Ne la jetez surtout pas ! Que faire de votre citrouille après Halloween : 5 astuces anti-gaspi

Le meilleur moyen de réussir la déco d’Halloween, c’est de collectionner les citrouilles sans modération ! D’autant qu’il existe 1000 et une façons de les customiser ! Car, oui : on peut facilement décorer une citrouille sans la creuser. Vous pouvez notamment la peindre ou encore la décorer avec des fleurs. Et la bonne nouvelle, c’est qu’une fois la fête terminée, une citrouille n’est pas bonne à jeter !

Gabrielle Mimran Publié le 29/10/23 à 12:00
Astuce Anti Gaspi Citrouille
© istock

On se régale

La citrouille est à la fois délicieuse et pleine de bienfaits, puisqu’elle est riche en fibres, en bêta-carotènes, en potassium et en vitamines. L’option la plus évidente pour ne pas la gaspiller, c’est donc tout simplement de la cuisiner. Et si la pulpe peut être consommée rôtie, en purée, en potage, en gratin ou encore en tarte, ne négligez pas les graines !

Cuisiner La Pulpe, Ainsi Que Les Graines
© istock

Les graines de citrouille grillées se consomment à l’apéritif en guise de snack. Elles peuvent aussi agrémenter les salades. Une fois que vous les avez bien lavées, laissez-les sécher une nuit sur un torchon, puis étalez-les sur une plaque. Direction le four préchauffez à 180°C pour 25 min. Vous pouvez les saler ou les agrémenter d’ail ou d’épices.

On prend soin de soi

La citrouille étant riche en bêta-carotènes (entre autres !), elle est idéale pour préparer des soins beauté maison. On l’utilise en premier lieu pour donner un coup d’éclat à la peau. Pour ça, on commence par retirer la pulpe et par la passer au blender pour réaliser une purée.

Préparer Un Masque Hydratant Ou Un Gommage
© istock

Ajoutez du miel (bio, de préférence) et appliquez sur le visage pendant 10 à 12 minutes, et rincez. Pour réaliser un gommage corporel, il vous suffit de remplacer le miel par deux cuillères à café de sucre roux. Appliquez en massage circulaire, comme un gommage classique, et rincez.

On nourrit les oiseaux

Si vous avez décoré votre citrouille sans la creuser, réfléchissez-y à deux fois au moment de la cuisiner ou de vous préparer un soin beauté. Il est en effet futé de l’évider pour la transformer en récipient. Bien entendu, vous pouvez l’utiliser en guise de cache-pot ou de vase, pour créer une déco automnale pleine de charme. Votre citrouille peut aussi se transformer en garde-manger pour les oiseaux lorsque le froid pointe le bout de son nez !

Pour réaliser une mangeoire, il vous faut simplement un couteau à bout pointu et une cuillère pour vider la citrouille, un tournevis ou une perceuse et de la ficelle robuste, adaptée à un usage extérieur.

Bon à savoir : Les graines de citrouille peuvent être incorporées au mélange de graines pour oiseaux dans le jardin. Les moineaux, les geais, les pinsons ou les mésanges les apprécient particulièrement. Elles sont aussi très prisées des poules et autres oiseaux de basse-cour, ainsi que des perroquets !

On fait du compost

La pulpe et les graines de la citrouille constituent sans le moindre doute son principal intérêt. En revanche, elle a littéralement la peau dure, et il serait tentant de la jeter. Mauvaise idée !

 Composter Les épluchures
© istock

Mieux vaut mettre votre Jack O’Lantern ou les épluchures de citrouille au compost – si vous n’avez pas utilisé de peinture ou tout autre produit pour la customiser. Elle a en effet la particularité de se décomposer assez rapidement. Pour disposer d’un terreau prêt à l’emploi dès le printemps, ajoutez des feuilles mortes !

On prépare l’année prochaine !

Le meilleur moyen de décorer le jardin en mode « Halloween », c’est encore d’y faire pousser ses propres citrouilles ! D’ailleurs, les citrouilles s’accommodent parfaitement d’une culture en pot, et vous pouvez donc aussi les cultiver sur le balcon.

Réaliser Vos Propres Semis
© istock

Pour réaliser vos propres semis, commencez par laver les graines. Profitez-en pour les trier : celles qui sont vides flottent à la surface de l’eau, et vous pourrez donc facilement les éliminer. Une fois qu’elles sont bien sèches, placez-les dans un endroit sec et frais. Semez vos citrouilles en godets à partir du mois d’avril sous abris. Repiquez-les à partir du mois de mai, lorsque tout risque de gelée est écarté.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ne la jetez surtout pas ! Que faire de votre citrouille après Halloween : 5 astuces anti-gaspi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires