En automne, certains végétaux nécessitent une taille, car celle-ci a pour vocation de leur redonner de l’énergie et d’assurer leur bon développement. Nous vous proposons de découvrir les plantes à tailler avant l’hiver et, surtout, comment procéder afin d’éviter tout impair.
Que faut-il tailler avant l’hiver ?
Si toutes les plantes ne doivent pas être taillées avant l’hiver, certaines, à l’inverse, doivent impérativement l’être durant l’automne si vous voulez avoir le plaisir de les retrouver pleines de vigueur au retour des beaux jours.
Les bulbes à fleurs
Si les bulbes et tubercules les plus sensibles au froid doivent être déterrés pour être stockés à l’abri du gel jusqu’à l’année suivante, les bulbes à fleurs rustiques pourront, pour leur part, être laissés en terre après la taille de la plante.
Ne vous précipitez pas pour autant, il est préférable de laisser les feuilles sécher avant de les couper. Cela permettra au bulbe de stocker les réserves nutritives qui lui sont nécessaires pour résister à l’hiver. Voici comment procéder dans ces 2 cas :
- Pour laisser en terre les bulbes rustiques, patientez jusqu’à ce que les feuilles soient bien sèches, coupez la tige florale, si elle est présente, et les feuilles, puis laissez faire la nature.
- Pour déterrer les tubercules frileux, comme les dahlias, les bégonias tubéreux, etc., il suffit de couper l’ensemble des tiges 10 cm au-dessus du collet, puis de déterrer à l’aide d’une fourche bêche. Si le temps est sec, laissez les tubercules sur place le temps que la terre sèche, débarrassez-les de cette terre, puis stockez-les à l’abri dans un endroit sombre, aéré et sec.
Les plantes grimpantes
L’automne est une période propice au nettoyage de vos plantes grimpantes. Certaines, comme le lierre, la vigne vierge, l’hortensia grimpant, les chèvrefeuilles arbustifs ou les ampélopsis se caractérisant par une croissance rapide en été, elles devront être taillées pour limiter leur encombrement.
Par contre, attendez que leurs fleurs soient passées car ce sont les dernières que les abeilles pourront butiner. De manière générale, cette opération revient à couper les rameaux longs de l’année, ainsi qu’à retirer les branches et les feuilles mortes pour conserver un bel aspect général de la plante.
Les arbustes
En automne, vous allez pouvoir procéder à la taille de différents arbustes :
- Vous pouvez vous lancer dans la taille de formation ou d’entretien d’un certain nombre d’arbustes, comme le photinia, entre autres.
- Il est possible d’épointer les arbustes à feuillage persistant comme l’eleagnus, le troène, l’escallonia, le laurier-tin, le laurier palme et le laurier du Portugal.
- Les thuyas peuvent également profiter de cette taille.
- Par ailleurs, une fois que les plantes commencent à entrer dans leur phase de repos végétatif, à partir de novembre, il est possible de retirer les fleurs fanées ou les fruits qui n’ont pas pu mûrir.
- Vous pouvez également couper les bois morts, ainsi que les branches gênantes ou malades de votre aucuba, charme blanc, pommier, renouée, etc..
Attention toutefois à ne pas tailler les arbustes, comme le forsythia, le rhododendron, le lilas, le camélia, qui fleurissent dès le printemps.
Les rosiers
Il est possible de réaliser une taille de vos rosiers avant la saison hivernale. Si vous vivez dans une région où les hivers peuvent être très froids et que cette taille ne se révèle pas indispensable, il est préférable de l’éviter pour ne pas fragiliser vos rosiers avant les gelées. Dans ces régions, contentez-vous d’une taille légère en retirant les fleurs fanées, les branches trop longues, malades, malingres ou qui encombrent le centre de la plante.
Les vivaces
Avant l’hiver, vous devez également procéder au nettoyage des vivaces, c’est-à-dire retirer les bois morts et les fleurs fanées. Il suffit de les couper à l’aide d’un sécateur au ras du sol. Vous pouvez également profiter de cette période pour diviser les plantes vigoureuses.
À ne pas tailler avant l’hiver
Attention à ne pas jouer du sécateur sur tous les arbustes et les arbres que vous croisez, car certains ne le supporteraient pas :
- Il est important de préserver certaines plantes plus sensibles au froid en évitant une taille trop importante avant l’hiver. Vous pouvez juste les rééquilibrer, avant une taille plus sévère à la sortie de l’hiver.
- Comme nous l’avons vu précédemment, vous ne devez en aucun cas tailler les arbustes à floraison printanière. Cette restriction s’explique par le fait que ce sont des plantes qui, à l’automne, sont dans leur période d’induction florale, c’est-à-dire qu’elles préparent leurs bourgeons pour le printemps. Si vous commettez l’erreur de les tailler maintenant, vous serez privé de leurs fleurs au printemps. Le meilleur moment pour les tailler est immédiatement à la fin de leur floraison.
- Enfin, évitez de tailler certaines plantes, comme les hortensias, les graminées, etc., qui apportent du charme à votre jardin pendant l’hiver. Vous pouvez même laisser les fleurs de vos hortensias sur les plantes. Elles vont sécher et, en hiver, vous pourrez profiter du spectacle qu’elles ont encore à vous offrir. Il suffira de les couper à la fin de l’hiver.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Tailler ses plantes avant l’hiver : comment procéder ?