Vous venez d’effectuer la rénovation de votre maison, mais vous ne savez pas quoi faire de vos gravats ? Le verre, la terre, les briques ou encore le bois se sont accumulés chez vous et vous avez besoin de vous en débarrasser. Découvrez comment évacuer facilement les déchets après la rénovation de votre maison.
Louez un camion-benne pour évacuer vos gravats
Si vous avez accumulé beaucoup de déchets lors de vos travaux de rénovation, la meilleure solution reste de louer un camion-benne. Louer ce type de transport, appelé également « fourgon-benne », vous permettra en effet d'effectuer le minimum de trajet pour emmener vos gravats dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Pour ce faire, vous devez passer par un spécialiste en location de camions benne afin de choisir le véhicule idéal. Vous trouverez chez cet expert des camions de différentes tailles qui répondront parfaitement à vos besoins.
Vous pouvez par exemple opter pour un camion de 20 m³, très pratique et fonctionnel. Cela vous permettra d'accumuler des tonnes de déchets qui encombrent l'extérieur de votre maison. Le camion-benne est toutefois inférieur à 3,5 tonnes afin que vous puissiez avoir l'autorisation de conduire le véhicule. Vous devez également posséder votre permis depuis 5 ans minimum. Grâce à ce véhicule, vous pourrez accumuler vos déchets et ainsi faire de l'espace chez vous. Le camion-benne reste donc la meilleure solution pour transporter vos gravats en peu de temps. Certes, le prix peut être plus élevé que pour d'autres solutions de désencombrement, mais il s'agit tout de même d'une méthode pratique et rapide.
Cette solution demande néanmoins un minimum de place à l'extérieur. La location de votre camion pourra s'effectuer sur une courte durée. Vous pourrez par exemple le louer simplement pour une heure. Cela représente ainsi un avantage non négligeable si vous ne voulez pas vous encombrer plus avec le camion.
Les autres solutions de désencombrement après la rénovation d'une maison
Lors de travaux de rénovation, vous pouvez avoir affaire à plusieurs types de déchets :
- les gravats inertes (béton, briques, céramique, parpaings, terre, tuiles…),
- les déchets non dangereux (bois, carton, moquette, plastique, plâtre…),
- les gravats dangereux (amiante, cartouches de mastic, déchets liquides, pots de peinture, solvants…).
Il vous faut donc adopter la bonne solution pour vous débarrasser de vos déchets.
Les sacs à gravats
Possédant une contenance d'au moins 1 m³, les sacs à gravats, appelés également « big bags », sont très utiles pour vous débarrasser rapidement des déchets de vos travaux. À la fois pratiques, facilement transportables, écologiques et résistants, vous pourrez les emmener facilement dans la déchetterie la plus proche de chez vous.
La benne
Si le camion-benne ne vous suffit pas et que vous avez suffisamment de place chez vous, vous pouvez opter pour une benne classique. Cette solution est très pratique pour évacuer tous les déchets d'un seul coup. Bien sûr, il est mieux d'avoir effectué un certain tri au préalable afin que la société pour laquelle vous avez loué la benne puisse jeter les déchets. Comme ses bennes sont imposantes, un chauffeur de l'entreprise chez qui vous avez loué s'occupera de la prise en charge. Si vous devez déposer la benne sur la voie publique, il vous faudra tout de même une autorisation de la mairie afin de pouvoir l'installer.
Un aspirateur spécial pour les gravats
Si vous voulez nettoyer parfaitement l'intérieur et l'extérieur de votre maison après vos travaux de rénovation, l'utilisation d'un aspirateur spécial pourra vous être très utile. Cela vous aidera à bien enlever les déchets encore présents et vous fera gagner un temps considérable en matière de nettoyage.
Que dit la réglementation ?
En matière de gestion des déchets lors de travaux, dans la loi il est stipulé que c'est au producteur et au détenteur des gravats de s'occuper de leur élimination. Cela se distingue de la gestion des déchets par les ménages. Celle-ci est en effet sous la responsabilité des collectivités locales. Si vous effectuez les travaux par vous-même, vous devez donc vous débarrasser de vos déchets en utilisant l'une des solutions citées précédemment. Il faut noter que, depuis juillet de l'année dernière, vos devis concernant vos travaux de rénovation font mention de votre gestion des déchets. Les devis indiquent ainsi les informations suivantes :
- l'estimation du volume total de déchets,
- les modalités de gestion et d'enlèvement des gravats,
- le ou les points de collecte pour déposer vos déchets,
- une estimation des coûts associés au traitement de ces gravats.
Il vous est en tout cas interdit de stocker vos déchets chez vous. Des gravats dangereux peuvent par exemple attaquer le sol et polluer les nappes phréatiques. Si vous ne respectez pas la loi, vous pouvez encourir jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 76 000 euros d'amende.
Où emmener vos déchets ?
Plusieurs solutions peuvent s'offrir à vous afin de vous débarrasser de vos gravats. Le moyen le plus pratique et le moins cher est de se rendre à la déchetterie la plus proche de votre domicile. Les déchetteries municipales recueillent en effet pour la plupart tous les types de déchets possibles. Elles sont très pratiques si vous devez jeter entre 1 et 3 m³ de gravats, soit l'équivalent d'une cloison ou d'un mur. À vous de bien effectuer le tri au préalable.
Vous devez cependant effectuer une vérification auprès de votre déchetterie pour savoir quels gravats sont acceptés. Vous devez également connaître les horaires d'ouverture ou encore les restrictions de véhicule. Pour pouvoir y accéder, vous devez disposer d'un justificatif de domicile ainsi que de votre carte d'identité. Si vous passez par une entreprise pour vos travaux de rénovation, vous pouvez également avoir accès à leur déchetterie professionnelle privée. Cela concerne les déchets inertes et peut nécessiter des autorisations afin de vous débarrasser de vos gravats.
En ce qui concerne les déchets dangereux, ils doivent être emballés, étiquetés et ne pas être mélangés avec les autres gravats. Vous devez contacter une société de désamiantage ou une déchetterie qui gère ce type de gravats. De nombreuses solutions existent ainsi pour vous débarrasser de vos déchets après vos travaux de rénovation. Le mieux est d'opter pour la location d'un camion-benne afin de disposer d'une certaine liberté pour transporter vos gravats.
Aucun commentaire à Comment évacuer facilement des gravats lors de la rénovation d’une maison ?