Que récolter en novembre au potager et au jardin ?

Si les récoltes sont moins abondantes au mois de novembre, elles ne sont pas pour autant totalement absentes. Focus sur les récoltes à faire avant l’hiver.

Zoé Beaugrand Publié le 01/11/23 à 17:00
Récoltes Topinambours
© istock

Les récoltes à réaliser au potager

Au potager, vous pouvez encore procéder à quelques récoltes, celles des légumes appréciés dans les plats d’automne, comme les gratins, les soupes, etc..

Topinambours

Les topinambours doivent généralement être plantés entre la fin février et le début mars. En novembre, lorsqu'ils auront perdu leur feuillage, vous pourrez récolter ces étranges tubercules. Pour ce faire, il suffit de les extraire de la terre en veillant à ne pas les endommager. Privilégiez une récolte au fur et à mesure de vos besoins. Vous pourrez les consommer en purée, à la vapeur ou dans un pot en feu.

Panais

Le panais est un légume-racine de couleur blanche à la forme semblable à celle d’une carotte. Quant à son goût, il évoque la noisette avec sa saveur douce et sucrée. Si vous avez procédé à des semis de panais au printemps, vous pouvez désormais les récolter. Néanmoins, il est recommandé de patienter jusqu’à ce que quelques épisodes de gel soient passés, car ils ont alors une saveur plus douce. Il est également possible de les récolter au fil de vos besoins, puisqu’ils se conserveront mieux en terre et pourront très bien y passer l’hiver.

Salsifis

À partir du mois d’octobre, vous pouvez arracher les longues racines jaunâtres de vos salsifis. Cette partie comestible de ce légume-racine a un délicieux goût de noisette. Là encore, il vaut mieux récolter au gré de vos besoins. En effet, en les laissant en terre, vous vous débarrassez du problème de leur stockage et leur saveur se bonifie. Mais veillez toutefois à les protéger du gel.

Pour récolter vos salsifis, il suffit de les arracher à l’aide d’une fourche-bêche en prenant garde à ne pas endommager les racines, puis de les mettre à sécher dans un endroit sec. Ils pourront être consommés dans les 3 ou 4 jours qui suivent leur récolte.

Choux-raves

Parmi les différentes variétés de choux-raves, certaines sont tardives, comme le Superschmelz, entre autres. Attention toutefois, car si ces choux-raves supportent le froid, ils craignent le gel. Il est donc préférable de procéder à leur récolte avant les premières gelées. Pour ce faire, il suffit de les arracher, puis de retirer les feuilles extérieures. Vous pouvez ensuite les stocker dans des contenants préalablement remplis de sable.

Brocolis

Les brocolis peuvent être récoltés durant le mois de novembre. Pour ce faire, il suffit de couper les bouquets floraux au fur et à mesure de vos besoins. Il reste cependant préférable de ne pas trop retarder le moment de la récolte pour éviter que les boutons floraux ne perdent leur fermeté et leur belle couleur verte.

Choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles se récoltent entre septembre et décembre. Il suffit alors de couper au couteau les petites têtes ou de les détacher à la main avec délicatesse lorsque leur taille est suffisante, c’est-à-dire entre, au moins, 2 et 3 cm de diamètre. La meilleure méthode consiste à commencer la récolte par le bas de la tige.

Épinards

Les épinards pouvant être semés à différents moment de l’année, leur récolte peut être étalée sur plusieurs mois, d’autant plus que l’épinard supporte des températures jusqu’à -10°.

Courges et potirons

Vous pouvez procéder à la récolte de vos dernières courges. Elles pourront être conservées dans un local sec et aéré.

Carottes

Ce légume-racine est facile à cultiver et présente l’avantage de pouvoir être semé à différentes périodes de l’année. Vous devez toutefois veiller à choisir des variétés de carottes adaptées à chaque saison. Si vous avez semé des carottes au début de l’été, il est maintenant temps de les récolter, surtout si le sommet de la racine est visible sous les feuilles.

Radis

Si, entre mars et septembre, vous avez semé des « radis de tous les mois » ou des radis tardifs, novembre est le mois à partir duquel vous allez pouvoir les récolter avant de les stocker dans du sable.

Poireaux

Les poireaux sont à récolter en automne et ce, jusqu’au mois de novembre.

Navets

Parmi les différentes variétés de navets, le navet jaune boule d’Or, une variété à la chair jaune, ferme et très sucrée, peut être récolté en automne et en hiver. Pour sa conservation, il sera nécessaire de le récolter entre septembre et novembre.

Récolte De Navets
© istock

Les récoltes à faire au verger

En fonction de vos arbres fruitiers, vous pouvez, là aussi, encore profiter de récoltes en novembre.

Pommes et poires

En fonction des variétés de pommes et de poires que vous avez dans votre verger, la récolte peut encore être à l’ordre du jour, car certaines sont plus tardives. Pour savoir si le fruit est mûr, il suffit de le prendre dans votre main. S’il se détache facilement, cela signifie qu’il est prêt à être cueilli.

Kiwi

La récolte des kiwis se fait généralement entre octobre et novembre. Tant qu’il ne gèle pas, il est possible de laisser les fruits sur l’arbre et de récolter au fur et à mesure des besoins, mais à l’annonce des premières gelées, il sera nécessaire de procéder à toute la récolte. Pour savoir si vos kiwis sont prêts à être récoltés, pressez légèrement le fruit entre vos doigts, si la chair s’écrase légèrement, le kiwi est mûr.

Raisin

Si vous avez opté pour des vendanges tardives, de manière à laisser les grappes plus longtemps sur la vigne afin que leur maturation se poursuive, elles doivent avoir lieu en novembre. Vous allez alors récolter des fruits plus sucrés du fait de la déshydratation des grappes. Ce procédé est intéressant pour les producteurs de vins.

Châtaigne

En novembre, vous pouvez encore récolter des châtaignes. Ce fruit de l’automne se ramasse directement dans l’arbre. Pour savoir si vos châtaignes sont mûres, prenez-en une et secouez-la, si le fruit ne bouge pas à l’intérieur de la coque, c’est bon, l’heure de la récolte a sonné ! Ne ramassez que les châtaignes bien brillantes et sans altération.

Olive

Dans les régions du sud ou dans celles où le climat reste tempéré, vous pouvez procéder à la récolte des olives. Vous pouvez les récolter à différents degrés de maturité, donc à différents moments, en fonction de ce que vous voulez en faire : entre la fin octobre et la mi-novembre, elles seront encore vertes, mais riches en antioxydants, de la mi-novembre à la fin du mois, elles seront cueillies alors qu’elles sont en véraison, c’est-à-dire la période pendant laquelle leur peau commence à virer du vert au violet, plus tard, elles seront mûres avec une peau pratiquement noire.

Arbouses

Aussi appelé arbres à fraises, vous pourrez récolter ses fruits à partir de mi-octobre et jusqu’en février. Les arbouses doivent être bien rouges et un peu molles.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que récolter en novembre au potager et au jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires