Avant de débuter son potager, il est nécessaire de bien le planifier. En effet, cela permet d’obtenir un potager plus productif et de s’assurer de ne rien négliger. Si vous mettez à profit la mauvaise saison, au cours de laquelle les travaux sont limités dans le jardin, pour réfléchir à ce que vous allez planter et semer, et à la manière dont vous allez organiser votre potager, vous ne serez pas pris au dépourvu le moment venu. Au fil de cet article nous vous proposons de découvrir les étapes incontournables pour réussir la planification de votre potager.
Réaliser un plan de votre potager
La meilleure solution pour planifier votre potager consiste à en dessiner le plan. Nous ne doutons pas que vous le connaissez parfaitement, mais en le dessinant, vous pourrez reporter vos plantations et mieux visualiser l’ensemble. Sans oublier que cela vous permettra de conserver une trace écrite pour l’année suivante pour assurer une meilleure rotation des cultures. Voici quelques conseils pour dessiner un plan utile et efficace :
- Lors de la réalisation de votre plan, respectez autant que possible l’échelle et faites-le suffisamment grand pour pouvoir tout dessiner et tout noter.
- Dessinez quatre espaces : un pour les légumes primeurs et les petits fruits, un pour les légumes de saison, un pour les légumes à stocker, et un pour les aromatiques et les légumes perpétuels.
- Éventuellement, matérialisez les haies, les arbres ou les murs pour pouvoir les prendre en considération.
- Observez votre potager et indiquez l’orientation du soleil et l’ensoleillement des parcelles.
- Si vous avez des supports qui seront utilisés pour les plantations, pensez à les noter.
- N’oubliez pas de tracer les allées.
- Prenez le temps de reporter soigneusement et le plus clairement possible toutes les informations pouvant être utiles.
Une fois ce plan établi, il va vous servir de support pour la suite de la planification de votre potager : vous allez pouvoir le compléter au fil de votre réflexion.
Lister les légumes à cultiver
La seconde étape consiste à lister les légumes que vous souhaitez cultiver. Il peut être difficile de faire un choix parmi toutes les variétés de légumes qu’il est possible de trouver sur le marché. Vous pouvez établir cette liste sous forme de colonnes en fonction de vos besoins, de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez ainsi avoir une colonne intitulée « Indispensables » et d’autres intitulées « À tester », « À stocker », « Petits fruits », etc..
Pour établir votre liste, n’oubliez pas de tenir compte des critères suivants :
- La taille de votre potager : Si vous avez un petit potager, vous allez devoir faire des choix.
- La taille de votre famille et vos besoins : Inutile de prévoir de planter de quoi nourrir un régiment si vous n’êtes que deux. De plus, n’oubliez pas que certains légumes ne se conservent pas, un critère qu’il est important de prendre en compte au moment des semis. Par exemple, il est préférable d’étaler les semis de salade pour ne pas toutes les avoir au même moment, par contre, vous pouvez cultiver plus de tomates que ce que vous pouvez consommer dans la mesure où elles peuvent être transformées en coulis de tomates pour la conservation.
- Le climat de votre région et le sol de votre terrain : Ces deux critères ont un impact incontestable sur les cultures que vous pouvez faire. Ils vont donc, eux aussi, vous imposer de faire des choix et d’éliminer certains légumes de votre liste.
Positionner les légumes sur le plan du potager
Une fois la liste des légumes mûrement réfléchie, vous allez devoir placer les différents légumes sur les parcelles que vous avez dessinées afin d’organiser le tout correctement. C’est le moment le plus délicat puisqu’il est nécessaire de choisir l’emplacement le mieux adapté en fonction de l’exposition et du rythme de croissance des légumes :
- Positionnez en priorité les légumes qui ont besoin de beaucoup de soleil, comme les melons, les tomates, les aubergines, les poivrons, les piments, les pastèques. N’hésitez pas à noter sur votre liste d’achat que vous aurez besoin de grillage pour soutenir les plantes qui grimpent comme les melons. Par ailleurs, il sera nécessaire d’enrichir ces parcelles avec du fumier bien décomposé ou du compost puisque ce sont des légumes gourmands.
- Positionnez ensuite les légumes qui mettent du temps à pousser, comme les pommes de terre, les ails, les carottes, les choux, les courgettes, les courges, les poireaux, les concombres, etc.. N’oubliez pas que dans la mesure où ils restent longtemps en terre du fait de leur croissance lente, ils peuvent faire de l’ombre à d’autres plantes, ce qui peut être un inconvénient, mais aussi un avantage : par exemple, vous pouvez installer des salades au pied des concombres pour leur permettre de profiter de leur ombre. Par ailleurs, pour ces légumes, prévoyez une parcelle suffisamment grande, car, par exemple, les courgettes et les courgettes peuvent se développer ou courir sur une grande surface.
- En dernier, positionnez les légumes qui poussent vite tels que les épinards, les radis, les salades. Certains peuvent être installés entre les lignes.
Dans le positionnement de vos légumes, les deux autres points qui doivent être pris en compte sont la rotation et l’association des cultures.
Exemple : Vous pouvez associer les poireaux et les carottes, mais attention, les pommes de terre ne doivent pas être installées à proximité des tomates. La rotation des cultures, quant à elle, est importante puisqu’elle permet d’éviter que le sol ne s’épuise et que des maladies se développent.
Ajouter des fleurs et des aromatiques
Un peu plus haut, nous vous avons suggéré de dessiner 4 espaces. En effet, il est intéressant de consacrer cette quatrième parcelle aux plantes aromatiques et aux fleurs, car certaines offrent une bonne protection à vos plantations contre les insectes nuisibles. On connaît, par exemple, les œillets d’Inde qui repoussent les nématodes.
Préparer votre calendrier de semis et de plantation
Voilà, votre plan est prêt ! Il est maintenant temps d’établir votre calendrier de plantation et de semis. Vous pouvez préparer un tableau mois par mois, dans lequel vous pourrez noter les dates des semis et des plantations en pleine terre à réaliser. Vous êtes ainsi certain de ne louper aucune date.
Commander vos graines
En fonction de votre planning, vous pouvez prendre de l’avance sur le printemps en commandant dès maintenant les graines dont vous aurez besoin. Si elles ne sont pas encore disponibles, vous pouvez demander à être prévenu du renouvellement du stock. En procédant de cette manière, vous êtes sûr d’avoir les graines dont vous avez besoin au bon moment.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Comment bien planifier son potager en début d’année ?