Avoir un bien immobilier neuf comme demeure permet de bénéficier d’espaces optimisés et d’excellentes performances énergétiques pour une meilleure qualité de vie. Contrairement à un bien ancien, vous n’aurez pas des dépenses à faire pour des rénovations.
Vous pourrez même profiter des dispositifs d'aide tels que le prêt à taux zéro (PTZ) et la TVA à 5,5% pour le financement du projet d'acquisition. Cependant, avant cela, vous devez suivre des critères et quelques étapes pour faire le meilleur choix possible. Voici quelques conseils pratiques et les critères importants à prendre en compte pour bien choisir l'immobilier neuf qui sera votre prochaine demeure.
Définissez les caractéristiques du bien idéal
Le choix de votre future résidence principale nécessite une préparation méticuleuse et ne doit donc pas se faire à la va-vite. Prenez le temps et réfléchissez par rapport à vos besoins ou attentes en ce qui concerne les espaces de vie et les caractéristiques de la maison à acheter. Déterminez le nombre de pièces que doit contenir la maison ainsi que leur superficie minimum pour correspondre à votre mode de vie.
Projetez-vous surtout dans 5 ans, 7 ans ou plus, car vos besoins peuvent évoluer au fil des années. Une maison de type T2 peut par exemple vous convenir maintenant parce que vous êtes seul ou en couple. Cependant, dans quelques années, quand vous aurez des enfants, il vous faut au moins une maison de type T3 ou T4 pour un meilleur confort.
Vous devez également décider de la taille de votre future demeure, si elle aura ou non une terrasse, etc. Ajoutez à ces caractéristiques la taille du jardin et celui du parking dont vous souhaitez disposer. Ces éléments très importants peuvent vous aider à définir le budget à prévoir pour le projet d'acquisition de résidence principale. Faites ensuite quelques recherches sur internet ou auprès de plusieurs promoteurs immobiliers pour vous renseigner sur les offres disponibles.
Faites-vous accompagner par un promoteur immobilier fiable
Pour choisir une maison neuve qui correspond aux caractéristiques définies, il vous faut engager avec un promoteur immobilier expérimenté et fiable. Il peut vous offrir un accompagnement personnalisé pour choisir et acquérir le bien immobilier neuf dont vous rêvez. Ses conseils avisés seront d'une aide capitale pour mener ce projet à terme. Ce professionnel est surtout bien placé pour vous donner les récentes actualités concernant l'immobilier, les offres moins chères du marché et les dispositifs d'aide pour faciliter l'achat d'un bien immobilier neuf.
Renseignez-vous donc sur les différents promoteurs présents sur le marché et présélectionnez-en 2 ou 3 qui ont plusieurs années d'expérience. Demandez et vérifiez leurs références ainsi que des documents qui prouvent leur assise financière. Vous pouvez contacter les anciens clients de chacun d'eux pour obtenir des avis quant à la fiabilité de ces professionnels et la qualité des biens vendus. Choisissez parmi ces présélectionnés le promoteur immobilier qui retient le plus votre attention et qui vous propose des offres adaptées à vos besoins.
Visitez les biens immobiliers neufs en vente
Une étape capitale pour bien choisir votre future demeure est la visite. Notez les biens proposés par votre promoteur immobilier et programmez des visites de ceux qui se retrouvent dans la région/ville où vous souhaitez vous installer. Ces visites vous permettront d'apprécier de visu la qualité globale de la maison nouvellement construite et mise en vente. Vous pouvez en effet mieux évaluer la qualité des matériaux utilisés et le niveau d'éclairage naturel du logement.
Une visite est également l'occasion de mieux découvrir la maison à acheter, notamment la disposition des pièces. Par exemple, vous verrez si la cuisine est ouverte sur la salle à manger ou sur le salon comme vous le souhaitez, si le jardin est bien arboré, si la salle de bain est suffisamment spacieuse comme annoncé, etc.
Si les biens proposés sont plutôt en option VEFA (vente en l'état de futur achèvement) ou vente sur plan, consultez alors minutieusement les plans mis à votre disposition. L'analyse de deux plans est surtout recommandée dans ce cas. Il s'agit du plan de masse et du plan du bâtiment.
Le plan de masse est important, car il vous fournit des précisions essentielles comme l'orientation de votre future demeure, sa hauteur, les limites du terrain et les aménagements naturels existants. Le plan du bâtiment vous permet, quant à lui, d'avoir une idée de l'agencement des pièces, de leur surface, des ouvertures du logement, les espaces extérieurs, etc. En dehors de l'analyse des plans, vous pouvez également faire des tours sur les terrains où seront construits les biens immobiliers proposés pour voir l'état d'avancement des travaux.
Veillez à l'emplacement de l'immobilier neuf
L'emplacement est l'un des critères importants à prendre en compte pour choisir un bien immobilier neuf qui fera office de résidence principale. La localisation de votre future demeure doit en effet favoriser votre épanouissement au quotidien. Prêtez alors attention à l'accessibilité du bien proposé aux transports en commun ainsi qu'à la proximité des commerces alimentaires lors des visites.
Vérifiez la présence dans le quartier ou dans les environs des services de santé, de crèches, d'écoles, de lycées, d'universités et des espaces verts. Privilégiez un bien immobilier neuf également non loin de votre lieu de travail pour ne pas avoir à parcourir un trajet de plusieurs kilomètres chaque jour.
Menez surtout une petite enquête auprès des habitants du quartier pour vous informer par rapport à l'ambiance qui règne dans la zone le jour comme la nuit et le niveau de sécurité. Vous pouvez ainsi éviter de mauvaises surprises comme un cambriolage ou un bar/restaurant installé dans l'environnement immédiat de votre demeure et qui sera une source de nuisance sonore.
Pour plus d'informations notamment sur les éventuels projets prévus pour valoriser le quartier, vous pouvez vous rapprocher de la mairie. Ce passage vous permet également de vous informer sur le plan local d'urbanisme ou PLU. Lorsque le bien immobilier correspond à vos attentes et est bien situé, vous pouvez lancer la procédure d'acquisition pour en faire votre demeure. Des simulateurs PTZ et Pinel d'un promoteur immobilier peuvent vous aider dans ce cas à simuler votre capacité financière pour réaliser le projet.
Aucun commentaire à Immobilier neuf : comment choisir votre future demeure ?