La question revient systématiquement chaque année : le sapin est installé, les décorations sont prêtes, seulement voilà… Guirlandes ou boules de Noël, on ne sait pas par quoi commencer ! La question peut sembler anecdotique, et pourtant : faire les choses dans le mauvais ordre peut avoir des conséquences inattendues, et ruiner tous nos effets.
Comment bien installer le sapin de Noël ?
On l’oublie trop souvent, mais avant même de décorer le sapin, il s’agit de l’installer correctement. Si votre sapin n’est pas floqué et que vous souhaitez ajouter de la neige ou du givre, il est important de commencer par là. Laissez parfaitement sécher le produit avant de manipuler le sapin. Il est alors temps de l’installer, en s’assurant qu’il est parfaitement stable. Cache-pot, panier ou tapis de sapin : il est plus élégant d’habiller son pied.
Dans quel ordre décorer le sapin de Noël ?
Le premier élément que l’on installe, c’est la guirlande lumineuse. Quoique cela puisse sembler fastidieux, il est recommandé de commencer par s’assurer de vérifier qu’elle fonctionne ! Installez-la en partant du haut et en descendant. N’hésitez pas à l’allumer pour avoir une meilleure idée du rendu. Un bel éclairage est indispensable pour sublimer le sapin durant la soirée. Prenez donc le temps de vous assurer que la lumière est répartie de façon homogène !
Ajouter l’étoile au sommet du sapin tout à la fin, en guise de touche finale ? C’est une chose que l’on voit souvent, mais… Spoiler Alert : c’est une mauvaise idée. Et c’est même l’une des erreurs à ne surtout pas faire quand vous décorez votre sapin. Le risque, c’est de faire tomber des décorations ou d’accrocher une guirlande et de renverser le sapin ! C’est donc l’élément que l’on installe juste après la guirlande lumineuse !
Les guirlandes traditionnelles tendent à disparaitre au profit d’alternatives plus contemporaines et, surtout, plus minimalistes : perles de bois ou guirlandes en fruits séchés, par exemple. L’astuce pour réussir la déco du sapin, c’est de les installer avant les boules et ornements à suspendre. Comme dans le cas de la guirlande lumineuse, on les dispose du haut vers le bas.
Si vous souhaitez ajouter des noeuds sur votre sapin, c’est le moment de les nouer sur les branches. Comme à chaque étape, on veille de les répartir de façon uniforme.
Vous êtes plutôt fleurs ? On les installe elles aussi avant les boules et ornements !
On termine donc en ajoutant les boules de Noël, en les disposant là encore du haut vers le bas. Pour les mettre en valeur, on les accroche vers les extrémités – mais pas tout au bout des branches non plus, sous peine que ces dernières ne plient !
Pourquoi commencer par les guirlandes pour décorer le sapin ?
Le fait de commencer par les guirlandes permet de structurer le sapin : il est alors plus facile de disposer les boules de Noël et ornements de façon parfaitement équilibrée. Par ailleurs, cela évite que les boules de Noël se retrouvent cachées par les guirlandes.
Surtout, les boules de Noëls et ornements sont traditionnellement confectionnés en verre – un matériau plutôt fragile. Le fait de les accrocher à la toute fin limite forcément la casse ! C’est d’autant plus nécessaire que désormais, les décos cheap en plastique sont « has been ». On en revient aux pièces délicates !
Aucun commentaire à Guirlandes ou boules en premier ? Les étapes clés pour réaliser un magnifique sapin de Noël