Vous portez une grande affection à votre fauteuil, mais le tissu qui le recouvre est désormais démodé ou usé, ou vous avez chiné un fauteuil qui a besoin d’être rénové ? Sachez qu’il est tout à fait possible de retapisser un fauteuil soi-même pour lui offrir une seconde jeunesse. Cela demande surtout du temps et de la minutie. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes pour procéder à cette rénovation.
Le matériel nécessaire
Pour restaurer un fauteuil, il vous faudra le matériel suivant :
- des semences : ce sont de petits clous à tête plate ;
- un marteau ramponneau : c’est le marteau par excellence du tapissier-décorateur. Sa tête se compose de deux parties dont l’une sert de marteau et permet d’enfoncer les semences et les clous de tapissier, et l’autre est en forme de pied de biche et permet d’extraire les clous de tapissier d’origine qui retiennent l’ancien tissu ;
- un ciseau à dégarnir : outil de tapissier-décorateur très utile pour extraire les semences ;
- des clous de tapissier de la couleur que vous souhaitez. Pour savoir combien en acheter, il vous suffit de mesurer toutes les longueurs qui seront cloutées, puis de les additionner. Le résultat obtenu en centimètres correspond au nombre de clous nécessaires ;
- le tissu de votre choix : il doit être suffisamment épais pour plus de résistance ;
- des ciseaux de couture ;
- une tenaille.
Vous pouvez vous équiper d’un masque pour éviter de respirer la poussière accumulée au fil des années.
Bien choisir son tissu
Lorsque l’on souhaite retapisser un fauteuil, la première mission délicate est le choix du tissu. De son choix dépendra le résultat final. Le tissu doit donc être choisi avec soin en fonction de vos goûts, bien évidemment, du style recherché et de sa résistance. En effet, il doit être suffisamment épais et solide pour résister à l’usure et aux aléas du quotidien. Par exemple :
- Vous pouvez opter pour du cuir qui se prête très bien à la réfection de fauteuil.
- Il est également possible de vous tourner vers du similicuir, du velours, du tissu sergé.
- Les tissus jacquard, les toiles ou les tissus d’ameublement sont également tout à fait adaptés.
- Vous pouvez opter pour un tissu uni ou à motifs en fonction de vos préférences.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à une vendeuse de votre magasin de tissus. Veillez à en prendre suffisamment en comptant les marges supplémentaires nécessaires à chaque fauteuil.
Comment procéder ?
Une fois que vous avez réuni tout ce dont vous aurez besoin pour refaire votre fauteuil, vous allez devoir procéder à différentes étapes. Certaines sont plus longues et peuvent être fastidieuses, mais le résultat en vaut la chandelle à condition de bien les respecter. Par exemple, il est déconseillé, pour essayer de gagner du temps, de faire l’impasse sur la première étape et de poser votre nouveau tissu directement sur l’ancien. Vous vous trouveriez face à un problème au moment des finitions et le résultat ne serait pas à la hauteur de vos attentes.
Étape 1
Cette étape consiste à enlever le tissu d'origine du fauteuil pour avoir place nette pour le neuf :
- Si le tissu est fixé sous le fauteuil par un galon : il suffit de tirer sur ce galon pour l’arracher. S’il ne vient pas, vérifiez qu’il n’est pas maintenu par des clous ou des agrafes qui devront alors être retirés avec le marteau ramponneau ou le ciseau à dégarnir. Vous devez procéder de la même façon pour le dossier, l’assise et les accoudoirs.
- Si le tissu est maintenu par des clous de tapissier et des semences : extrayez-les un(e) par un(e) à l’aide du marteau ramponneau et du ciseau à dégarnir.
Étape 2
Une fois les anciens tissus retirés, vous pouvez les utiliser comme base pour découper votre nouveau tissu. Veillez à laisser 20 cm sur tout le tour de la pièce du dossier et de l’assise et 10 cm pour les accoudoirs. Pour le découpage de vos éléments, il est important de suivre la trame du tissu et de vous assurer que les motifs entre le dossier et l’assise seront alignés, si nécessaire.
Étape 3
Vous pouvez alors commencer par recouvrir votre fauteuil en respectant l’ordre suivant :
- L’assise : posez le centre de la pièce que vous avez préparée au centre de l’assise, puis lissez le tissu de toutes parts de manière égale. Vous pouvez alors fixer votre tissu avec des semences pour le maintenir provisoirement en place.
- Les accoudoirs : procédez de même, mais il sera nécessaire de replier le tissu en angle droit pour qu’il épouse la forme de votre accoudoir.
- Le dossier : la méthode est la même. Si vous avez opté pour un tissu à motifs ou jacquard, attention à faire correspondre les motifs avec ceux de l’assise.
Étape 4
Une fois votre tissu positionné et maintenu provisoirement avec des semences. Vous pouvez passer à sa fixation définitive avec les clous de tapissier. Ils doivent être plantés les uns à la suite des autres à la lisière du tissu et du bois. Ils doivent se toucher, mais pas se chevaucher. Vous devez procéder ainsi sur tout le tour de l’assise, des accoudoirs et du dossier.
Aucun commentaire à Comment retapisser un fauteuil soi-même ?