Vous avez un problème de serrure ou vous vous retrouvez dehors sans votre clé. Dans de telles situations, et bien d’autres encore, il faut faire appel à un professionnel. Mais, même si vous avez peu de temps pour vous décider, le choix du serrurier ne doit pas être laissé au hasard. Ces quelques conseils devraient vous aider à trouver un professionnel répondant vraiment à vos attentes.
Adressez-vous à un serrurier qu'on vous a signalé
Ne vous fiez pas aux offres trop alléchantes du premier prospectus trouvé dans la boîte aux lettres. Pour dénicher un bon serrurier, demandez autour de vous. Si des parents ou des amis ont été satisfaits des services d'un artisan, vous pouvez sans doute lui faire confiance.
Si vous êtes locataire, votre agence peut vous recommander le serrurier avec lequel elle travaille d'habitude. Si vous avez ses coordonnées, le fabricant de la serrure endommagée sera bien sûr de bon conseil.
De même, vous pouvez faire appel aux professionnels recommandés par des sites de confiance, comme celui du serrurier Depaning. Le mieux est sans doute d'établir, à l'avance, une liste de serruriers.
Prenez le temps de la composer à tête reposée. Et gardez-la sur vous. Ainsi, vous saurez tout de suite qui appeler si votre serrure est endommagée ou si la clé se coince dans la serrure.
Recherchez un magasin près de chez vous
Et si vous vous rendiez compte par vous-même? En vous promenant dans votre quartier, repérez d'éventuelles entreprises de plomberie. En effet, il vaut mieux vous adresser à un plombier qui possède son magasin.
Au moins, vous avez l'assurance qu'il s'agit d'un professionnel sérieux, à la tête de son affaire. Si vous faites confiance aux annonces d'un prospectus, vous n'avez pas cette garantie. Le serrurier à qui vous ferez appel n'aura peut-être alors ni la compétence ni le matériel nécessaires.
Et si vous trouvez un magasin de plomberie près de chez vous, c'est encore mieux. En cas de problème, vous savez que le serrurier interviendra dans les meilleurs délais. Et, comme il ne vient pas de loin, les frais de déplacement seront plus modérés. Ainsi, la facture sera moins élevée.
Le serrurier doit vous donner un devis et une facture
Le serrurier a des obligations légales envers son client. Leur respect permet d'éviter les arnaques. Vérifiez qu'il les observe bien à votre égard. Ainsi, il doit vous indiquer clairement, avant l'intervention, le prix de ses prestations et le montant de ses frais de déplacement.
Le serrurier doit aussi vous fournir un devis. À partir d'une facture d'un certain montant, c'est d'ailleurs une obligation. Le professionnel doit vous indiquer s'il est gratuit ou payant.
Ce document doit comprendre certaines mentions, comme la date de l'intervention et les coordonnées du serrurier comme celles du client. Le tarif pratiqué doit être indiqué avec précision, le client devant notamment vérifier le coût de la main-d'œuvre ainsi que les frais de déplacement.
Si sa prestation dépasse un certain montant, très modique, le serrurier doit également vous donner une facture, rédigée dans les formes prescrites. S'il y a des surcoûts, il doit aussi vous les indiquer.
Un serrurier qui possède le matériel approprié
Un professionnel digne de ce nom doit disposer de l'outillage nécessaire à son intervention. Si le serrurier arrive chez vous les mains dans les poches, sans la sacoche où il range son matériel, vous pouvez douter de son sérieux.
Il doit venir à votre domicile avec les outils de base de son métier. Ainsi, il doit sortir de sa sacoche un certain nombre de clés et un tournevis spécifique. Entre autres outils, il doit posséder un extracteur de cylindre. Si la clé s'est cassée dans la serrure, il aura besoin de cet outil pour pouvoir ouvrir la porte.
Par ailleurs, le serrurier doit être en mesure de vous expliquer ce qu'il fait. Si vous le lui demandez, il doit pouvoir vous dire pourquoi il a besoin de tel ou tel outil.
Méfiez-vous d'un serrurier trop ambitieux
Soyez aussi attentif à la manière dont travaille le serrurier. En principe, il doit d'abord analyser la situation. S'il commence à sortir ses outils sans même avoir examiné la porte, c'est mauvais signe.
De même, un bon serrurier est celui qui vous propose une solution adaptée à la situation. S'il faut juste remplacer le cylindre de la serrure, méfiez-vous d'un serrurier qui vous propose de changer la porte.
Dans ce cas, vous pouvez le soupçonner de vouloir profiter de la situation. Il sait qu'il s'agit d'une urgence et que vous devez rentrer chez vous rapidement. Il pense alors que vous êtes prêt à accepter des propositions que, dans un autre contexte, vous refuseriez.
Un véritable professionnel n'agirait jamais de cette manière. C'est pourquoi un tel comportement doit vous mettre la puce à l'oreille.
Aucun commentaire à 5 conseils pour choisir le bon serrurier