Quoi de mieux qu’une crédence pour apporter une touche esthétique à votre cuisine ? En effet, à elle seule, elle peut métamorphoser cet espace très simplement. Elle a, en plus, un côté pratique, puisqu’elle permet de protéger le mur là où vous cuisinez. Pour vous simplifier la vie au moment de sa mise en place, vous pouvez la choisir adhésive. Nous vous proposons donc de découvrir comment la poser.
Qu’est-ce qu’une crédence adhésive ?
À l’origine, une crédence était un meuble qui servait à exposer de la vaisselle. Désormais, ce terme désigne la partie au-dessus du plan de travail destinée à protéger le mur contre les projections qui sont inévitables lors de la préparation ou de la cuisson des aliments. Lorsque l’on parle de crédence adhésive, il s’agit, ni plus ni moins, d’un sticker mural plus long que haut pour la pose duquel vous n’aurez besoin ni de colle ni de joint en silicone, puisqu’il est autocollant.
La crédence adhésive peut se présenter sous forme de rouleau ou de dalles/carreaux. Inutile de dire que la pose d’une crédence adhésive est réellement à la portée de tous.
Pourquoi opter pour une crédence adhésive ?
Une crédence peut paraître superflu à certains et pourtant, grâce à elle, vous allez non seulement protéger la partie du mur la plus exposée aux projections, mais aussi totalement modifier l’apparence de votre cuisine et lui imprimer un style.
Vous pouvez, bien sûr, choisir d’installer une crédence rigide ou de la réaliser en carrelage, mais cela demande des travaux plus importants et, par conséquent, plus de frais. Alors, si vous souhaitez rafraîchir et donner une touche plus moderne à votre cuisine qui date déjà un peu, apporter une touche finale personnelle à votre nouvelle cuisine ou dissimuler une ancienne crédence sans devoir vous lancer dans un chantier fastidieux et salissant, vous pouvez opter pour une crédence adhésive. Cette solution rencontre actuellement un véritable succès et ce n’est pas pour rien : elle présente des avantages certains.
Les avantages de la crédence adhésive
La crédence adhésive présente de nombreux atouts.
- Elle peut être installée sur n’importe quelle surface. Vous pourrez ainsi l’installer sur un carrelage ancien, sur du verre, de l’inox, mais aussi sur un mur peint.
- Son prix est très abordable et est bien plus économique qu’une crédence rigide. Vous devez compter entre 10 et 120 € en fonction de la taille que vous choisissez, mais aussi de l’épaisseur.
- C’est une solution résistante à l’eau, mais aussi à la chaleur. Vous pourrez ainsi l’installer derrière votre plaque de cuisson.
- Pour l’entretenir, rien de plus simple, il vous suffit de la nettoyer avec une éponge imprégnée d’eau et de savon en évitant toutefois de trop frotter avec le côté abrasif pour ne pas risquer de rayer la crédence.
- Enfin, elle est très facile à installer.
Toutefois, la crédence adhésive ne présente pas que des avantages. En effet, sa durée de vie est moins élevée que celle des autres types de crédence. De plus, si un jour, pour quelque raison que ce soit, vous voulez l’enlever, l’opération peut s’avérer difficile. Par exemple, si vous l’avez collée directement sur le mur, vous risquez de devoir refaire l’enduit après l’avoir retirée.
Comment poser une crédence adhésive ?
Nous l’avons vu, la pose d’une crédence adhésive ne présente pas de réelles difficultés, mais, pour un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devez, malgré tout, respecter scrupuleusement les différentes étapes de cette opération.
Le matériel nécessaire
Pour poser votre crédence adhésive, vous n’aurez besoin que de peu d’outils, mais il vous faut quand même prévoir :
- la crédence adhésive de votre choix. Au moment de l’achat, assurez-vous d’en prendre suffisamment pour recouvrir l’ensemble de la zone ;
- un mètre ruban ;
- un niveau à bulle ;
- un crayon ;
- un cutter.
Préparer la surface
La préparation de la surface est sans doute l’étape la plus importante et celle à ne surtout pas négliger, car c’est d’elle que va dépendre le résultat final et la tenue dans le temps. En effet, que votre mur soit peint, tapissé ou carrelé, pour permettre une adhérence parfaite et solide de la crédence, il est essentiel que l’endroit où vous allez la placer soit propre et sain. Pour ce faire :
- Pour une pose impeccable, bouchez au préalable les trous et les fissures que peut présenter la partie du mur concernée. Après séchage de l’enduit utilisé, poncez pour obtenir une surface parfaitement lisse.
- Lessivez ensuite toute la zone sur laquelle sera installée la crédence. Vous pouvez, par exemple, utiliser de la lessive St-Marc.
- Patientez jusqu’à ce que la surface soit parfaitement sèche.
L’installation de la crédence
Une fois que la surface est parfaitement sèche, vous pouvez débuter l’installation de votre crédence adhésive :
- Commencez par prendre les mesures de la zone d’installation de votre crédence.
- Reportez ces mesures sur votre crédence. Il est préférable d’utiliser un crayon pour éviter de la tacher irrémédiablement. De même, si vous avez des prises qui risquent d’être masquées par la crédence, dessinez-les.
- Avec votre cutter, procédez ensuite minutieusement à toutes les coupes nécessaires.
- Vérifiez que la crédence est aux bonnes dimensions.
- Si c’est le cas, vous pouvez alors retirer le début du film protecteur se trouvant sur la surface autocollante. Il est plus simple de le retirer au fur et à mesure que vous progressez, vous éviterez ainsi de voir votre crédence se coller là où vous ne le souhaitez pas.
- À mesure que vous avancez, veillez à bien évacuer les éventuelles bulles d’air qui peuvent se former. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une raclette souple pour les chasser. Si vous avez opté pour une crédence un peu épaisse, vous n’aurez pas ce problème.
Si vous avez opté pour des dalles adhésives, le procédé est sensiblement le même, mais vous allez devoir coller les dalles les unes après les autres.
Aucun commentaire à Comment poser une crédence adhésive ?