Date des saints de glace 2023 : attention aux gelées de mai

Qui n’a jamais entendu dire : « Ah non, il ne faut pas planter maintenant, les saints de glace ne sont pas passés. » ? Eh oui, les saints de glace sont largement connus et reconnus, surtout des jardiniers ! Ils sont d’ailleurs souvent mentionnés par les météorologues. En effet, véritables points de repère, les saints de glace permettent de savoir quand il est plus judicieux de commencer les plantations en pleine terre. Nous vous proposons de partir à la découverte des saints de glace.

Minutes Maison Publié le 27/10/22 à 16:23
Date Saint De Glace 2023
© istock

Quelles sont les dates des Saints de glace pour 2023 ?

Les saints de glace sont fêtés tous les ans aux mêmes dates, même si, bien souvent, leurs noms ne figurent plus dans le calendrier. En effet, au fil du temps, les calendriers ont évolué et certains noms ont été remplacés par d’autres. Voici les dates en question :

  • le 11 mai pour saint Mamert, aujourd’hui remplacé dans le calendrier par sainte Estelle ;
  • le 12 mai pour saint Pancrace, aujourd’hui remplacé dans le calendrier par saint Achille ;
  • le 14 mai pour saint Servais, aujourd’hui remplacé dans le calendrier par sainte Rolande.

Les saints de glace ont inspirés différents dictons dont :

  • Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée.
  • Les Saints-Servais, Pancrace, Mamert font à eux trois un petit hiver.
  • Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.

Mais attention, comme en témoignent les dictons suivants, il convient de ne pas négliger saint Urbain :

  • Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré.
  • Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main.

Eh oui, les gelées peuvent perdurer jusqu’à la Saint-Urbain qui est fêtée le 25 mai.

Qui sont les saints de glace ?

D’après le calendrier, les Cavaliers du froid ou Grands chevaliers précèdent les Saints de glace et annoncent leur arrivée. Les Cavaliers du froid marquent la transition entre la période hivernale et la période estivale, une période à la météorologie capricieuse, comme en témoigne le dicton : « Gelées de Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert, Récoltes à l'envers. ».

Ces cavaliers sont au nombre de quatre : s’agit des saints Georges, Marc, Robert, Philippe qui sont fêtés les 23, 25, 29 avril et 1er mai respectivement. Viennent ensuite les saints de glace qui sont trois saints catholiques : saint Mamert, un archevêque mort en 474, saint Pancrace, le patron des enfants, mort décapité en 304 alors qu’il avait 14 ans, et saint Servais, un évêque mort en 384. Les trois jours de leur fête respective correspondent à une période qui, en ces temps reculés, était sujette à des températures nocturnes glaciales, d’où leur nom « de glace ».

Les faits et les croyances

Saint De Glace Gelees Mai 2023
© istock

Les croyances autour des saints de glace sont ancrées dans les mœurs depuis le Haut Moyen-âge, ce qui explique qu’il est si difficile de s’en défaire. Mais à l’origine, c’était bel et bien une réalité : tous les ans, les agriculteurs étaient confrontés, dès la Saint-Mamert, à des gelées tardives.

Malgré les prières adressées à ces saints, ces gelées se reproduisirent année après année, si bien que les agriculteurs prirent l’habitude, jusqu’à l’heure actuelle, d’attendre que ces jours soient passés pour planter et semer. Ainsi, même si la saison incite à procéder aux plantations, il est recommandé de ne rien planter tant que les saints de glace ne sont pas passés.

Toutefois, ces croyances sont désormais à prendre avec précaution. En effet, le réchauffement climatique est passé par là et les saints de glace pourraient être considérés comme obsolètes ! D’ailleurs, si l’on se réfère aux données climatiques des 30 dernières années, les saints de glace pourraient être avancés au 1er mai. Par ailleurs, sur tout le XXe siècle, seuls 13 épisodes de gelées ont été enregistrés en France au mois de mai et cette année, en mai 2022, les températures ont flirté avec les 30 degrés en France.

Malgré tout, cela n’empêche pas que les 15 premiers jours de mai peuvent être sujets à une descente d’air froid pouvant occasionner des températures inférieures à 0°. Au-delà des saints de glace, pour savoir à quel moment procéder aux plantations, la situation géographique a également un rôle important à jouer. Et pour cause, certaines régions ont des climats plus rudes et les risques de gelée peuvent même s’y étendre jusqu’à la fin mai.

Les précautions à suivre

Que l’on croit ou non aux saints de glace, il reste préférable de patienter jusqu’au dernier de ceux-ci, la Saint-Servais, pour mettre vos plantations en pleine terre et ne leur faire courir le moins de risques possible. Toutefois, pour les plantes moins frileuses, il est possible de les planter plus tôt en prenant quelques précautions :

  • Utiliser un voile d’hivernage ou des tunnels pour protéger vos plantations.
  • Laisser vos plantations en pot et les sortir la journée pour les rentrer le soir. Vous éviterez ainsi les gelées nocturnes.
  • Surveiller la météo pour connaître avec plus de précisions les prévisions sur les jours à venir.
  • Redoubler de vigilance lors des journées plus douces, car lorsque le ciel est très dégagé en fin de journée, le risque de gelée est plus important. Il convient alors de protéger les plantations du mieux possible.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Date des saints de glace 2023 : attention aux gelées de mai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires