Pour les foyers à revenus modérés, c’est le moment de procéder à la demande du chèque énergie. Cette aide financière mise en place dans différentes régions permet à des milliers de foyers de bénéficier d’un coup de pouce à condition d’en faire la demande. Alors, veillez à ne pas laisser passer la date butoir.
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est une allocation d’un montant de 250 €, qui est versée aux foyers ayant des revenus modestes. Pour aider ces ménages à faire face à la hausse des factures d’énergie, notamment de gaz et d’électricité, l’État avait mis en place une aide qui a été supprimée, puis relancée par les représentants régionaux de régions françaises, notamment la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la région Île-de-France sous le nom de « Coup de pouce énergie ».
Qui peut en bénéficier ?
Pour être éligible au chèque énergie, il est nécessaire de répondre à différentes conditions :
- Le premier critère d’obtention est, bien évidemment, de vivre dans une région qui propose cette aide. C’est le cas pour ceux qui résident en Île-de-France, mais aussi en région PACA.
- Il est nécessaire de ne pas dépasser le revenu fiscal de référence fixé en fonction du nombre de personnes par foyer.
- Enfin, pour recevoir cette aide, vous devrez être en mesure de fournir un RIB. Cela s’explique par le fait que le versement est fait exclusivement sur les comptes bancaires français.
Le nombre de foyers pouvant bénéficier de cette aide pourrait s’élever à environ 100 000.
Comment faire la demande de ce chèque énergie ?
Si vous pensez être éligible à cette aide, il est nécessaire d’en faire la demande. Mais la date butoir approchant en grand pas, vous devez vous en occuper rapidement. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site officiel du chèque énergie. Si cela vous semble insurmontable, n’hésitez pas à faire appel aux services sociaux de votre localité, qui vous aideront dans les différentes manipulations à effectuer, c’est-à-dire :
- Remplir le formulaire.
- Joindre les différents justificatifs à votre demande, à savoir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, votre dernier avis d’imposition, ainsi qu’un RIB.
Quand faire la demande ?
Pour bénéficier de cette aide, qui sera versée vers la mi-décembre, il est primordial d’en faire la demande avant la date butoir. Celle-ci varie en fonction de la région dans laquelle vous résidez :
- Si vous résidez dans la région PACA, vous avez jusqu’au 22 novembre 2023 inclus pour envoyer votre demande.
- Si vous résidez dans la région Île-de-France, la date limite est plus proche puisqu’elle est fixée au 31 octobre 2023.
Alors, ne tardez pas pour éviter de passer à côté de cette aide bienvenue !
Vers la disparition de cette aide en 2024 ?
Une rumeur circule évoquant la disparition du chèque énergie en 2024. Toutefois, aucune information officielle pour le moment ne permet de l’assurer. Si cette nouvelle inquiète les bénéficiaires, il est malheureusement nécessaire de patienter avant d’en savoir plus.
Déco / Jardin / Maison
Aucun commentaire à Chèque énergie 2024 : attention, n’oubliez pas de le demander avant la fin du dispositif !