forte résistance à la sécheresse. Mais ce n’est pas tout : le gazon kikuyu résiste également très bien à la forte luminosité, et en bord de mer, aux embruns.

C’est pourquoi, on le choisit souvent pour les jardins du bassin méditerranéen où il se développe très harmonieusement.

Il est moins fragile qu’un gazon traditionnel du fait de son épaisseur qui lui donne aussi une très bonne résistance au piétinement.

Pour refaire une pelouse abîmée en un rien de temps, choisissez le kikuyu car il pousse vite et s’étale très rapidement, au point qu’il faudra souvent délimiter son territoire !

 Les inconvénients du kikuyu

Ils sont bien moins nombreux en regard des nombreux avantages offerts par cette graminée très résistante :

  • évitez de le planter dans les régions froides. Il vit plutôt sous les climats chauds. En cas de grands froids et de climat rude, il peut vite jaunir et ses feuilles et racines peuvent brûler par un gel.
  • on doit aussi freiner sa progression car il est très invasif à cause de ses tiges traçantes qui deviennent vite envahissantes ;
  • oubliez-le si vous voulez créer une pelouse ornementale et toute en finesse, car le gazon kikuyu ne s’y prête pas. Sa constitution ne permet qu’une pelouse « rustique et résistante ».
  • son prix est également assez élevé (en moyenne 50 euros le kg).

Le gazon kikuyu, originaire d’Afrique de l’Est, s’est largement implanté dans tous les pays et s’épanouit principalement autour du bassin méditerranéen. Son succès lui vient de sa résistance à la sécheresse et aux embruns. Idéal au sud, en bord de mer, il n’est pas trop recommandé dans les zones au climat froid. Il demande assez peu d’entretien et de tonte mais il faudra veiller à lui offrir un sol fertile si vous voulez lui garder tout son panache !

Sandrine Dauchez

Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Zoom sur le gazon Kikuyu, cette variété qui résiste à la sécheresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Services


Le Carrelage salle de bain sol et mur est le revêtement sol et mur incontournable pour aménager une salle de bain. Qu’il s’agisse de carreaux grands formats, de mosaïques ou d’effets marbre, le carrelage offre une multitude de styles pour s’adapter à toutes les ambiances : moderne, classique ou naturelle.