Lorsque vous achetez un logement ancien ou si le logement que vous occupez depuis longtemps commence à se dégrader, il est temps de faire des travaux. Ces derniers peuvent être faits pour améliorer le confort ou les performances énergétiques, mais dans tous les cas, ils sont coûteux et parfois compliqués à financer. Il est toutefois possible de recourir à des aides et à des prêts avantageux pour financer vos travaux.
Les prêts
Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour réaliser vos travaux, vous pouvez contracter un prêt auprès d’une banque.
Plusieurs types de prêts peuvent financer ces travaux et certains sont même aidés par l’État. Si vous avez déjà des crédits en cours, vous pouvez envisager un rachat de crédit comme le propose Partners Finances, société experte depuis 1996 en solutions financières de restructuration et de réaménagement de crédits.
Le prêt travaux
C’est un crédit à la consommation dont le montant va de 200 à 75 000 euros. Assez facile à obtenir auprès des banques, il peut être de deux types.
Le prêt affecté, c'est-à-dire qu’il est accordé pour financer une dépense précise, ici des travaux dans votre maison. Il est soumis à certaines conditions, notamment la production de justificatifs de début et d’achèvement des travaux.
Le prêt personnel est, quant à lui, plus libre et il ne requiert aucun justificatif en dehors de ceux relatifs à vos revenus. Le prêt personnel peut être soumis à un apport personnel minimum au sein de certaines banques.
Les prêts aidés
Ce sont des prêts aidés ou garantis par l’État pour encourager les particuliers à améliorer la qualité, le confort et les performances énergétiques de leurs logements. Ces prêts ont souvent des taux d’intérêts très avantageux.
L’éco-prêt taux zéro ou PTZ : son montant peut aller de 7 000 à 30 000 euros à taux zéro et peut financer les travaux de rénovation améliorant l’isolation thermique, le chauffage, la production d’eau chaude, etc. Le logement rénové doit être votre résidence principale ou mis en location. Le PTZ est cumulable avec de nombreux autres dispositifs comme le Prêt Action Logement.
Le prêt épargne logement : si vous détenez un plan épargne logement ou PEL, vous pouvez bénéficier d’un prêt d’un montant qui dépend des intérêts accumulés sur votre PEL et qui est de 92 000 euros maximum. Le taux d’intérêt de ce prêt varie de 2,2 à 4,2% en fonction de la date de création de votre PEL.
Le prêt d’accession sociale ou PAS : il est réservé aux revenus modestes et peut servir à la réalisation de certains travaux. Son montant est plafonné à 4 000 euros et varie géographiquement. Le PAS a un taux d'intérêt fixe ou variable et peut être remboursé sur une période de 5 à 30 ans.
Le prêt travaux d’Action Logement : réservé aux travailleurs à revenus modestes des entreprises du secteur privé ayant plus de 10 salariés, son montant peut être de 10 000 à 20 000 euros.
Les aides de l’État
L’État accorde un certain nombre d’aides qui peuvent financer totalement ou partiellement vos travaux. Parmi celles-ci :
MaPrimeRénov'
Cette aide s’adresse à tous les foyers, sans condition de ressources, mais son montant dépend du niveau de revenus du demandeur. Elle est destinée à financer les travaux de rénovation énergétique dont l’achat d’équipements, des travaux ou des diagnostics énergétiques.
Les aides de l’ANAH
L’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH accorde un certain nombre d’aides principalement destinées aux propriétaires aux revenus modestes. Parmi celles-ci :
- Habiter mieux sérénité : destinée à améliorer les performances énergétiques des logements de plus de 15 ans. Les travaux doivent permettre de réduire la consommation d’énergie d’au moins 35% par rapport à la consommation d’avant les travaux.
- Habiter facile : destinée aux retraités et aux personnes à mobilité réduite, elle permet de financer les travaux d’adaptation du logement à l’âge ou au handicap.
- Habiter serein : finance les travaux de sécurisation et de rénovation d’un logement insalubre ou en mauvais état.
- Habiter sain : finance les travaux visant à améliorer le confort du logement, notamment sur le plan sanitaire.
La TVA à taux réduit et l’exonération de la taxe foncière
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% au lieu du taux habituel pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique ainsi que les travaux induits par ces derniers, comme la dépose de carrelage, les travaux de peinture, etc. Pour en bénéficier, votre logement doit avoir été achevé de construction depuis plus de deux ans et les travaux réalisés par une entreprise reconnue garante de l’environnement ou RGE.
Si vos travaux visent à agrandir votre maison ou à modifier l’utilisation d’une pièce ou d’un espace, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.
Les aides locales
Certains foyers peuvent bénéficier d’aides de leur région, département ou commune s’ils remplissent certains critères. Les montants et conditions d’éligibilité de ces aides varient d’un territoire à l’autre.
Les informations relatives aux aides locales pour le financement de travaux de rénovation de logements peuvent être trouvées sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement ou ANIL.
Aucun commentaire à Comment financer ses travaux ?